Le nouveau 11-24 mm f/4 n'est donc pas fisheye et Canon l'annonce sans déformation, même à 11 mm ! L'objectif est particulièrement imposant, avec une magnifique lentille frontale bombée de plus de 8 cm de diamètre. Le pare-soleil est donc forcément intégré à l'optique pour éviter de l'abîmer. Il est possible d'insérer un filtre à l'arrière de l'optique au niveau de la monture, de même que sur le 16-35 mm.

Au programme de ce nouveau zoom : une ouverture constante de f/4, une conception "tout temps", un indicateur de distance de mise au point dynamique et une motorisation USM.

Comme sur toutes les séries L, on retrouve une qualité de fabrication exemplaire et un design discret et maîtrisé. L'objectif est lourd et imposant. Comptez tout de même près de 1,2 kg et près de 13 cm en longueur. La formule optique est assez complexe puisque l'on retrouve pas moins de 16 lentilles réparties en 11 groupes incluant 4 lentilles asphériques. On retrouve également une lentille Super UD et une lentille UD ainsi qu'un traitement en fluorite sur les surfaces externes.


Canon EF 11-24 mm f/4 L USM

Caractéristiques

Monture : Canon EF
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 11-24 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 17,6-38,4 mm
Ouverture maximale : f/4
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : 0,28 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 9
Construction : 16 lentilles réparties en 11 groupes
Éléments spécifiques :  
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : 0,16
Motorisation : oui USM
Stabilisation : non
Dimensions : 108 x 132  mm
Diamètre filtre : porte filtre arrière
Poids : 1,18 kg
Pare-soleil : intégré
Étui souple : oui

Prise en main

Cet objectif est tout simplement impressionnant. La lentille frontale est sublime. On a presque envie de la frotter pour y lire l'avenir ... Pour le reste l'objectif est assez imposant et lourd. Comptez un peu plus de 13 cm de long pour près de 11 cm de diamètre et un poids de 1,18 kg. Bien entendu, le fait que le pare-soleil soit solidaire de l'objectif n'aide pas.

Canon EF 11-24 mm f/4 L USM

Le nouveau 11-24 mm f/4 bénéficie du design et de la qualité de construction et du design des objectifs professionnels Canon en série L : pas grand-chose a redire donc. Il bénéficie d'une construction tous temps et est donc paré pour affronter les pires conditions de prise de vue. Grâce à son pare-soleil intégré, on peut dire qu'il jouit également d'une conception à encombrement constant.

Canon EF 11-24 mm f/4 L USM

La bague de mise au point manuelle est assez agréable à l'usage. Elle dispose d'une fluidité idéale et d'une course modérée. Malheureusement, il n'y a pas de butées franches pour indiquer l'infini et la distance minimale de mise au point. La bague de zoom, quant à elle, est parfaite !

Canon EF 11-24 mm f/4 L USM

Test labo

Nous avons testé le 11-24 mm avec un Canon EOS 6D et son capteur 24 x 36 mm de 20 Mpx (6,5 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un 6D de 20 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le 6D). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 6D dispose d'une définition de 5568 x 3708 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,5 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/19 !

Le nouveau 11-24 mm s'en sort très bien au labo. Bien entendu, les essais labo sur ce genre d'optiques très grand-angle ont un sens limité. En effet, les très faibles distances de mise au point qu'impose la relative petite taille de notre scène test demandent un niveau de précision de calage extrême que nous ne sommes pas en mesure de garantir. Il faut donc bien faire la part des choses et s'appuyer également sur les tests terrain.

Le 11-24 mm procure des images avec un très haut niveau de piqué. À 11 mm, on observe un manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures entre le centre et les bords des images. Les images deviennent totalement homogènes à partir de f/11. Pour les autres focales, les images sont très homogènes en fonction de l'ouverture même si les bords sont moins définis que le centre. On observe par contre des aberrations chromatiques  jusqu'au 18 mm sur les bords et aux plus grandes ouvertures.





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Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 11-24 mm monté sur un Canon EOS 6D qui est équipé d'un capteur 24 x 36 mm. En l'utilisant sur un reflex équipé d'un capteur APS-C, on obtiendrait un équivalent 18-38 mm (coefficient de conversion de 1,6X chez Canon). L'usage premier de cet objectif est le paysage et les grands espaces ou encore l'architecture (intérieur ou extérieur). Il a la particularité de ne présenter que très peu, voir pas de déformations ! Les usages sont donc très larges, sans jeu de mot.





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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Pas de doute, cet objectif vignette. Comme toujours, le phénomène est particulièrement présent aux plus grandes ouvertures et aux focales les plus larges. Dans ce cas le vignetage est très "entrant" et visible dans l'ensemble jusqu'à f/8.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Particularité de ce 11-24 mm : il est annoncé sans déformations, et ce même au plus grand angle 11 mm ! Pari gagné pour Canon qui réussit un zoom ultra grand-angle presque exempt de toute déformation. Bien entendu, avec une toute petite distance de mise au point, on voit tout de même des choses, mais dès que l'on passe en mise au point éloigné : bye bye les déformations !






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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Grand-angle et une ouverture maximale de f/4 ne sont pas de bonnes bases de départ pour effectuer des effets de profondeur de champ très marqués et ce même avec un capteur 24 x 36 mm !





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Galerie terrain

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 11 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1250 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 11 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/50 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 11 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 11 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 11 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 11 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 11 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
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Verdict

Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
Au final, Canon signe encore une très belle optique qui en fera rêver plus d'un ! La firme nippone propose un outil de travail redoutable pour les photographes de paysages et d'architecture. La très faible absence de déformation du 11 au 24 mm est tout simplement étonnante. L'ensemble est confirmé par un très haut niveau de qualité optique malgré la présence d'un vignetage marqué et d'aberrations chromatiques sur les bords aux plus grandes ouvertures. Bien entendu ce magnifique objectif a un coût très élitiste ! Il faudra faire chauffer les PEL ou continuer à rêver.

Points forts

Points faibles

Qualité de construction et de finition

Poids et encombrement importants

Tropicalisation et encombrement constant

Seulement f/4

Ouverture constante

Vignetage important

Qualité optique et homogénéité

Aberrations chormatiques

Absence de distorsions

 


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