C'est bien sûr l'un des points essentiels du nouveau reflex Canon 5Ds R : la haute définition. Nous avons vu, lors du test en studio, que le 5Ds R équipé d'une bonne optique (le 100 mm macro en l’occurrence), fait mieux qu'un moyen format Leica S2.

Nous avons voulu pousser les tests un peu plus loin en regardant la différence entre un JPEG et un RAW et vérifier le rendu entre deux optiques : le nouveau 50 mm f/1,8 STM et l'ancien 50 mm f/1,4 Ultrasonic.

JPEG vs RAW

Les JPEG délivrés par le 5Ds R sont d'assez bonne qualité avec un bon rendu des détails et une accentuation bien dosée.

Développé avec Capture One en version 8.3, le même cliché réalisé à 100 ISO avec le 50 mm f/1,8 STM de Canon apparaît un peu plus détaillé. Ci-dessous, vous pourrez comparer les deux images. L'image développée est effectivement un peu plus acérée. Pour garantir les meilleurs résultats, il est conseillé d'utiliser les fichiers bruts.

Moirage

En photographiant notre scène de test, nous avons noté des artéfacts sur différentes parties de l'image, notamment les zones imprimées comme la charte de couleur Kodak, la pub Coca ou les cartes à jouer.

Canon 5DSR test complet moirage charte couleur KodakCanon 5DSR test complet moirage carte à jouer
Canon 5DSR test complet moirage charte pub Coca

De manière assez étonnante, les outils de démoirage de CaptureOne ne fonctionnent pas très bien sur les clichés du 5Ds R. La présence de moirage est plutôt un bon signe. C'est la preuve que les optiques sont suffisamment définies pour le capteur 50 Mpx.

50 mm f/1,8 vs 50 mm f/1,4

Nous pensions pouvoir mettre en évidence une différence de qualité d'image entre les deux optiques, mais les résultats sont finalement très proches. Il faudrait peut-être passer un calibre supérieur avec, pourquoi pas, une optique Zeiss Otus.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation