Malléable et flexible, le format RAW est à la photographie numérique ce qui s'apparente le plus au négatif d'une pellicule argentique. VisionColor a récemment mis au point des profils d'étalonnage d'appareil photo appelés VisionLOG et permettant d'optimiser la dynamique des fichiers RAW.

D'abord conçus à destination des vidéastes, la compatibilité de ces profils avec Lightroom et Camera RAW les transforme en outils d'une grande efficacité pour les photographes désireux d'obtenir la plus grande marge de manœuvre possible lors de la retouche d'images en couleur, mais aussi et surtout lorsque celles-ci sont susceptibles d'être converties en noir et blanc.

Optimiser la dynamique d'une photo noir et blanc

Le principe

Nous l'évoquions lors d'un précédent article abordant la conversion d'une photo en noir et blanc avec Lightroom, et les puristes de la retouche d'image n'ont de cesse de le répéter : il est fortement conseillé d'utiliser des fichiers au format RAW, car ceux-ci contiennent toutes les informations enregistrées par le capteur. Aborder la phase de retouche avec une image neutre – dont l'aspect est bien souvent peu flatteur – permet d'avoir plus de contrôle sur son apparence finale.

Lightroom et Camera RAW permettent le dématriçage de fichiers RAW par le biais de profils d'étalonnage d'appareil photo qui, en déterminant l'aspect initial d'une photographie, influent sur son rendu final. Chacun de ces profils comprenant une courbe de tonalités différente, vous pouvez ainsi remarquer qu'un changement de profil engendrera des modifications concernant les couleurs d'une photographie ainsi que son contraste. L'image qu'ils permettent d'afficher n'est donc pas réellement représentative de la plage dynamique du capteur.

Les profils d'étalonnage d'appareil photo VisionLOG ont dans un premier temps été conçus à destination des vidéastes, dans le but de s'intégrer dans un flux de production d'images animées comprenant des séquences de fichiers RAW générées grâce au célèbre firmware (micrologiciel) Magic Lantern. Il n'a pas fallu longtemps pour que des photographes mettent la main dessus et révèlent l'utilité d'un tel outil lors de la création d'images fixes.

Proposés gratuitement et utilisables avec les logiciels Lightroom et Camera RAW, ces profils sont spécialement conçus pour certains modèles d'appareils photo Canon et Nikon – dont vous pouvez trouvez la liste sur le site de VisionColor. Ces profils optimisent la plage dynamique du capteur et permettent, lors de la phase de retouche de vos images, d'afficher toutes les informations enregistrées à la prise de vues dans les hautes et basses lumières.

En pratique

Vous pouvez télécharger les profils d'étalonnage VisionLOG sur le site internet de VisionColor ou via ce lien. Décompressez l'archive obtenue puis copiez le fichier "VisionLOG" dans le dossier Adobe contenant les différents profils d'étalonnage.

- Mac OS :
Utilisateurs/votrenom/Bibliothèque/ApplicationSupport/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

- Windows :
C:/Utilisateurs/votrenom/Bibliothèque/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Une fois cette opération effectuée, il vous sera possible de sélectionner le profil VisionLOG par le biais du panneau de réglage "Etalonnage de l'appareil photo" disponible dans Lightroom et Camera RAW.

Etalonnage de l'appareil photo
Adobe Lightroom

Etalonnage de l'appareil photo
Adobe Camera RAW

Lightroom applique par défaut un profil appelé "Adobe Standard". L'image sélectionnée par nos soins paraît relativement contrastée et l'histogramme signale une perte de détails dans les tons sombres. (Pour mieux comprendre l'histogramme, nous vous invitons à consulter notre astuce dédiée à ce sujet.)

Etalonnage de l'appareil photo
Adobe Standard

Le profil VisionLOG permet d'afficher une image plus terne et à l'aspect moins flatteur. Comme l'histogramme nous l'indique, ce profil permet néanmoins d'assurer la récupération d'informations dans les hautes et basses lumières.

Etalonnage de l'appareil photo
VisionLOG

Analyser de plus près la zone la plus sombre de la photographie nous permet de confirmer qu'il est possible de recouvrer les informations contenues dans les ombres. Le même constat serait bien entendu possible avec les hautes lumières.


Adobe Standard


VisionLOG

L'application des profil VisionLOG impliquant dans un premier temps une retranscription des couleurs extrêmement terne, celles-ci peuvent s'avérer compliquées à corriger de manière satisfaisante. Nous vous conseillons donc d'utiliser ces profils d'étalonnage dans le cadre de la conversion d'images couleur en noir et blanc.


Pour conclure

En utilisant les profils d'étalonnage d'appareil photo fournis par VisonLOG, il est donc possible — préalablement à l'ajustement des couleurs et des tonalités — d'optimiser et de visualiser tous les détails d'une image enregistrés grâce à la plage dynamique du capteur.

Les informations potentiellement contenues dans les ombres et les hautes lumières peuvent également être récupérées grâce aux curseurs de réglages qui leur sont dédiés et à l'outil "Courbe des tonalités", et ce, quel que soit le profil d'étalonnage attribué à l'appareil photo. L'utilisation d'un profil VisionLOG vous permettra cependant d'éviter de pousser en tous sens ces curseurs de réglages... Le risque de dégradation de l'image s'en trouvera ainsi amoindri.

Notons tout de même que l'utilisation de tels profils d'étalonnage est loin d'être adaptée à une production d'images intensive. D'autre part, l'application des profils VisionLOG pouvant entraîner une certaine dégradation des couleurs, ce flux de travail est avant tout conseillé dans le cadre de la conversion d'images couleur en noir et blanc. Vous serez alors capables d'obtenir une variété de nuances de gris pour le moins impressionnante.

> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation