Optique

Le Pentax K100D Super est livré en kit avec un objectif 18-55mm f/3,5-5,6 (eq. 24x36 à un 28-84 mm). Un zoom optique 3x relativement classique sur les reflex grand public. L'objectif est vendu avec son parasoleil, une bonne initiative que ne proposent pas toutes les grandes marques photo.

Pentax K100D Super test

Le SMC 18-55 mm de Pentax en action (18 mm), sous la surveillance des caméras.

Pentax K100D Super test

Le zoom 3x est relativement classique. Le 18-55 mm est une optique polyvalente.

Pentax K100D Super test

Le 18-55 mm n'est pas un objectif macro (distance de mise au point est de 25 cm minimum), il est permet toutefois de jolis clichés d'insectes.

Le vignettage est très marqué en grand-angle (jusqu'à 2 IL) et devient moins sensible au télé.

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Pentax K100D Super test Pentax K100D Super test

En grand-angle et pleine ouverture, le 18-55 mm présente un vignettage visible (gauche). En mode télé (droite), l'image est relativement uniforme.

La distorsion ne pose pas vraiment de problème sur le 18-55 mm de Pentax. La déformation en barillet est certes visible en grand-angle, mais elle est bien contenue. En télé, les déformations sont minimes.

Pentax K100D Super test distorsion Pentax K100D Super test distorsion
Pentax K100D Super test distorsion Pentax K100D Super test distorsion

Les déformations en grand-angle (gauche) sont peu marquées. En télé (droite), elles ne sont vraiment pas dérangeantes.

Les aberrations chromatiques sont également peu présentes sur le 18-55 mm de Pentax. On distingue quelques liserés colorés à 200% en grand-angle, mais rien de vraiment contraignant même pour des tirages en grand format.

Pentax K100D Super aberration chromatique Pentax K100D Super0 aberration chromatique

Les aberrations chromatiques sont à peine visibles aussi bien en grand-angle qu'en télé.

Le 18-55 mm associé au capteur à 6 millions de pixels délivre des images d'assez bonne qualité. Celles-ci restent en dessous d'un "vieux" Nikon D70 équipé du 18-70 mm qui reste une référence en terme de précision. Le SMC 18-55 mm est donc une optique honnête sans plus, mais quelques défauts comme un vignettage très sensible et une distorsion visible au grand-angle.

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