Comme d'autres logiciels de développement RAW, Lightroom possède un mode connecté qui permet de déclencher un appareil photo à distance et d'en importer directement les photos.
Bien qu'elle ne soit pas adaptée à tout type de prises de vues, cette technique comporte plusieurs avantages majeurs.

Prises de vues en mode connecté avec Lightroom

Le principe

La photographie en mode connecté ("tethered capture" en anglais) est particulièrement indiquée lorsque les prises de vues à effectuer n'exigent pas une grande mobilité. Un photographe de studio, d'architecture ou même de paysage ne sera pas importuné par le supplément de matériel (ordinateur, câble USB) et ressentira pleinement les bénéfices d'un tel procédé.

En plus d'apporter un confort non négligeable à la visualisation des images (notamment pour vérifier la mise au point), photographier en mode connecté permet d'accéder à certains réglages de votre appareil directement depuis votre ordinateur. Même si votre reflex est difficilement accessible, vous pourrez déclencher à distance et visualiser ses paramètres d'ouverture, de temps de pose, de sensibilité et de balance des blancs.

Vous pourrez également appliquer des paramètres prédéfinis à vos images dès leur importation dans le catalogue Lightroom. En usage professionnel, cela permet par exemple de présenter très rapidement un aperçu des prises de vues à votre client ou votre modèle (et si besoin de modifier les images en conséquence). Cela donne aussi la possibilité d'optimiser l'organisation du catalogue Lightroom, en créant des noms de fichiers spécifiques et en attribuant des métadonnées aux images dès l'importation.

Avant de nous plonger dans la pratique, sachez que cette fonctionnalité Lightroom n'est pas compatible avec tous les appareils. Vous trouverez la liste des boîtiers supportés sur le site internet d'Adobe.

En pratique

Première étape : reliez votre appareil à un ordinateur à l'aide d'un câble USB, ouvrez Lightroom, puis allez dans "Fichier > Capture en mode connecté > Démarrer la capture en mode connecté".

Prises de vues en mode connecté avec Lightroom

Une fenêtre de paramètres apparaît et vous permet déjà d'ajuster plusieurs réglages.

Prises de vues en mode connecté avec Lightroom

En premier lieu, vous pouvez nommer votre session de prises de vues. L'option à cocher "Scinder les photo en prises de vue" permet quant à elle de créer des sous-dossiers à l'intérieur de votre dossier principal. C'est utile si vous souhaitez organiser vos clichés selon les différentes étapes de la séance de prises de vues — si vous photographiez plusieurs modèles, par exemple, ou un même modèle avec différentes tenues.

Les autres options d'enregistrement ne dérouteront pas les utilisateurs chevronnés du module d'importation d'images de Lightroom. Vous pouvez définir la façon dont les fichiers seront nommés, l'emplacement de votre disque dur où ils seront enregistrés ainsi que les métadonnées qui leur seront attribuées.

Après avoir confirmé ces paramètres en cliquant sur "OK", Lightroom ouvre un bandeau de capture en mode connecté qui se superpose à l'interface classique de Lightroom. Il vous permet notamment de visualiser les réglages choisis sur votre boîtier et de déclencher à distance.

Prises de vues en mode connecté avec Lightroom

L'option appelée "Paramètres de développement" donne la possibilité de choisir des paramètres prédéfinis. Vous pouvez donc, dès la prise de vues, appliquer à vos photos n'importe quel paramètre accessible depuis le module de développement. Gardez à l'esprit que ces réglages ne sont pas destructeurs : vous pouvez les annuler ou les modifier comme bon vous semble.

POUR CONCLURE

Les portes de la photographie en mode connecté vous sont donc désormais ouvertes ! Comme évoqué, ce type de prise de vues impose au photographe une mobilité réduite. Une séance de portraits posés peut donc constituer un très bon exercice pour commencer. Vous pourrez ainsi montrer plus facilement vos clichés à la personne photographiée, dans de meilleures conditions (sur un plus grand écran par exemple), lui permettant de mieux se rendre compte du rendu final des photos et éventuellement de corriger sa pose. Votre capacité à la communication et à l'échange, qualité commune à de nombreux grands portraitistes, ne s'en trouvera que renforcée !

> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation