Exposition

Le Canon EOS 760D utilise une cellule de mesure fondée sur un capteur de 7560 pixels (sensible dans l'infrarouge) et doté de 63 zones pour la reconnaissance de scène. Le système est pratiquement identique à celui qui équipe le 700D.

Le reflex dispose d'un correcteur d'exposition sur ± 5 IL. Le bracketing d'exposition permet d'aligner 3 vues sur ± 2 IL. Le reflex est donc un peu limité pour créer un rendu HDR par fusion des expositions sur ordinateur. Un mode HDR permet de jouer avec la dynamique sur 1, 2 ou 3 IL. Toutefois, vous ne conserverez pas les fichiers JPEG ou RAW, le boîtier ne proposant qu'un fichier JPEG finalisé.

Latitude d'exposition

Pour vérifier la latitude d'exposition d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de ± 5 IL et corrigé les fichiers bruts avec Adobe Lightroom 6 afin d'obtenir une exposition similaire.

Canon 760D test review latitude d'exposition

Pour les images surexposées, il est possible de récupérer facilement 1 IL, mais au-delà, les fichiers perdent des informations dans les hautes lumières. Un peu de texture est recouvré à +2IL, mais nous atteignons ici les limites du fichier.

Canon 5DSR test review latitude d'exposition

Par contre, il est toujours plus facile de récupérer des informations dans les basses lumières. Ici, classiquement, on peut remonter des détails jusqu'à -2 IL sans aucun problème. À -3 IL, le bruit commence à être clairement visible et on observe une dérive colorimétrique, qui s'accentue à -4 IL.

Canon 760D latitude exposition

Au final, il est possible de récupérer des informations sans trop de perte sur une plage comprise entre -3 et +1 IL soit 5 IL de travail effectifs.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation