Leica Q (Typ 116) : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Fnac4200,00Voir l'offre  

Exposition

Le Leica Q (Typ 116) propose un système de mesure d'exposition classique sur 3 modes : matricielle, pondérée centrale et spot. Le correcteur d'exposition permet de rectifier la mesure sur ±3 IL par paliers de 1/3 IL.

Le bracketing d'exposition permet d'exploiter au maximum une plage de +/-3 IL sur 3 vues.

Latitude d'exposition

Pour vérifier la latitude d'exposition d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/-5 IL et corrigé les fichiers bruts avec Adobe Lightroom afin d'obtenir une exposition similaire. Nous vérifions que les images sont semblables avec une latitude de correction de +/-5 IL.

Leica Q, test review, latitude d'exposition, image de référence
Image de référence : gris neutre à 50 % du signal.

Il est possible de récupérer "assez" facilement des détails en cas de surexposition de 1 IL, mais au-delà, la perte en information est visible et irréversible : c'est donc la valeur limite.

Leica Q, test review, latitude de surexposition

En revanche, il est toujours plus facile de récupérer des informations dans les basses lumières. On peut donc ici classiquement remonter des détails jusqu'à -2 IL sans aucun problème. À -3 IL, le bruit commence à être clairement visible et on observe une dérive colorimétrique.

Nous sommes donc, de notre point de vue, face à une latitude d'exposition effective de -3 / +1 IL, soit 5 diaphs réellement exploitables, ce qui s'avère un peu décevant.

Leica Q, test review, latitude de sous-exposition

Leica Q (Typ 116) : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Fnac4200,00Voir l'offre  
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation