Depuis le précédent K-3, la précision du système de stabilisation du capteur permet d'obtenir un filtre anti-moirage, grâce à des déplacements très fins du capteur pendant l'exposition de la prise de vue. On réduit ainsi la précision de l'image, tout comme avec un filtre passe-bas, et ce faisant, le risque d'apparition du moirage.

Le Pixel Shift

À l'inverse, la capacité du capteur à se déplacer très précisément peut également servir à réaliser des images plus nettes : c'est le Pixel Shift ! Cette technologie rappelle le mode 40 Mpx de l'Olympus OM-D E-M5 II ou le capteur Foveon X3 de Sigma, mais s'en distingue sur plusieurs points.

Le Ricoh K-3 II réalise 4 vues consécutives avec un déplacement d'un pixel afin d'avoir toutes les informations colorées pour chaque pixel de l'image.



L'image finale est à la même définition que le capteur (24 Mpx, 6 000 x 4 000 px), mais apparaît plus précise. Il n'y a donc pas d'augmentation de la définition, là où le COI d'Olympus, lui, n'aligne pas moins de 8 vues pour réaliser sa "super" image en 40 Mpx. Le temps de réalisation est de ce fait beaucoup plus rapide chez Ricoh : il faut compter à peine 5 secondes de traitement des informations.

Dans le principe, le fonctionnement du K-3 II se rapproche donc peut-être plus de la technologie Foveon X3 de Sigma, qui travaille également sans interpolation des couleurs et dont nous connaissons les excellents résultats en termes de piqué.

Sur notre scène test, le résultat est plutôt intéressant et le gain de netteté et de précision, immédiatement appréciable et pour le moins spectaculaire.

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> Télécharger l'image en pleine définition / Pixel Shift (JPEG / RAW)


Pour du packshot, ce système s'avère donc très appréciable. Toutefois, il rallonge sensiblement le flux de travail et, surtout, ne fonctionne qu'avec des sujets parfaitement immobiles. Le moindre mouvement ou changement de lumière sera perceptible et viendra mettre à mal la technique du Pixel Shift.

Malheureusement donc, cette fonctionnalité ne pourra être utilisée en photo de paysage. Sur notre photo de test, vous remarquerez le rendu pixelisé des feuillages, en mouvement lors de la prise de vue des 4 images.

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Un peu de vent dans les feuillages et la technique du Pixel Shift devient inadaptée.

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