Leica Q (Typ 116) : les meilleures offres

Formats vidéo

Le Leica Q propose un enregistrement HDTV 1080 à 60/30 ips dans un fichier MP4. Pas de mode 25 ou 24p pas de cadence rapide, même en 720p, pour réaliser des ralentis plus fluide. L'appareil ne sait donc pas enregistrement dans la norme PAL.

Un petit examen des fichier vidéo donne les renseignement suivants :
- codec : AVC, profil High@L4, 2 images de référence, 4:2:0
- débit : 24 Mbps (30p) ou 37 Mbps (60p)
- cadence : 29,970 ips // 59,940 ips

Réglages et assistants

Le mode vidéo est assez restreint et une fois enclenché, il n'est plus possible d'intervenir sur les réglages d'ouverture, d'obturation ou de sensibilité. Tout se passe donc en automatique. Dommage. Le Q ne dispose pas non plus d'entrée micro ou de sortie casque pour gérer correctement la captation sonore. Pendant l'enregistrement, nous n'avez d'ailleurs pas la possibilité d'afficher un vumètre pour contrôler le volume. La sortie HDMI ne permet pas non plus l'enregistrement sur un support externe.

Le Leica Q ne propose pas de zébra d'exposition, mais vous pouvez utiliser le focus peaking pour réaliser la mise au point manuellement.

Précision

Les images délivrées par le compact sont finalement de bonne facture : la précision est au rendez-vous, l'accentuation est assez douce, le moirage assez bien contenu et le crénelage bien traité. Sur notre essai, seule la balance des blancs n'est pas juste.

Leica Q extrait vidéo HDTV 1080

Sony A7 II

Canon 7D Mark II

Panasonic TM700



Autofocus

La mise au point automatique est par contre assez décevante. Elle est assez rapide, mais beaucoup plus hésitant. Nous avons également noté un effet de pompage permanent particulièrement agaçant. Nous pensons qu'il s'agit d'un petit "bogue" car cet effet n'est pas visible sur toutes les vidéos.

Exemples de vidéos


Vous pouvez télécharger des fichiers vidéo non compressés pour avoir une idée de la qualité des images délivrées par le Leica Q. Lors de nos essais, nous avons également constater un scintillement très désagréable avec l'éclairage public à 50Hz et notre enregistrement vidéo NTSC.

> Pont des Arts en journée (40 Mo)
> Pont des Arts de nuit en position macro (100 Mo)
> Pont des Arts de nuit (30 Mo)

Leica Q (Typ 116) : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation