Alimentation

Pour alimenter le K100D Super, vous pouvez utiliser soit des CR-V3 au lithium (non rechargeable) soit des accumulateurs au format AA (4x). Le reflex est d'ailleurs livré avec 4 accus et un chargeur. Un tel choix est discutable. D'un côté, le format AA est très pratique, les piles dans ce format sont pratiquement universelles et l'on en trouve aux "quatre coins du globe". Pratique pour ceux qui voyagent loin des prises de courant. Il est possible désormais d'utiliser des accumulateurs NiMH de 2500 voire 2700 mAh; de quoi avoir une bonne réserve d'énergie, peut-être supérieure aux batteries Li-Ion actuelles. Le poids, important, est une autre conséquence indirecte de ce choix d'alimentation. Il est possible d'utiliser des piles lithium relativement plus légères. De l'autre, les batteries Li-Ion propriétaires sont plus petites, plus légères et assurent souvent une meilleure autonomie. L'intérêt réside également dans le fait de n'avoir à transporter qu'un seul chargeur pour différents accessoires (le flash notamment qui fonctionne également avec des accus au format AA). On limite donc la pagaille de fils et le poids, ce qui n'est pas négligeable.

Pentax K100D Super test

Avec 4 accus 2500 mAh, vous disposez d'une autonomie d'environ 700 vues dans le cadre d'une utilisation classique (un peu de flash, lecture sur l'écran LCD, changement de paramètres...). De quoi partir serein en voyage.

Stockage et connexions

Pentax fut l'un des premiers constructeurs photo à croire dans la SD et à l'utiliser sans ses reflex. Il est donc logique de retrouver ici un slot SD compatible SDHC (haute capacité).


Pentax K100D Super test

Le K100D Super dispose d'un slot SD compatible avec les nouvelles cartes SDHC haute capacité.

Pentax K100D Super test

Sur la partie gauche du boîtier, derrière le volet vous trouverez une connexion pour la télécommande, une connexion USB 2 (propriétaire malheureusement) pour le transfert des images et la sortie vidéo et une prise d'alimentation secteur (disponible en option).

Le reflex est équipé d'une prise USB 2 propriétaire. Cette connectique est relativement rapide puisqu'il faut 9,72 s pour décharger 20 images depuis le boîtier et 7,26 s depuis un lecteur de cartes.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation