Comme nous l'avons vu à l'occasion d'un précédent article, un logiciel de développement de fichiers RAW tel que Lightroom possède tous les outils nécessaires pour convertir une photo couleur en un noir et blanc digne de ce nom. D'autres logiciels ont cependant fait du monochrome leur spécialité. En proposant des filtres préréglés, ces plugins - ou modules externes - conviendront non seulement aux photographes experts mais également aux novices à la recherche d'une solution simple et efficace pour créer des images en noir et blanc.

Les plugins dédiés au noir & blanc

LE PRINCIPE

Les logiciels dédiés à la conversion d'images couleur en noir et blanc fleurissent tant et si bien qu'il serait compliqué d'en dresser un inventaire. La plupart d'entre eux peuvent être utilisés de façon indépendante ou au contraire en tant que plugin pour d'autres logiciels de retouche plus polyvalents - comme Lightroom ou Photoshop - afin de s'intégrer dans un flux de travail cohérent.

La qualité des outils proposés étant extrêmement variable, un examen des lieux s'impose. Nous avons choisi de nous concentrer sur trois de ces modules externes spécialement dédiés à l'art du monochrome : Topaz B&W Effects, Silver Efex Pro et MacPhun Tonality Pro. Chacun de ces logiciels proposant un nombre de filtres considérable, les comparer un à un constituerait un travail de longue haleine - ainsi qu'une lecture ennuyeuse au possible. Nous vous proposons donc de les examiner au vu de la variété des options proposées et de la pertinence de leur interface.

Contrairement à Topaz B&W Effects et Silver Efex Pro, le logiciel Tonality Pro permet le développement de fichiers RAW en s'appuyant sur les algorithmes de la bibliothèque dcRaw - qui est un logiciel libre. Cette idée est bien entendu intéressante mais il est tout de même nécessaire de rappeler que ces algorithmes n'ont malheureusement pas aussi bonne réputation que ceux proposés par les logiciels propriétaires... L'intérêt que procure le support du format RAW par Tonality Pro reste donc relatif.

Quel que soit le plugin utilisé, nous vous conseillons donc de passer dans un premier temps par un véritable logiciel de développement RAW - tel que Lightroom ou Capture One - dans le but de retravailler vos images dans les meilleures conditions possibles et de les exporter par la suite dans un format plus classique.


EN PRATIQUE

Nous avons choisi de soumettre une même image au processus de traitement noir et blanc des trois modules externe sélectionnés. Cette photographie prise au 5D Mark II présente une vue de la ville de Porto. Si les préréglages utilisés n'ont ici reçu aucune modification, il est bien entendu possible de les affiner à l'aide de paramètres plus précis.

Les plugins dédiés au noir & blanc

TOPAZ B&W EFFECTS 2

La grande force d'un logiciel comme Topaz B&W Effects est de proposer un nombre impressionnant de paramètres prédéfinis. L'interface affichée - classique et efficace - vous permettra de trouver ceux-ci sur la gauche de votre écran. Il suffit alors de les survoler de votre curseur pour que le logiciel laisse apparaître un aperçu de l'effet désiré. Quelques ralentissements se font cependant sentir lors de la modification des différents paramètres... B&W Effects demanderait certainement à être optimisé de façon être moins gourmands en ressources.

Topaz B&W Effects


Le panneau de droite affiche quant à lui des réglages accessibles par le biais d'un menu déroulant. En plus des outils permettant de contrôler l'exposition et le contraste, les amateurs de noir et blanc y trouveront notamment toutes les options nécessaires à la simulation de filtres de couleur.

Topaz B&W Effects


Voici une conversion noir et blanc telle que proposée par le biais du filtre "Dynamique II Lisse".

Topaz B&W Effects


SILVER EFEX PRO 2

Avec Silver Efex Pro, Google propose un logiciel de conversion en noir et blanc dont l'interface n'est pas sans rappeler Lightroom. L'accès aux différents filtres se fait par le biais de vignettes présentes dans la colonne de gauche tandis que des paramètres plus précis se trouvent dans la partie droite de l'interface. Vous y trouverez les indispensables filtres de couleur mais sachez que vous ne croulerez pas sous le nombre de réglages proposés - ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Le vocabulaire utilisé est d'ailleurs relativement simple et ne devrait pas déstabiliser un photographe novice.

Silver Effects Pro


En plus des paramètres prédéfinis, Silver Effects Pro propose de choisir entre différents types de films argentiques à imiter. Vous trouverez de grands classiques tels que la Kodak Tri-X ou encore la Ilford Delta. Ce choix influencera le grain de l'image mais également la courbe de tonalités ainsi que la façon dont les couleurs sont converties différentes en nuances de gris.

Silver Effects Pro


L'image suivante a été convertie en noir et blanc grâce au filtre appelé "Haute Structure Lisse".

Silver Effects Pro


MACPHUN TONALITY PRO

Faisant figure de petit nouveau parmi les logiciels dédiés au noir et banc, Tonality propose une interface légèrement différente de ses confrères en affichant les filtres prédéfinis en bas de l'écran. Certains de ces filtres permettent notamment de simuler des émulsions argentiques bien connues des amateurs de noir et blanc. Comme tous les logiciels développés par MacPhun, Tonality ne s'adresse malheureusement qu'aux utilisateurs de Mac.

MacPhun Tonality Pro


Bien qu'il soit possible d'obtenir de très bons résultats grâce aux réglages prédéfinis, la véritable force de Tonality Pro provient du panel de paramètres ajustables. Les filtres de couleur sont bien entendu de la partie, ceux-ci fonctionnent d'ailleurs de façon similaire à la partie du module de développement de Lightroom appelée "Mélange noir et blanc".

MacPhun Tonality Pro


Le filtre "Boosty Clarity" a permis de convertir l'image suivante en noir et blanc.

MacPhun Tonality Pro


POUR CONCLURE

Si les logiciels de développement de fichiers RAW et de retouche d'image disposent de fonctionnalités propres au noir et blanc, les plugins existant permettent tout de même de les compléter et d'apporter un gain de fonctionnalités non négligeable. Que vous aimiez le rendu noir et blanc doux ou contrasté, moderne ou à l'ancienne, une variété impressionnante de nuances de gris s'offre à vous !

Les photographes novices et les plus pressés d'entre nous y trouveront la possibilité d'obtenir des photos monochromes saisissantes en un tour de main. Les photographes les plus expérimentés y trouveront quant à eux des filtres propices à l'inspiration ainsi que des réglages à foison. Nul besoin d'entrer dans une chambre noire pour réaliser que ces logiciels représentent un véritable laboratoire à expérimentations monochromatiques.

> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation