Pentax K100D Super test

Prise en main

Pentax fut le premier constructeur à miniaturiser ses reflex numériques. Les Pentax *ist, ist D, ist DS et DL étaient, à l'époque, des modèles de compacité.
La formule reste d'actualité avec le K100D Super qui reste un boîtier assez ramassé, mais qui présente une bonne prise en main. La poignée est en effet assez importante et permet un bon placement des doigts. Le boîtier se révèle beaucoup plus agréable par exemple que le Canon 350D dont la poignée est beaucoup trop courte. La poignée est également recouverte d'un revêtement de type gomme assez agréable. La finition du Pentax K100D Super est correcte et l'appareil est recouvert d'un plastique légèrement granité assez réussi. Le viseur est, revanche, un peu rustre (plastique très dur) et ne dispose pas d'oeilleton en caoutchouc pour assurer un bon confort de visée. Les porteurs de lunettes ne seront peut-être pas très à l'aise.

L'interface reste agréable et les commandes réagissent correctement. Seul le barillet de sélection des modes d'exposition situé sur la gauche de l'appareil est un peu petit et sa position trop proche du viseur rend sa manipulation délicate. Le Pentax K100D Super est livré en kit avec un SMC 18-55 mm f/3,5-5,6 assez bien réalisé. La bague de zooming est souple et sans accro et l'objectif dispose d'une bague de mise au point. Le 18-55 mm est livré avec un parasoleil. Une bonne idée dont certains constructeurs devraient s'inspirer...

Pentax K100D Super test

Le boîtier reçu à la rédaction disposait d'un nouvel objectif SDM 16-50 mm f/2,8 malheureusement non fonctionnel. Il faudra attendre le mois de septembre pour apprécier les avantages de la motorisation interne aux objectifs (plus rapides et plus silencieux).

Pentax K100D Super test

Le nouveau 16-50 mm est bien construit. Seule la bague de zooming présente manque un peu de fluidité vers 28 mm. Il s'agit d'un exemplaire non définitif sur lequel il est impossible de conclure.

Pentax K100D Super test Pentax K100D Super test
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation