Pour le 5Ds R de Canon, nous avons sorti le grand jeu : un test terrain en extérieur à Roland-Garros et un test en studio avec le photographe Antoine Schneck.

Pour le test en mode sportif, vous pouvez consulter notre article réalisé pendant les internationaux de France de tennis.

Pour la partie studio, nous avons demandé à l'artiste photographe Antoine Schneck de prendre en main le nouveau Canon et de le confronter à son boîtier de travail, à savoir un Leica S2.

Rendez-vous était pris dans son studio parisien du 5e arrondissement avec Morgane. Antoine Schneck réalise de nombreuses reproductions d'objets et apprécie tout particulièrement les très hautes définitions. Pour certains travaux (notamment la reproduction d'armures, d'uniformes d'armées ou de musées), il n'hésite pas à multiplier les prises de vue dans les 3 dimensions (largeur, hauteur et profondeur) pour maximiser le rendu des détails et des textures. Pour son travail plus personnel, Antoine travaille sur le portrait et sa quintessence en supprimant tout superflu, tout décor, et en se concentrant uniquement sur le visage sur fond noir. C'est donc un portrait sur fond noir que nous avons demandé à Antoine, et Morgane s'est portée volontaire pour cette séance d'essai.

Test terrain du Canon 5DsR, montage du studio par le photographe Antoine SchneckTest terrain du Canon 5DsR, montage du studio par le photographe Antoine Schneck
Montage express du studio photo.

Habitués à beaucoup voyager, notamment en Afrique pour leur travail sur le portrait, Antoine et Hugues (son collaborateur) sont rompus à la tâche et montent le studio portatif en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Deux flashs, une grande tente et le tour est joué. Il ne reste plus à Morgane qu'à entrer en scène. Il faut pour cela un dernier petit accessoire : le foulard noir qui permet de supprimer plus facilement le fond de la scène. Vu de l'intérieur, c'est impressionnant.

Test terrain du Canon 5DsR, dispositif studio par le photographe Antoine Schneck, modèle MorganeTest terrain du Canon 5DsR, dispositif studio par le photographe Antoine Schneck, modèle Morgane
Morgane dans sa tente photographique.

Il est temps de faire entrer en lice les protagonistes du jour : d’un côté le nouveau Canon 5Ds R à 50 Mpx équipé d'une optique 100 mm macro f/2,8. Antoine travaille également en Canon (5D Mark II) et dispose de quelques optiques. De l'autre, le Leica S2 et son capteur de 37 Mpx. L'optique est un 120 mm Macro f/2,5. J'ai également apporté le Phase One XF IQ3 50 Mpx au cas où. Il est malheureusement équipé d'un 80 mm f/2,8, un peu court pour la comparaison.

Canon 5Ds R vs Leica S2 avec Antoine Schneck, les boîtiers
À gauche, le Canon 5Ds R ; à droite, le Leica S2 et son 120 mm f/2,5.

L'idée est réaliser un "Schneck rapide", car le travail sur les clichés est habituellement bien plus long. Nous souhaitons comparer le rendu des boîtiers dans la même configuration. À la prise en main, Antoine apprécie la légèreté et la maniabilité du reflex. Il est également surpris par sa réactivité. Le Canon 5Ds R semble plus nerveux avec des mouvements de miroir plus secs et plus rapides. À côté, le Leica est plus feutré, avec une certaine inertie. Pour autant, le Canon n'est pas très bruyant, a fortiori en déclenchement silencieux. Les flashs crépitent, les clichés s'enregistrent et finalement le Phase One XF IQ3 50 rejoint la partie ; Morgane s'est simplement un peu rapprochée de l'objectif. Pour les réglages, les boîtiers sont positionnés à leur sensibilité minimale et l'ouverture varie entre f/13 (Canon) et f/16.

Il est temps de passer sur les ordinateurs pour comparer les portraits sous l'œil expert de nos deux photographes. Les clichés du Phase One XF ne seront pas visionnés, les fichiers IIQ n'étant pas encore "digérés" par le logiciel Adobe Lightroom 6.

Vous pouvez télécharger les fichiers bruts (Canon 5Ds R à f/13 et f/16 et Leica S2 à f/13 et f/16). Nous avons réalisé des images à f/13 avec le Canon afin de prévenir le risque de diffraction. Sous Lightroom, nous avons également équilibré la balance des blancs (le Canon a une tonalité très chaude) et équilibré l'éclairage, les deux boîtiers n'ayant pas la même sensibilité ISO. Nous vous présentons ci-dessous les extraits 100 % de JPEG développés.

Canon 5Ds R, comparaison avec le Leica S2 par Antoine Schneck, résultat en image sur Lightroom

Attention, avec ces définitions, le niveau de détail est impressionnant et à 100 %, nous sommes plus dans un examen médical que photographique !

Alors, les 13 millions de pixels supplémentaires du Canon font-ils la différence ? Eh bien oui ! L'image délivrée par le 5Ds R est impressionnante. Le 100 mm Macro f/2,8 semble suffisant pour restituer les plus fins détails. La matière de la peau est mieux rendue, mais le contraste est assez appuyé. De son côté, le Leica produit une image plus fidèle au niveau colorimétrique. Le contraste semble également plus naturel, mais la définition et la précision de l'image sont en retrait par rapport au Canon.

Comparaison Canon 5DsR vs Leica S2 par Antoine Schneck, résultat Leica S2, détail
Leica S2 extrait 100 %.

Comparaison Canon 5DsR vs Leica S2 par Antoine Schneck, résultat Canon 5DsR, détail
Canon 5Ds R extrait 100 %.

Pour faciliter la comparaison, nous avons également redimensionné les images en 60 x 90 cm (180 dpi). Là encore, le reflex Canon prend l'avantage sur le moyen format de Leica.


De manière théorique, le 5Ds R devrait montrer des signes de diffraction à f/16. Nous pouvons comparer deux images à f/13 et f/16. Les extraits à 100 % ci-dessous ne montrent pas de différence flagrante, le cliché à f/16 semble d'ailleurs paradoxalement un peu plus net.

Comparaison Canon 5DsR vs Leica S2 par Antoine Schneck, résultat Canon 5DsR, détail
Canon 5Ds R à f/13.

Comparaison Canon 5DsR vs Leica S2 par Antoine Schneck, résultat Canon 5DsR, détail
Canon 5Ds R à f/16.

Au final, le 5Ds R équipé du 100 mm Macro f/2,8 assure une meilleure restitution des détails que le moyen format Leica équipé du 120 mm f/2,5 dont l'ensemble est, en termes de tarifs, largement plus onéreux.

> Télécharger les images JPEG du Canon 5Ds R à f/13 et f/16
> Télécharger le cliché JPEG du Leica S2 à f/16

> Le site d'Antoine Schneck

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation