Nous n'avons pas pu comparer directement les images des deux Leica M Monochrom, le M-P et ce nouveau Typ 246 dans les mêmes conditions (l'éclairage de la scène test a été modifié entre temps). Toutefois, l'examen des images des deux boîtiers équipés de la même optique Summilux 35 mm f/1,4 ASPH est intéressant.

L'image du Monochrom premier du nom est un peu plus dense et le micro-contraste apparaît également un peu plus appuyé.

Leica M Monochrom test review
M Monochrom.

À l'inverse, le JPEG du Monochrom Typ 246 est beaucoup plus doux, même si l'image est globalement bien contrastée. Est-ce le CMOS qui produit des images plus douces ou est-ce le traitement interne du boîtier ? Difficile de répondre. Nous avons donc ouvert les fichiers DNG dans Photoshop avec les réglages par défaut. Attention : pour le moment, si vous êtes sur Mac, ne les importez surtout pas directement dans Photos : l'opération détruirait toute votre photothèque. Un correctif devrait être apporté d'ici le 19 mai 2015

L'image est un peu moins contrastée et le gain au niveau des détails est quasi nul. En renforçant le contraste général et le niveau de clarté (3e image), on se rapproche du rendu du Monochrom initial.

Leica M Monochrom typ 246 test review

Quoi qu'il en soit, l'absence de filtre passe-bas et de matrice de Bayer permet du M Monochrom Typ 246 de délivré des images fourmillant de détails : texture dans le livre, filigrane dans le billet. Le rendu des matières est superbe et parfaitement mis en valeur par le noir & blanc.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation