La définition 4K (Télé en 3 840 x 2 160 px ou Ciné en 4 096 x 2 160 px) a envahi tous les champs de la vidéo, sans épargner la niche des caméras d'action baptisées sombrement action cams. Deux modèles attisent particulièrement la curiosité des utilisateurs de caméra d'action : la référence du marché, la Gopro Hero4 Black, et la petite nouvelle, la Sony FDR-X1000. Voyons comment ces deux caméras réagissent côte à côte.



Présentation

Ces caméras s'exploitent généralement en tout automatique — difficile de faire le point, la balance des blancs ou l'exposition dans une descente en rafting ou sur le casque d'un VTT ! — et offrent une optique très grand-angle.


La Sony à gauche, en longueur, et la Gopro à droite, en largeur.

Elle sont livrées avec leur boîtier étanche, et leur support à coller.


Les boîtiers étanches des 2 caméras.

La Sony X1000 peut s'accompagner d'un bracelet qui se connecte directement en Wi-Fi et la pilote, tout en affichant le monitoring.


Monitoring et déclenchement à partir de la montre connectée RM-LVR2.

Un regret pour la Gopro : l'absence de pas de vis standard qui permettrait de la fixer sur un pied ou un support.


Les deux caméras partagent les mêmes cadences : 24p en 4K / 120p en 1080p / 240p en 720p.

Elles proposent toutes deux un enregistrement en 4K à 24/30 images par seconde (i/s), ainsi que des cadences allant jusqu'à 240 i/s en baissant la définition, en passant par du 100/120 i/s en HD.
Un mode FLAT permet de conserver la plupart des nuances à l'enregistrement et de laisser la postproduction resaturer et recontraster les images.

L'exploitation de ces deux caméras se fait à travers une poignée de boutons plus ou moins pratiques, et l'affichage est limité aux informations de base comme la définition, la cadence et le mode de capture.

La navigation dans les menus de la Gopro nous a paru plus aisée que celle de la Sony.

Tests intérieurs

Les deux caméras ont été testées avec, à chaque fois, les mêmes types de réglages : 4K ou HD, traitement Flat (plat ou Neutre) ou Vivid (saturé et contrasté).

Comparatif Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, dispositif de test en intérieur
GoPro Hero4 et Sony FDR-X1000 en 4K à 24 i/s en mode tout automatique à 1,5 m du sujet.

Commençons par les profils Flat en 4K, qui permettent de perdre le moins de nuances possible en baissant le niveau de contraste et la saturation des couleurs.

Comparatif Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, résultat en 4K Flat
Résultat en 4K Flat sans zoom dans l'image.

Comparatif Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, résultat en 4K Flat zoom 300%
Zoom à 300 % en 4K Flat.

La Sony semble plus déformer géométriquement l'image que la GoPro. En regardant de près les deux images, on constate que la GoProdécolle plus les noirs, alors que la Sony a un rendu plus dense dans ses basses lumières. Le rendu colorimétrique des deux caméras est très proche.

GoPro Hero4 Sony FDR-X1000
blanc @ 85 % blanc @ 90 %
peau @ 65 % peau @ 60 %
gris moyen @ 55 % gris moyen @ 45 %
noir @ 35 % noir @ 25 %

Basculons les deux caméras en contraste et en saturations vives : Protune / Gopro Color pour la GoPro, Vivid pour la Sony.

Comparatif Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, Zoom à 300% en 4K Vivid ou Protune
Zoom à 300 % en 4K Protune (GoPro) et Vivid (Sony).

En colorimétrie poussée par le traitement pour offrir une image prête à être consommée, contrastée et saturée, la Sony FDR-X1000 semble en dessous du rendu de la GoPro Hero4, avec une colorimétrie plus brutale, offrant moins de nuances en dégradé (la même sensation qu'avec une quantification moindre).

Voyons dans le détail le comportement du traitement de débayerisation des 2 caméras.

Sony FDR-X1000, zoom dans l'image à partir de l'image 4K
Sony X1000 : zoom dans l'image à partir de l'image 4K.
Sony FDR-X1000, oscilloscope dans l'image 4K
Oscilloscope sur la charte de détail vu par la Sony en 4K : 80 % d'amplitude


Comme on peut le voir si l'on zoome dans l'image, la débayerisation en 4K de la X1000 produit du moirage sur la charte de définition. On peut noter aussi le bon niveau de contraste du rendu en mode Vivid.

Gopro Hero4 Black, zoom dans l'image à partir de l'image 4K
Gopro Hero4 Black : zoom dans l'image à partir de l'image 4K.
Gopro Hero4 Black, oscilloscope dans l'image 4K
Oscilloscope sur la charte de détail vu par la GoPro en 4K : 60 % d'amplitude


On note pour la GoPro Hero4 une debayerisation très créative en termes de moirage sur la charte de définition, et surtout un contraste moins affirmé qu'avec la Sony X1000. Comme il y a un lien entre la sensation de piqué et le niveau de contraste, on peut imaginer que le rendu de la GoPro puisse apparaître moins piqué que celui de sa concurrente.

Canon 50D, zoom dans l'image à partir de l'image 4K
Canon 50D : zoom dans l'image à partir d'une image 4K (même cadrage même définition que la GoPro/Sony).
Canon 50D, oscilloscope dans l'image 4K
Oscilloscope sur la charte de détail vu par le reflex Canon 50D en 4K : 65 % d'amplitude.


Comme on le voit sur l'image de comparaison du Canon 50D, l'image va plus loin dans le nombre de paires de ligne par millimètre pour le reflex, mais le contraste produit est moins fort que la Sony X1000, avec un niveau de noir plus bas, ce qui a des conséquences sur la sensation du piqué. En effet, plus le contraste est fort, plus la sensation de piqué est importante, même si le nombre de paires de lignes par millimètre est faible — ce qui est généralement utilisé par la fonction "Détail" ou "Contour" présente dans l'image.

Basculons maintenant les deux caméras en HD (rééchantillonnage calculé en temps réel par la caméra à partir du plein capteur pour les deux caméras).

Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, HD, zoom à 300 %
Zoom à 300 % en HD.

Gopro Hero4 Black HD, oscilloscope
GoPro Hero4 Black HD sur la charte de définition.

Sony FDR-X1000 HD, oscilloscope
Sony FDR-X1000 HD sur la charte de définition.

Le rééchantillonnage en HD fonctionne plutôt mieux dans la Sony X1000 que dans la GoPro Hero4.

Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, Image de référence en HD, Canon 50D
Image de référence en HD : Canon 50D HD H264 Neutral (au 50mm).
Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, Image de référence en HD, Canon 50D, oscilloscope
Canon 50D HD H264 sur la charte de définition (70 % d'amplitude)


Voyons maintenant comment se comportent les deux caméras en basse lumière.

Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, image en basse lumière

La GoPro Hero4 sort clairement un cran au-dessus de la Sony FDR-X1000, tant au niveau du rendu que du bruit vidéo : sur la Sony, le bruit est très présent et l'image, très dégradée.

Voyons ce que donnent les tests en haute vitesse et en basse lumière.

Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, image en basse lumière et haute vitesse

La X1000 présente un effet de blooming autour de la source lumineuse (une allumette) et beaucoup de bruit, tandis que la Hero4 Black s'en sort honorablement.

Tests extérieurs

Les deux caméras sont installées côte à côte. Voyons comment elles se comportent dans des conditions de tournage identiques...



Voici en résumé ce qu'il faut tirer de cette séquence vidéo avec les deux caméras :

Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, tournage en extérieur, rendu Protune /  Vivid

Les codecs de compression numérique ne sont pas égaux dans les deux caméras : la GoPro Hero4 est en dessous de la Sony. La Sony X1000 propose un enregistrement en XAVC-S à 100 Mbps, alors que la GoPro est limitée à 60 Mbps en MP4. À l’œil, le verdict ne se fait pas attendre : dans certaines zones complexes de l'image, la compression est clairement visible dans les détails.

Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, en extérieur, piqué en zone de moyen contraste

La sensation de piqué est clairement en faveur de la Sony X1000 dans la plupart des plans, mais comme on a pu le voir sur les tests en intérieur, si l'utilisateur sait utiliser les outils de postproduction, il pourra augmenter le contraste et le piqué.

Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, en extérieur, dynamique et hautes lumières

Autre constatation dans la plupart des situations de fort contraste : la dynamique de la GoPro Hero4 semble supérieure pour ce qui est d'encaisser les hautes lumières, comme on peut le voir dans le ciel ci-dessus.

Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, en extérieur, lisibilité des zones sombres

Mais dans la plupart des cas de fort contraste, le rendu de la GoPro Hero4 est supérieur au rendu de la Sony FDR-X1000.

La dynamique des deux caméras est impressionnante, avec une clarté des zones qui apparaissent très sombres à l’œil nu.

Comparaison Gopro Hero4 Black / Sony FDR-X1000, en extérieur, forts contrastes et noirs

Autre différence : le niveau des noirs et le réglage du black gamma. La X1000 de Sony fabrique des images plus contrastées, avec des basses lumières plus denses.

Nous vous invitons à regarder dans le détail la vidéo en 4K sur YouTube.





La Sony FDR-X1000 et la GoPro Hero4 Black sont deux caméras impressionnantes en 4K et en automatique.

J'ai pu parfois noter sur la GoPro Hero4 Black quelques difficultés à réaliser de bonnes balances des blancs en automatique.

La différence entre les deux caméras est mince et se joue dans les détails : en faveur de la GoPro, sa dynamique supérieure ; en faveur de la Sony, la sensation de piqué supérieure qu'elle procure, le meilleur débit de son codec XAVC-S et la grande quantité de détail qu'elle préserve en 4K, la présence d'un pas de vis...

Bref, si je dois choisir la plus polyvalente, la SONY X1000 est celle qui remporte mes suffrages, notamment à cause de la dégradation des images due au débit du codec sur la Gopro en 4K.

Fabricants de caméras, vous savez ce qu'il vous reste à améliorer pour proposer l'action cam idéale...

Gopro Hero4 black Test review Sony FDR-X1000 test review

caractéristiques des rendus

GoPro Hero4 Black Sony FDR-X1000
image plus douce (moins contrastée) plus de sensation de piqué (contraste plus fort)
niveau de noir décollé black gamma plus compressé (noirs plus denses)
plus de dynamique plus de déformation géométrique
plus de nuances couleurs moins de nuances couleurs dans les hautes lumières
meilleure réponse en basse lumière Stabilisation électronique


Avantages comparés

  GoPro Hero4 Black Sony FDR-X1000
Dynamique x  
Sensation de piqué   x
Débit du codec   x (XAVC)
Pas de vis trépied   x
Basses lumières x  
Cadences rapides pour ralentis GoPro et Sony à 100 i/s

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