Les appareils photo modernes permettent de choisir entre différents modes de mesure de l'exposition, chacun correspondant à une mesure distincte de la luminosité d'une même scène. Une meilleure connaissance de ces différents modes peut ainsi vous permettre de contrôler l'exposition de vos photos avec précision, sans toutefois abandonner les automatismes de votre appareil.

Comprendre les modes de mesure de l'exposition

LE PRINCIPE

Il fut un temps où les photographes se voyaient contraints de transporter avec eux un outil de mesure de la lumière appelé posemètre. À chaque changement d'ambiance lumineuse, il fallait alors effectuer une nouvelle mesure pour ensuite choisir une ouverture et un temps de pose en fonction des informations affichées par le posemètre. De nos jours, la grande majorité des appareils possède un système de mesure de la lumière intégré constitué d'une cellule photo-électrique.

Un appareil photo détermine donc l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité à adopter en fonction de la quantité de lumière passant à travers l'objectif. La mesure de l'exposition ne pose alors aucun problème particulier face à une scène éclairée de façon homogène. Déterminer une mesure exacte devient cependant plus compliqué si la scène photographiée comporte différents niveaux d'éclairage.

Dans une telle situation, la cellule d'un appareil photo tient compte des différents niveaux de luminosité et propose une exposition moyenne présentant un équilibre entre les hautes et les basses lumières. Les modes de mesure de l'exposition entrent alors en jeu en proposant de prendre en considération différentes parties de l'image.

La plupart des appareils photo permettent de choisir entre trois principaux modes de mesure de l'exposition : la mesure multizone (également appelée mesure évaluative ou mesure matricielle), la mesure pondérée centrale et la mesure spot. Chacun de ces modes ayant son importance, il est utile de savoir dans quels types de situations les utiliser.

EN PRATIQUE

Mesure multizone
Mesure multizone

La mesure multizone est le mode de mesure proposé par défaut par la plupart des appareils photo. La cellule de l'appareil mesure la luminosité sur l'ensemble de l'image pour proposer une exposition moyenne. Cette mesure est particulièrement adaptée à la photographie de paysage et à toute scène éclairée de façon relativement uniforme. Elle peut cependant être mise en défaut face à une scène présentant un fort contraste (par exemple dans le cas d'un sujet à contre-jour).

Mesure multizone
 
Mesure pondérée centrale
Mesure pondérée centrale

La mesure pondérée centrale permet d'effectuer plusieurs mesures sur l'ensemble de la scène photographiée tout en donnant une plus grande importance au centre de l'image. Ce mode de mesure intermédiaire est particulièrement utile pour le portrait et pour toute scène où l'exposition du sujet photographié vous semble plus importante que l'exposition des éléments environnants.

Mesure pondérée centrale
 
Mesure spot
Mesure spot

La mesure spot correspond à un point de petite taille situé au centre de l'image (ou sur la zone de mise au point active, selon l'appareil utilisé). Ce type de mesure permet d'exposer correctement un sujet de petite taille (par rapport à la scène photographiée) localisé dans un environnement avec des conditions d'éclairage hétérogènes. La mesure spot est donc particulièrement utile lorsqu'il s'agit de photographier un sujet à contre-jour ou placé devant un fond très clair ou très sombre.

Mesure spot
 

POUR CONCLURE

Dans la plupart des cas, la mesure multizone et la mesure pondérée centrale se révéleront être les modes de mesure de l'exposition les plus polyvalents. La mesure spot devra quant à elle être réservée à des conditions d'éclairage plus extrêmes. Vous devrez donc faire votre choix en fonction de vos préférences et des situations de prises de vues qui s'offrent à vous.

Notre article dédié à la mesure spot peut vous aiguiller sur ses différentes utilisations et ainsi vous permettre d'approfondir le sujet. Si malgré vos efforts, vous doutez du mode d'exposition à adopter et du résultat obtenu, pensez à consulter cette précédente astuce photo pour apprendre à vous fier à l'histogramme affiché par votre appareil.

> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation