La guerre des photophones faisant rage, nous avons récemment opposé le Samsung Galaxy S6 et l'iPhone 6 Plus lors d'un duel sans merci pour le titre du meilleur smartphone dédié aux photographes. Aujourd'hui, d'autres prétendants entrent dans l'arène : HTC One M9, Huawei Ascend Mate 7 Gold, LG G3 et Sony Xperia Z3 viennent donc se frotter au Samsung Galaxy S6 Edge et à l'iPhone 6 Plus.

Au programme, un examen approfondi de photographies réalisées dans différentes conditions de prises de vues ainsi qu'une confrontation sur les terrains de l'ergonomie et de l'interface.

Les meilleurs photophones 2015

La vocation de ce comparatif étant de vous donner un aperçu des capacités de ces photophones en conditions d'utilisation réelles, vous n'y trouverez ni charte de couleur ni mire de test. Les images présentées ont été prises sans trépied et ont pour ambition de présenter différents types de scènes en face desquelles chaque utilisateur de photophone est susceptible de se retrouver.

Nous avons de nouveau choisi de laisser les smartphones en mode automatique : sensibilité ISO, ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation et balance des blancs sont sélectionnés par le boîtier. Nous ne manqueront cependant pas d'examiner les différentes options proposées en mode manuel.

Les capteurs aux résolution variées (de 8 Mpx à 20,7 Mpx) et aux formats divers (4/3 pour la majorité contre 16/10 pour le Samsung) ne facilitent pas l'exercice que représente un tel comparatif. Nous avons donc choisi de redimensionner les images dans un format 4/3 correspondant à une impression 20 x 30 cm (avec une résolution de 240 dpi), proche du format A4 adapté à un livre photo.

Nous vous proposons donc, une fois de plus, de comparer des images similaires réalisées avec des appareils aux options techniques radicalement différentes. Pour chaque situation de prises de vues, les fichiers JPEG en pleine résolution sont téléchargeables.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation