Leica Q (Typ 116) : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Fnac4200,00Voir l'offre  


La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (ici le Leica Q et son capteur 24 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le Q). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Q dispose d'une définition de 5952 x 3976 px. Chaque pixel mesure donc 6 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 !

La qualité optique du 28 mm f/1,7 associé au capteur 24 x 36 mm de 24 Mpx est bonne, sans pour autant être extraordinaire. Nous sommes presque un peu déçus ! En effet, on observe un décalage du piqué entre le centre et les bords des images, et ce, à toutes les ouvertures. Le niveau de piqué est cependant globalement bon et on apprécie la constance de rendu, depuis la plus grande ouverture f/1,7 jusqu'à f/16. Le système délivre le meilleur de lui-même à f/4.

 Leica Q





> Téléchargez les fichiers originaux

Nous pouvons comparer les résultats de cette optique avec ceux du dernier 28 mm f/2 FE de chez Sony testé sur un A7 Mark II. Le test complet de cet objectif n'est pas encore publié mais nous partageons les résultats de tests labo ici. Le Sony est globalement beaucoup plus piqué au centre mais il manque cruellement d'homogénéité et de constance.

Sony 28 mm f/2




Leica Q (Typ 116) : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Fnac4200,00Voir l'offre  
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation