Pentax K100D Super test

Interface

Le Pentax K100D Super est un reflex grand public. Dans ce sens, il présente une interface relativement dépouillée pour ne pas effrayer le photographe débutant qui, dans la plupart des cas, utilisera le reflex en position tout automatique. Le K100D Super ne présente donc qu'un minimum de touches et de commandes sur le boîtier. Le barillet de sélection des modes d'exposition rappelle d'ailleurs les modes disponibles sur les compacts. Vous retrouverez outre les traditionnels modes P,S,A,M et B, les modes résultats (sans flash, portrait de nuit, sport, macro, paysage et portrait), les modes scènes et un mode AUTO PICT capable, selon le constructeur, de choisir le bon mode scène en fonction de l'analyse de celle-ci. Les plus téméraires, qui veulent modifier certains paramètres précis, devront passer par les menus de l'écran LCD. Cependant, les ingénieux de Pentax ont bien fait les choses et les principales fonctions sont regroupées dans un seul menu en étoile, accessible facilement et rapidement par la touche Fn.

Pentax K100D Super test

Sur l'avant de la poignée, vous retrouverez le déclencheur serti d'une bague. Celle-ci commande la mise sous tension et le testeur de profondeur de champ. Il est possible de modifier ce paramètre en prise de vue sans enregistrement. Une possibilité qui permet de juger de la qualité d'une photo (cadrage, mise au point) avant la prise de vue définitive. Sur la gauche du déclencheur, vous trouverez également la touche de correction d'exposition qui permet également de modifier l'ouverture de l'objectif en mode M (il n'y a qu'une seule molette de réglage sur le K100D Super).

Pentax K100D Super test

À l'arrière, vous trouverez la molette de réglage, la touche de mémorisation de l'exposition, un trèfle de navigation, la commande pour l'activation du stabilisateur optique et la fameuse touche "Fn".

Pentax K100D Super test

Sur la gauche du boîtier, collé contre le flash, vous trouverez le barillet de sélection des modes d'exposition. Sa position étroite le rend parfois délicat à manoeuvrer. La commande d'éjection du flash est également présente. Le long de l'écran LCD, vous découvrirez les classiques fonctions Menu, Poubelle, Info et Lecture.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation