La pièce maîtresse et innovante de ce PowerShot G3 X est son zoom optique : nous connaissions déjà bien son capteur 1" de 20 Mpx signé Sony et équipant le G7 X. Notre labo photo (qui fait pourtant 10 m de long) est un peu "court" pour tester pleinement l'amplitude du zoom optique. Nous avons donc effectué des mesures sur une partie de notre scène test habituelle.

Précision zoom optique 24-600 mm f/2,8-5,6

Grand-angle 24 mm au centre

Le centre des images est bien piqué, et ce, dès la pleine ouverture f/2,8. On gagne un peu en microcontraste en fermant à f/4, mais c'est à peine sensible. Jusqu'à f/8, les images croustillent, mais il conviendra de ne pas fermer d'avantage, la diffraction venant rapidement diminuer l'impression de netteté.


Grand-angle 24 mm au bord

En bordure d'image, la précision est bien moindre : les images restent très détaillées, mais bien plus fouillis. Vous gagnerez un peu en fermant à f/4, mais là encore, le gain peut paraître marginal.


Nous avons également passé le G3 X sur notre banc de test Imatest qui confirme la faiblesse des bords au grand-angle.

Canon G3X test optique 24 mm

Télé 600 mm au centre

À fond de télé, les images gagnent en homogénéité, mais perdent en précision. Le combo capteur 20 Mpx et zoom 600 mm fonctionne et restitue des images détaillées, qui mériteront d'être accentuées pour avoir un peu plus de tonus. Des aberrations chromatiques sont bien visibles au grand-angle et au télé.

Test Canon G3X précision optique au centre à 600 mm

Télé 600 mm au bord

Les bords sont également un peu "mous", mais encore bien détaillés. Difficile d'attendre mieux d'un zoom 600 mm f/5,6 de poche !

Test Canon G3X précision optique au bord à 600 mm

Au final, le zoom optique du G3 X se défend : il offre à la fois une qualité d'image correcte sur l'ensemble de la plage focale et une ouverture f/2,8 au grand-angle appréciable, le tout tenant dans un petit sac et pesant moins de 800 g. Le pari était loin d'être évident, il est parfaitement relevé par Canon. Nous aurions aimé un grand-angle plus homogène et un télé plus piqué, mais comme toujours : tout est une histoire de compromis. Le G3 X offre une belle polyvalence et une compacité au détriment d'une qualité d'image irréprochable.

Canon G3X test optique 600 mm imatest

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation