Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6 - 1/8 s à une sensibilité de 200 ISO (Tamron 24-70 mm f/2,8 Di VC USD). Le Canon 760D est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 200 ISO et une ouverture de f/5,6. Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (CR2). L'objectif utilisé est le 18-55 mm f/3,5-5,6.

Les JPEG

Les Canon 750D/760D sont équipés d'un nouveau capteur CMOS APS-C de 24,2 Mpx. Sur ce modèle APS-C, les photodiodes font environ 3,7 µm de côté, ce qui nettement plus petit que les 4,3 µm d'un EOS 700D par exemple. Entre-temps, les algorithmes de traitement de données ont progressé, tout comme les technologies des capteurs.

Canon EOS 760D test review taille de capteur, schéma
Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Les images entre 100 et 800 ISO sont exemptes de bruit électronique. Même avec une observation à 100 % sur un écran HDTV, il est difficile de mettre en évidence un moutonnement. À 1 600 ISO, le résultat est encore probant avec des couleurs toujours denses, des transitions nettes, une dynamique intéressante et un bon rendu des détails.

Un palier est franchi à 3 200 ISO : la granulation s'épaissit et la précision des rendus des fins détails diminue. Le bruit augmente donc, mais il est assez peu coloré, ce qui est un bon point pour les photos de soirée ou de nuit. Classiquement, le grain devient plus grossier à 6 400 ISO : les transitions perdent en netteté, les noirs deviennent gris, la dynamique baisse — bref, on arrive aux limites du système.

Canon EOS 760D : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Canon EOS 760D : Réduction du bruit standard 1600-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)


Comparaison à tirage équivalent

Nous avons choisi de confronter le Canon 760D à quelques boîtiers emblématiques actuels, tels que le Nikon D5500, le Pentax K-S2 et le Sony Alpha 6000.

Nous comparons naturellement les boîtiers à "tirage équivalent". Nous avons "normalisé" les images pour un tirage 40 x 60 cm en 180 dpi, soit une définition de 12 Mpx environ. Les images sont réalisées à 3 200 ISO avec ci-dessous des détails à 100 %.

Attention, les boîtiers ne sont pas équipés d'optiques équivalentes, le piqué initial n'est donc pas le même. Il faut essayer de comparer uniquement le niveau de bruit électronique... Pas si simple.

À 3 200 ISO, les 4 boîtiers APS-C sont au coude à coude dans le traitement du bruit électronique. Pour un tirage 60 x 40 cm, tous font l'affaire, ce qui est déjà intéressant. Le Canon semble toutefois présenter une granulation un peu moins fine que les autres concurrents, mais le lissage semble également un peu moins appuyé.

Oscilloscope

Passons certaines images 760D de Canon sous l'œil de l'oscilloscope pour un avis plus "mathématique".

Notre outil confirme notre perception visuelle : les images sont vraiment excellentes jusqu'à 1 600 ISO, avec une dégradation bien visible à 3 200 ISO. Elles restent assez facilement exploitables jusqu'à 6 400 ISO, mais la granulation est déjà très présente dans les aplats denses. Au-delà, le bruit vient consteller nos zones de gris avec un moutonnement nettement perceptible qui dilue les plus fins détails.

Canon 760D test review bruit électronique sur gris 100 ISO
Canon 760D – 100 ISO
Canon 760D  test review bruit gamme gris graphique 100 ISO
Canon 760D test review bruit électronique sur gris 1600 ISO
Canon 760D – 1 600 ISO
Canon 760D test review bruit gamme gris graphique 1600 ISO
Canon 760D test review bruit gamme gris 3200 ISO
Canon 760D – 3 200 ISO
Canon 760D review bruit gamme gris graphique 3200 ISO
Canon 760D test review bruit gamme gris 6400 ISO
Canon 760D – 6 400 ISO
Canon 760D test review bruit gamme gris graphique 6400 ISO
Nikon D7200 bruit dans fichier brut

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