Le fisheye 8 mm (équivalent à un 16 mm) dispose d'une construction de 17 lentilles réparties en 15 groupes incluant 1 lentille asphérique, 3 lentilles Super ED, 2 lentilles ED, 1 lentille Super HR et 1 lentille HR. On retrouve une construction tropicalisée ainsi qu'une touche programmable L-Fn. L'objectif mesure 62 x 80 mm pour un poids de 315 g.

Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO

Caractéristiques

Monture : Micro 4/3
Format couvert : Micro 4/3
Plage focale : 8 mm
Équivalent 24x36 sur capteur Micro 4/3 : 16 mm
Ouverture maximale : f/1,8
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : 0,12 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 7
Construction : 17 lentilles réparties en 15 groupes
Éléments spécifiques : 1 élément asphérique ED, 3 lentilles Super ED, 2 éléments HR
Échelle des distances : Non
Rapport de reproduction : 0,2x
Motorisation : Oui
Stabilisation : Non
Dimensions : 62 x 80 mm
Diamètre filtre : 62 mm
Poids : 315 g
Pare-soleil : non
Étui souple : non

Prise en main

Le 8 mm f/1,8 d'Olympus est relativement compact et léger. "Relativement", car on a à faire à un caillou de 8 cm de long et d'un peu plus de 300 g. Il bénéficie d'une très belle qualité de construction et de finition. Il est tout en métal, dispose d'une conception tout temps et d'un pare-soleil intégré. La lentille frontale bombée est une très belle pièce.

Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO

La bague de mise au point dispose d'une fluidité parfaite. Elle est large et très agréable à utiliser. Malheureusement elle ne dispose pas de butée ni même de repères pour indiquer la distance minimale de mise au point ou l'infini. On ne dispose pas non plus d'indication sur la distance de mise au point : c'est dommage.

Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO

Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO

Test labo

Nous avons testé le 40-150 mm avec un Olympus OM-D E-M1 et son capteur micro 4/3 de 16 Mpx (3,7 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un OM-D E-M1 de 16 Mpx) et la taille de son capteur (micro 4/3 pour l'E-M1). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'E-M1 dispose d'une définition de 4640 x 3472 pixels. Chaque pixel mesure donc 3,7 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Bien entendu, les essais labo sur ce genre d'optiques très grand-angle et fisheye qui plus est ont un sens limité. En effet, les très faibles distances de mise au point qu'impose la relative petite taille de notre scène test demandent un niveau de précision de calage extrême que nous ne sommes pas en mesure de garantir. Il faut donc bien faire la part des choses et s'appuyer principalement sur les tests terrain.





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Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Ce 8 mm fisheye est capable de couvrir un très large champ. C'est une optique parfaite pour réaliser des paysages grandioses. En effet, on pourrait craindre des distorsions très prononcées, mais elles sont raisonnables si on dispose d'un sujet très éloigné.

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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Tout est relatif ! On ne peut pas reprocher à un objectif fisheye d'avoir trop de distorsions.
Nous n'en ferons donc rien.

Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO

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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Fisheye et micro 4/3 ne sont pas des contraintes très favorables à des effets de profondeur de champ très marqués et ce, même avec une ouverture constante de f/1,8. Les flous d'arrière-plan à la plus grande ouverture ne sont donc pas du tout impressionnants. Il faudra impérativement privilégier des distances de mise au point courtes et de grande distance entre le sujet et l'arrière-plan.





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Galerie terrain

Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-M1
Vitesse : 1/25 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 8 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-M1
Vitesse : 1/25 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 8 mm, décalage expo : -0.3 IL
Objectif : Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-M1
Vitesse : 1/40 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 8 mm, décalage expo : -0.3 IL
Objectif : Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-M1
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/7.1
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 8 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-M1
Vitesse : 1/8000 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 8 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-M1
Vitesse : 1/6400 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 8 mm, décalage expo : 1.3 IL
Objectif : Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-M1
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 8 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO
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Verdict

Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO

Pour les personnes qui aiment le fisheye, cet objectif est parfait. Ce type de focale est encore assez rare dans l'univers des compacts à objectifs interchangeables, qui plus est pour des appareils équipés de "petits" capteur micro 4/3. Ce 8 mm est donc une aubaine pour les utilisateurs d'Olympus et de Panasonic qui veulent jouer avec de très larges champs pour du paysage, du portrait ou de la photo de sport (fish-eye + skate = photo cool). La qualité optique est très bonne !

L'objectif dispose d'une qualité de construction remarquable, parée à affronter les pires conditions de prise de vues. Sa très grande ouverture de f/1,8 lui assure une excellente polyvalence, même dans de faibles conditions lumineuses, et une relative créativité avec des effets de profondeur de champ.

Nous n'avons donc pas grand-chose à lui reprocher et le recommandons sans aucune hésitation.

Points forts

Points faibles

Ouverture maximale de f/1,8

Utilisation spécifique

Qualité de construction et de finition

 

Très très large champ

 

Qualité optique

 


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