Pentax K100D Super test

Logiciels

Le Pentax K100D Super est livré avec une documentation au format PDF et deux logiciels maison, les Pentax PHOTO Browser et PHOTO Laboratory. Le premier est un simple gestionnaire d'images, assez rudimentaire, mais simple d'utilisation et qui permet d'avoir rapidement accès aux différentes informations complètes (EXIF) de prise de vue.
PHOTO Laboratory est le "derawtiseur" de Pentax. Il permet de gérer les fichiers Raw au format PEF (le K100D Super ne produit malheureusement pas de fichier DNG comme son grand frère K10D) et de développer les images. L'interface est assez vieillotte et encombrante (une multitude de fenêtres flottantes qu'il faut sans cesse déplacer pour avoir accès aux autres fenêtres). Les principales options sont présentes pour peaufiner ses images. Seuls les plus passionnés choisiront sans doute un autre logiciel dédié (Adobe Photoshop Lightroom, Bibble...) pour des retouches plus pointues ou pour un système d'impression plus évolué.

Pentax K100D Super test

Le gestionnaire d'images Pentax a le bon goût d'être simple d'emploi et relativement rapide.

Pentax K100D Super test

Avec Pentax PHOTO Laboratory, vous accédez aux principaux réglages pour développer vos images RAW (PEF). Vous pouvez travailler directement sur la courbe de tonalité, modifier la balance des blancs, réduire le bruit électronique, rectifier la distorsion et diminuer les aberrations chromatiques et jouer, bien sûr, avec les paramètres de netteté, saturation et de contraste. Pour un usage personnel, cela est largement suffisant.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation