Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM : les meilleures offres


Enfin, Canon lance une nouvelle version de son très spécial EF 400 mm f/4 DO IS USM II : un super téléobjectif compact et léger (technologie DO). Les objectifs DO de chez Canon s'identifient par leur bague verte en lieu et place de la traditionnelle bague rouge des série L.

Ce 400 mm utilise une technologie de lentilles diffringentes, qui associent les propriétés d'une lentille asphérique et d'une lentille en fluorine. Le gain en poids et en encombrement est considérable : comptez une longueur inférieure à 30 cm et un poids à peine supérieur à 2 kg (-30 % en poids et -27 % en encombrement par rapport à la première version de l'optique).

L'objectif dispose de toutes les dernières technologies optiques Canon déjà rencontrées sur le merveilleux 200-400 mm : bague de mise au point paramétrable, stabilisation optique personnalisable, porte-filtre, collier de fixation trépied, tropicalisation (finition tout temps), etc.

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
 

Caractéristiques

Monture : Canon EF
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 400 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 640 mm
Ouverture maximale : f/4
Ouverture minimale : f/32
Distance de mise au point : 3,3 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 9
Construction : 18 lentilles réparties en 12 groupes
Éléments spécifiques : /
Échelle des distances : Oui
Rapport de reproduction : 0,13
Motorisation : Oui, USM
Stabilisation : Oui, IS
Dimensions : 128 x 232,7  mm
Diamètre filtre : 52 à insérer
Poids : 2,1 kg
Pare-soleil : Oui
Étui souple : Oui, valise rigide

Prise en main

La prise en main de cet objectif est exceptionnelle ! Pour commencer, comme le 200-400 mm, il est livré dans une belle valise rigide du plus bel effet. Tous les éléments ont leur place dans un intérieur thermomoulé. Bon point, le format conviendra parfaitement en cabine pour vos déplacements en avion !

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM

La taille et le poids de cette optique sont ses atouts majeurs. Elle mesure un peu plus de 23 cm de long, et ne pèse en effet que 2 kg ! Dans la pratique, on peut tout à fait l'utiliser à main levée avec un boîtier du calibre d'un EOS 5D Mk III.

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM

La qualité de fabrication est tout simplement irréprochable. L'optique est de couleur blanche, comme tous les téléobjectifs professionnels chez Canon, mais la différence des séries L, la série DO est identifiée par un jolie bague verte. L'objectif, 100 % métal, inspire robustesse et longévité. Bien entendu, en blanc, pour la discrétion, on repassera !

C'est un objectif à encombrement constant qui est donc paré pour les pires conditions d'humidité et de poussière. Il est livré avec un impressionnant pare-soleil en métal, un collier de fixation trépied orientable et une sangle de transport qui se fixe sur les deux anneaux argentés positionnés de chaque côté.

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM

Sur la partie arrière de l'objectif, on retrouve un porte-filtre / gélatine qui permet de monter différents types de filtres avec un diamètre raisonnable à l'intérieur de l'objectif. Ces filtres et gélatines sont proposés en options.

Le 400 mm est bien entendu stabilisé optiquement. L'objectif propose différents modes de stabilisation que l'on peut configurer via les interrupteurs dédiés :

– mode 1 : stabilisation sur 2 axes ;
– mode 2 : stabilisation verticale uniquement ;
– mode 3 : stabilisation sur 2 axes uniquement au moment du déclenchement.

L'objectif dispose également de nombreuses options de personnalisation de l'AF. La première intéressera les vidéastes qui veulent avoir des transitions d'AF douces et fluides. Grâce au mode PF et à l'utilisation de la bague blanche crantée, l'opérateur peut faire varier l'AF dans un sens ou dans l'autre de manière totalement fluide. Autre fonction, il est possible de pré-enregistrer une mise au point grâce au Focus Preset et, grâce à la bague blanche crantée, d'aller directement à distance voulue. On retrouve aussi un limiteur de mise au point ainsi que des boutons d'arrêts d'autofocus.

La bague de mise au point manuelle est proche de la perfection. Elle est très agréable à l'usage, malgré une course un peu longue entre 3,3 m et l'infini. Elle est malheureusement un peu trop fluide et les indicateurs de butée (distance minimale de mise au point et infini) sont beaucoup trop discrets. On retrouve également un indicateur de distance de mise au point dynamique sur le dessus de l'objectif.

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM

Test labo

Nous avons testé le 400 mm avec un Canon EOS 6D et son capteur 24 x 36 mm
de 20 Mpx (6,5 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un 6D de 20 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le 6D). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 6D dispose d'une définition de 5568 x 3708 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,5 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/20 !

Le 400 mm DO se montre d'une homogénéité remarquable. Que l'on soit à f/4 ou à f/32, on dispose de la même sensation de netteté des extrêmes bords au centre. En niveau de piqué, on a déjà vu mieux, mais il est assez élevé et conviendra parfaitement à de la photographie sportive ou animalière. L'objectif procure le meilleur de lui même à f/11, f/16.





> Téléchargez les fichiers originaux

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Bien entendu, cette optique est avant tout conçue pour de la photo animalière ou sportive. Elle permet de cadrer serré en maintenant une distance importante avec le sujet. Monté sur une reflex équipé d'un capteur au format APS-C, on obtient un équivalent 640 mm (coefficient de conversion de 1,6x chez Canon).

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM

> Téléchargez les fichiers originaux

Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Ce 400 mm vignette principalement aux plus grandes ouvertures. À f/4, le phénomène est très présent et très entrant dans l'image. Il devient imperceptible passé f/8.





> Téléchargez les fichiers originaux

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Pas de distorsion au programme !



> Téléchargez les fichiers originaux

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Avec un 400 mm, il est possible de faire de très beaux effets de profondeur de champ pour pouvoir détacher le sujet principal de son arrière-plan, et ce, même à f/4 ! Bien entendu, on préférera l'utilisation d'un boîtier équipé d'un capteur au format 24 x 36 mm et une distance de mise au point relativement courte pour les gros plans. Dans l'ensemble, à f/4, le bokeh est très diffus et doux. Il est assez agréable à l'œil. Dès f/8, il devient un peu moins intéressant.





> Téléchargez les fichiers originaux

Stabilisation

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : l'objectif est équipé d’une petite lentille montée sur un système de micromoteurs qui lui permet d’être mobile, c’est-à-dire de pouvoir bouger dans deux directions : verticale et horizontale. Ces micromoteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe), et les compense afin de les corriger. Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas et les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique : c’est comme si on n’avait pas bougé.

La stabilisation optique de ce nouveau 400 mm f/4 est impressionnante. En utilisant le mode 1, à savoir une stabilisation sur deux axes, nous avons réussi à descendre au 1/25 s, soit un gain théorique de 4 IL ! Cette performance renforce l'intérêt de l'usage de cette optique à main levée.



Galerie terrain

Nous avons profité d'une petite visite du zoo de Thoiry pour réaliser quelques images avec le nouveau Canon 400 mm f/4 DO. Nous vous invitons grandement à les afficher à 100% et à télécharger les fichiers RAW originaux !

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/2500 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/3200 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/2000 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/2500 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 6400 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : -1 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : -0.67 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM
Télécharger le fichier raw

Verdict

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM


On ne peut que recommander cet objectif. Il est beau, agréable à utiliser, très polyvalent et procure une qualité d'image remarquable. C'est bien entendu une optique toutes options : stabilisation ultra performante, autofocus USM programmable, tropicalisation et qualité de construction parée à affronter les pires conditions de prise de vues. Pour ceux qui en doutent, oui, il est tout à fait possible d'utiliser cette optique à main levée sur de longues séances de shooting. Le gain en poids et en encombrement que procure la technologie DO est un atout indéniable !

Nous aurions aimé, dans le peu de regrets que nous pourrions avoir, une version en f/2,8 pas plus lourde, un peu moins de vignetage aux plus grandes ouvertures et un piqué général un peu plus élevé.

Attention, ce bijou à un prix qui risque d'en refroidir beaucoup : comptez près de 7 000 € pour acquérir ce très bel objectif !


Points forts

Points faibles

Qualité de construction et de finition

Vignetage aux plus grandes ouvertures

Poids et encombrement

Prix très élitiste

Performance de la stabilisation optique

 

Homogénéité du piqué

 

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM : les meilleures offres

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation