La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (ici dos moyen format Phase One IQ3 et son capteur 50 Mpx) et la taille de son capteur (53,7 x 40,4 mm pour le IQ3 50 Mpx). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'IQ3 50 dispose d'une définition de 8 280 x 6 208 px. Chaque pixel mesure donc 5,3 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/16 !

Pas grand-chose à dire sur la qualité optique que procure ce Phase One XF IQ3 50 avec l'objectif "en kit" 80 mm f/2,8. C'est simplement excellent ! Les images sont extrêmement détaillées du centre aux bords et ce, de la plus grande ouverture f/2,8 jusqu'à f/16.

On apprécie particulièrement l'homogénéité presque parfaite selon l'ouverture choisie. L'objectif procure le meilleur de lui-même entre f/5,6 et f/11 et, comme prévu, la diffraction fait son apparition à f/16.

Ne tenez pas compte des couleurs sur l'arrière-plan en dégradé de ce graphique : les transitions du rouge au jaune et du jaune au vert — ces couleurs étant censées représenter respectivement le mauvais, le bon et le très bon — ont été déterminées à partir de l'observation d'images avec des capteurs de 24 Mpx ou moins. Elles ne sont donc pas adaptées à des capteurs de cette définition. Comme nous avons peu de point de comparaison pour l'instant, il est difficile d'adapter ces frontières pour le moment.

Phase One XF IQ3 50




> Téléchargez les fichiers originaux

Nous comparons visuellement les résultats obtenus avec l'IQ3 50 avec ceux du Canon 5Ds R, ceux du Pentax 645Z et ceux du Nikon D810, le tout à f/5,6 !

phase one
Phase IQ3 50.

canon
Canon EOS 5Ds R.

pentax
Pentax 645Z.

nikon
Nikon D810.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation