Présentation

G-Technology, société spécialisée dans la fabrication de systèmes de stockage transportables, développe sa gamme de disques durs externes conçus pour résister aux environnement de travail difficiles.

Après le boîtier fixe G-Dock ev 2 To, la marque affiliée à Western Digital nous présente donc une nouvelle version de son disque dur phare : le G-Drive ev. Plus léger et plus résistant, ce dernier est proposé par le biais de deux packages différents. Livré avec un étui protecteur, le G-Drive ev RaW assure une protection contre les chocs les plus courants. Proposé avec un étui externe robuste et étanche, le G-Drive ev ATC mise quant à lui sur une protection tout-terrain.

G-Drive ev RaW et G-Drive ev ATC

Prise en main et installation

Hormis sa couleur noire, ce nouveau disque dur G-Drive ressemble trait pour trait à la version aluminium que nous avons eue entre les mains lors de notre test du boîtier G-Dock (la compatibilité reste inchangée). G-Technology a cependant choisi des matériaux plus légers, annonçant une baisse de poids de l'ordre de 35 %... au prix d'une finition plastique plutôt que métallique.

G-Drive ev

Le G-Drive ev RaW est vendu avec une protection en caoutchouc de couleur bleue permettant de prémunir les angles et les bords du disque dur. Elle devrait permettre de le protéger d'une chute de 1,5 m sur un sol en béton moquetté. Cette protection un brin basique semble en réalité plus adaptée aux chocs qu'un tel disque dur peut recevoir lorsque qu'il est transporté à l'intérieur d'un sac fourre-tout.

G-Drive ev RaW

Le G-Drive ev ATC mise quant à lui sur une protection plus conséquente. G-Technology délivre ici un boîtier en plastique noir souligné d'un liseré bleu qui parcoure les tranches de l'objet. Si l'aspect plastique laisse dubitatif, le boîtier devrait tout de même résister à une chute de 2 m sur un sol en béton moquetté. Autre particularité, G-Technology nous annonce que son boîtier flotte dans l'eau et garantit une protection optimale même dans le cas où il serait submergé pendant 30 secondes.

G-Drive ev ATC

La connexion du G-Drive ev RaW à un ordinateur se fait à l'aide d'un câble USB 3.0. Le G-Drive ev ATC permet quant à lui se glisser le disque dur à l'intérieur du boîtier où la connexion se fait en SATA. Suivant la version choisie, le boîtier se branche à son tour sur un ordinateur à l'aide d'un câble USB 3.0 ou Thunderbolt.

L'installation sur un système Mac OSX est on ne peut plus rapide. Un simple formatage sera nécessaire pour une utilisation avec Windows.

Performances

Pour la mesure des performances, nous utilisons le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic Design. Le logiciel lance une séquence de tests d'écriture et de lecture sur le disque avec un fichier virtuel de 5 Go. Il fournit les vitesses de ces deux dernières actions en MB par seconde, soit l'équivalent du Mo par seconde, et donne les différents types de compatibilité en vidéo.

Comme précisé plus haut, le G-Drive ev 1 To annonce un taux de transfert de 136 Mo/s. Il dispose d'une vitesse de rotation de 7 200 tr/min et intègre une connexion USB 3.0 et SATA. Le compartiment de disque étanche G-Drive ev ATC possède quant à lui une connexion Thunderbolt.

Nous avons mesuré les performances du disque dans deux configurations différentes : tout d'abord connecté en USB 3.0 à un ordinateur, puis connecté en SATA au boîtier étanche, lui-même connecté en Thunderbolt à un ordinateur.

Quelle que soit la configuration choisie, les résultats sont sensiblement les mêmes : 128 Mo/s de moyenne en écriture et 140 Mo/s en lecture. Ces résultats sont légèrement supérieurs à ceux obtenus lors du test de la première version des disques durs G-Drive.

Disk Speed Test - G-Drive ev RaW thunderbolt

En pratique

Les capacités de stockage et les caractéristiques des G-Drive ev RaW et G-Drive ev ATC les inscrivent plutôt dans une logique de flux de production que d'archivage. Ces produits s'adressent notamment aux photographes et vidéastes à la recherche d'une solution de stockage transportable – par sa légèreté et une certaine robustesse.

Si le G-Drive ev RaW propose un encombrement minimal tout en tenant les promesses mises en avant par le constructeur, l'étui protecteur constitue néanmoins la protection la plus élémentaire que peut recevoir un disque dur. On évitera donc de laisser tomber le G-Drive ev RaW d'un bureau... mais on pourra cependant le placer dans un sac fourre-tout sans s'embarrasser de plus de précautions.

G-Drive ev RaW

En résistant à nos différents tests, le G-Drive ev ATC a également tenu ses promesses. Les quelques chutes auxquelles il a été soumis n'ont pas entravé son bon fonctionnement. Ses capacités de flottaison et de submersion ont également été éprouvées, délivrant un résultat positif.

Sans être de mauvaise facture, la finition plastique du boîtier n'est cependant pas parfaite. Le joint d'étanchéité et la zone d'articulation permettant l'ouverture du boîtier sont les zones nous paraissent les plus sensibles. Loin d'être indestructible, le G-Drive ev ATC devrait tout efois e être en mesure d'encaisser un certains nombre des chocs auxquels un disque dur peut être exposé.

G-Drive ev ATC

Verdict

G-Drive ev RaW et G-Drive ev ATC
Les solutions de stockage proposées par le G-Drive ev RaW et le G-Drive ev ATC ont le mérite de s'adresser à une catégorie d'utilisateurs bien précise. Les photographes et vidéastes baroudeurs trouvent ici de nouveaux produits prêts à s'adapter à leur flux de production. Les utilisateurs à la recherche d'une solution de stockage sur le long terme peuvent par contre passer leur chemin.

En recherchant légèreté et compacité, G-Technology semble faire quelques compromis concernant la qualité de fabrication. L'étui protecteur du G-Drive ev RaW offre ainsi une protection relativement sommaire. Sans paraître fragile, la construction plastique du G-Drive ev ATC nous amène à nous interroger quant à sa longévité.

Si la gamme tout-terrain de G-Technology offre une alternative intéressante à la gamme Rugged développé par LaCie, ses prix restent cependant élevés. Nous aurions aimé voir G-Technology adopter une stratégie plus agressive afin de mieux rivaliser avec un concurrent installé depuis longtemps sur le marché.




Points forts

Points faibles

Poids et compacité

Construction plastique

Taux de transfert et vitesse de rotation

Espace de stockage insuffisant pour l'archivage

Compatibilité avec le G-Dock ev

 

Étanchéité (G-Drive ev ATC)

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation