Le Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM appartient à la gamme d'objectifs professionnels de chez Canon. Il dispose d'une ouverture maximale de f/1,4 et est équipé d'une motorisation USM. Au programme on retrouve une formule optique de 13 lentilles réparties en 10 groupes avec 2 lentilles asphériques, 2 lentilles UD et un traitement SWC.Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM

Caractéristiques

Monture : Canon
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 24 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 36 mm
Ouverture maximale : f/1,4
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : 0,25 m
Nombre de lamelles du diaphragme : NC
Construction : 13 lentilles réparties en 10 groupes
Éléments spécifiques : 2 lentilles asphériques, 2 lentilles UD, traitement SWC
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : 0,17x
Motorisation : oui, USM
Stabilisation : non
Dimensions : 83,5 x 86,9 mm
Diamètre filtre : 77 mm
Poids : 650 g
Pare-soleil : oui
Étui souple : oui

Prise en main

Le 24 mm f/1,4 II série L de Canon présente bien. Il dispose de la même qualité de fabrication et du même niveau de finitions que toutes les optiques de la série L, la gamme professionnelle de Canon. Pas grand-chose à redire donc. Bénéficiant d'une construction tout temps, il est donc paré pour affronter les pires conditions de prise de vue.

Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM

L'objectif nu sans son pare-soleil est relativement compact et très bien proportionné pour un appareil du calibre d'un EOS 5D Mark III. Il dispose d'un encombrement de moins de 9 cm. Il est relativement lourd : 650 g.

Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM

La bague de mise au point est proche de la perfection avec une course modérée, des repères de butée pour indiquer le minimum et l'infini, ainsi qu'un indicateur de distance de mise au point dynamique. Elle  est très agréable à utiliser. Sur le côté, on retrouve le traditionnel interrupteur qui permet de basculer en mise au point manuelle.

Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM

Test labo

Nous avons testé le 24 mm avec un Canon EOS 6D et son capteur 24 x 36 mm de 20 Mpx (6,5 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un 6D de 20 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le 6D). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 6D dispose d'une définition de 5 568 x 3 708 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,5 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/20 !

Les tests labo sur le piqué de ce 24 mm f/1,4 sont plutôt bons. L'objectif est loin d'être parfait, mais procure une très belle qualité d'image. Comme très souvent, c'est au centre que le piqué est le plus fort. Il est élevé et surtout assez homogène, sauf peut-être à f/1,4 où il est un peu en retrait. Quelle que soit l'ouverture choisie, la finesse des détails est similaire.

Par contre, on observe un assez fort manque d'homogénéité entre le centre et les bords, et ce, principalement aux plus grandes ouvertures. Sur ce point, il est vrai que le Canon fait moins bien que son concurrent, le tout récent Sigma 24 mm f/1,4 A.




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Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM

Ci-dessous, à trois ouvertures, les images réalisées avec le 24 mm Canon puis celles réalisées avec le Sigma. Dans les deux cas, nous avons utilisé le Canon EOS 6D.


À f/1,4 : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM.


À f/1,4 : Sigma 24 mm f/1,4 A.

RESO-LABO-CANON-EF-24MMF14-L-II-USM-F4.jpg RESO-LABO-CANON-EF-24MMF14-L-II-USM-F11.jpg RESO-LABO-CANON-EF-24MMF14-L-II-USM-F14.jpg
À f/4 : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM.


À f/4 : Sigma 24 mm f/1,4 A.


À f/11 : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM.


À f/11 : Sigma 24 mm f/1,4 A.

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 24 mm monté sur un reflex équipé d'un capteur 24 x 36 mm, l'EOS 6D. Monté sur un reflex équipé d'un capteur APS-C, il devient un équivalent 36 mm (coefficient de conversion de 1,5x). Le 24 mm est une optique remarquable pour le paysage et le reportage. Cependant, en reportage, il n'est pas très facile à utiliser compte tenu de son grand champ de vision qui nécessite de disposer de très grands sujets ou de beaucoup s'en approcher.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Ce 24 mm vignette, il n'y a pas de doute. Comme de coutume, le phénomène est particulièrement visible aux plus grandes ouvertures, jusqu'à f/4. À f/1,4, il est très présent et très entrant dans l'image ; il faut même prévoir de surexposer de 1 bon IL pour compenser un peu et éviter d'avoir une image trop sombre. Dès f/2, il s'amenuise mais reste bien visible. Au-delà de f/4, il devient négligeable.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Sur un 24 mm, il faut s'attendre à avoir des distorsions. La version Canon est plutôt performante sur ce point, avec des déformations très contenues et discrètes.



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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

L'avantage du f/1,4, outre la prise de vues à main levée dans de faibles conditions lumineuses, c'est la possibilité de jouer finement avec la profondeur de champ. Même avec un grand-angle, on peut obtenir un très beau flou d'arrière-plan qui met en valeur un sujet principal. Bien entendu, il faudra privilégier les sujets rapprochés.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Galerie terrain

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1250 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1600 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
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Verdict

Canon EF 24mm F1.4 L II USM

On ne peut que recommander cet objectif. Au final, il n'a que très peu de défauts. Il jouit d'un excellente qualité de fabrication et de finition, propre à la série L de chez Canon, et surtout d'une bague de mise au point manuelle particulièrement agréable et précise à utiliser : un très bon point.

La qualité optique est très bonne malgré un manque d'homogénéité du piqué entre le centre et les bords des images aux plus grandes ouvertures. Les distorsions sont bien maîtrisées. Par contre, il faudra jouer aux plus grandes ouvertures avec un vignetage très présent !

L'ouverture maximale de f/1,4 est un réel bonheur une utilisation à main levée dans de faibles conditions lumineuses sans avoir à monter démesurément les ISO de l'appareil. Elle offre aussi la possibilité d'obtenir de très beaux effets de profondeur de champ avec un flou d'arrière-plan doux et enrobant.

Sachez toutefois que Sigma propose également un très bon 24 mm f/1,4 en série Art ; nous avons confronté les deux objectifs et le Sigma arrive légèrement en tête — sans même tenir compte du prix, nettement plus modéré pour le Sigma.

Lire aussi :
> Test - Sigma A 24 mm f/1,4
> Duel - 24 mm f/1,4 : Canon L vs Sigma A

Points forts

Points faibles

Ouverture f/1,4

Poids relativement élevé

Motorisation USM

Manque d'homogénéité entre le centre et les bords aux plus grandes ouvertures

Qualité de fabrication et de finition

Aberrations chromatiques aux plus grandes ouvertures

Conception tout temps

Vignetage important

Bague de mise au point parfaite

 

Qualité optique générale

 

Piqué au centre homogène

 

Faibles distorsions

 


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