Pentax K100D Super test

Visée

Si le viseur du K100D Super reste assez petit, il est dans sa catégorie (reflex d'entrée de gamme), l'un des meilleurs disponibles sur le marché actuellement. Le grossissement est relativement "confortable" avec 0,85x et une couverture de 96%. Pour mémoire, le Canon 400D offre un grossissement de 0,8x tout comme les Nikon D40 et D40x. Il n'est pas très lumineux (le 18-55 mm f/3,5 n'est pas étranger au résultat), mais la concurrence ne fait pas mieux. L'oculaire n'est pas très agréable (plastique assez dur) et il manque un oeilleton en caoutchouc pour plus de "douceur".

Vous trouverez dans le viseur un certain nombre d'information sur les paramètres de prise de vue. S'il est possible de savoir si la plage ISO sélectionnée est dépassée (témoin n°15), il n'est toujours pas possible d'afficher en permanence la valeur de la sensibilité dans le viseur ou sur l'écran LCD sur le dessus de l'appareil. Pour cela, vous devrez presser la touche OK.

Pentax K100D Super test

Malgré l'illustration ci-dessus, les 11 collimateurs de l'autofocus ne sont pas visibles dans la visée. Seul le collimateur sélectionné apparaît en rouge dès que le point est réalisé.

Autofocus

Le module AF conserve les 11 collimateurs du SAFOX VIII. Ils couvrent une large portion de la visée et permettent donc une détection plus rapide du sujet. Toutefois, le système est pénalisé par une motorisation des objectifs par le boîtier. La mise au point reste plus lente avec les objectifs AF-S de Nikon ou de Canon et surtout beaucoup plus bruyante. Il faudra attendre l'arrivée des nouvelles optiques motorisées (SDM) pour tester des réels progrès de l'autofocus. Car si le SAFOX réagit très correctement dans de bonnes conditions lumineuses, il patine encore un peu dès que la luminosité est plus délicate. Si les progrès sont bien au rendez-vous sur le nouveau Pentax, on reste légèrement dessous des performances offertes par un Nikon D40 par exemple. Une fois de plus, l'utilisation d'optiques motorisées devrait modifier ce constat.

Pentax K100D Super SDM

On note la présence de deux contacteurs qui permettront l'alimentation des moteurs des futures optiques SDM (Super Drive Motor).

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation