Canon renouvelle son 50 mm f/1,8 entrée de gamme en le dotant d'une motorisation STM et d'un diaphragme à 7 lamelles ! Ce 50 mm dispose d'une motorisation pas à pas STM adaptée — entre autres — à la prise de vues vidéo. Il est relativement lumineux, avec une ouverture maximale de f/1,8. Il dispose d'une construction à 6 lentilles réparties en 5 groupes, pour un poids très faible de 160 g. Son encombrement est de moins de 4 cm de long. Pas de stabilisation optique au programme.
Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Caractéristiques

Monture : Canon EF
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 50 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 80 mm
Ouverture maximale : f/1,8
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : 0,35 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 7
Construction : 6 lentilles réparties en 5 groupes
Éléments spécifiques : Traitement Super Spectra
Échelle des distances : Non
Rapport de reproduction : 0,21
Motorisation : STM
Stabilisation : Non
Dimensions : 69,2 x 39,3  mm
Diamètre filtre : 49 mm
Poids : 160 g
Pare-soleil : Non
Étui souple : Non

Prise en main

Le nouveau 50 mm f/1,8 STM est compact et léger. Comptez moins de 7 cm de long et un poids de 160 g, donc. Il est discret et s'accordera sans problème avec un Canon EOS 6D par exemple. Oubliez la bague argentée : ici, la finition est d'un noir mat. Malgré un corps en plastique, il dispose d'une baïonnette en métal, ce qui est un très bon point pour durer dans le temps.
Canon EF 50 mm f/1,8 STM
La bague de mise au point manuelle est un peu étroite mais reste assez confortable à utiliser. La fluidité est parfaite ! Malheureusement, elle ne dispose pas de butée ni même de repères pour identifier la distance de mise au point minimale et l'infini... dommage. Oubliez également la présence d'un indicateur de distance de mise au point dynamique.

Canon EF 50 mm f/1,8 STM
La grosse différence avec l'ancienne version est la motorisation de l'objectif. Ce nouveau 50 mm intègre un moteur STM pas à pas. Celui-ci est particulièrement discret et relativement véloce. Il est notamment adapté à la prise de vues vidéo.

Test labo

Nous avons testé le 50 mm f/1,8 avec un Canon EOS 6D et son capteur 24 x 36 mm de 20 Mpx (6,5 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un EOS 6D de 20 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le 6D). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 6D dispose d'une définition de 5568 x 3708 px. Chaque pixel mesure donc 6,5 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/20 !

Il est vrai que les résultats de ce 50 mm nous ont un peu déçus aux plus grandes ouvertures. Les images manquent cruellement de croustillant de f/1,8 à f/2,8, et ce, même au centre. Passé f/2,8, les choses s'améliorent grandement et l'objectif procure des images nettement plus piquées et homogènes. C'est à f/8 que ce 50 mm donne le meilleur de lui-même. Bien entendu, il est difficile d'attendre d'un 50 mm lancé à 150 € les mêmes performances qu'un modèle haut de gamme à plusieurs centaines d'euros.




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Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 50 mm monté sur un EOS 6D équipé d'un capteur au format 24 x 36 mm.
Cette focale est un grand classique : une sorte de couteau suisse capable de faire aussi bien du paysage ou du portrait que de la photo de rue ! Chez Canon, le coefficient de conversion est de 1,6x. On obtient donc un équivalent 80 mm si on monte l'optique sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C.

Canon EF 50 mm f/1,8 STM

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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Oui, ce 50 mm vignette. Comme de coutume, le phénomène est particulièrement visible aux plus grandes ouvertures. Il devient négligeable à partir de f/4. Certains y verront une manière de refermer naturellement les images, et donc un avantage. D'autres y verront un défaut très problématique. Dans tous les cas, il se corrigera sans mal avec un logiciel de post-production digne de ce nom.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont assez discrètes, bon point pour cet objectif.

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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Cet objectif 50 mm constitue une porte d'accès aux grandes ouvertures. En effet, avec son ouverture maximale de f/1,8, il permet d'obtenir de beaux effets de profondeur de champ pour pouvoir mettre en relief un sujet principal par rapport à son arrière-plan. Le bokeh produit par ce 50 mm est plutôt agréable à l'œil : il est assez doux. La faible profondeur de champ (zone nette dans l'image) est d'autant plus petite que l'ouverture est grande, que la distance de mise au point est courte, que le sujet principal est éloigné de son arrière-plan et que le capteur de l'appareil photo est grand.





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Galerie terrain

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1250 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1600 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1250 s, ouverture : f/9.0
Sensibilité : 400 ISO
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Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/9.0
Sensibilité : 200 ISO
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Objectif : Canon EF 50 mm f/1,8 STM
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Verdict

Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Au final, ce 50 mm est un excellent objectif pour s'essayer à moindres frais à la focale fixe et aux grandes ouvertures. Il est léger, discret et peu encombrant. C'est probablement un objectif incontournable pour apprendre !

Bien entendu, il faut être indulgent avec la qualité d'image qu'il procure, loin d'être foudroyante. Les images sont très douces et manquent de punch, principalement aux plus grandes ouvertures. Si vous voulez de fins détails croustillants sur l'ensemble de vos images, il vous faudra fermer le diaphragme ! On regrette l'absence d'une stabilisation optique qui aurait pu démultiplier les possibilités offertes par cette focale dans de faibles conditions lumineuses. Cette lacune est cependant en partie compensée par la grande ouverture de f/1,8 qui permet en plus de jouer avec la profondeur de champ. On apprécie par contre la motorisation STM qui, en plus d'être silencieuse, est très efficace pour la vidéo.

Points forts

Points faibles

Discrétion, poids et encombrement

Images décevantes aux plus grandes ouvertures

Focale à tout faire très formatrice

Manque de piqué aux plus grandes ouvertures (jusqu'à f/4)

Ouverture maximale de f/1,8

Pas de stabilisation optique

Possibilité de jouer avec la profondeur de champ

Vignetage assez marqué aux grandes ouvertures

Motorisation STM

 

Peu de distorsions

 

Qualité optique à f/8

 


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