TESTS EXTERIEURS

Comparaison avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera.

Selon type d'optique utilisée, il est difficile d'équilibrer la C100 Mk II sans y ajouter une semelle ou une épaulière qui va permettre d'équilibrer la caméra sur son pied.

Les assistants électroniques de la C100 Mk II sont d'une grande aide dans le viseur et l'écran LCD, et font une grande différence pour ramener une image nette et correctement exposée contrairement à la majorité des DSLR qui n'en proposent pas d'origine (ce que MagicLantern apporte aux DSLR de Canon): color peaking assisté de l'AF dual pixel 2 zébras réglés à 70% sur les visages et à 95% sur les hautes lumières

L'autofocus dual pixel est efficace, mais parfois pompe un peu au milieu d'un plan statique. J'ai préféré l'utiliser ponctuellement en appuyant sur le bouton AF LOCK.

Voici un petit test pour comparer l'AF et a mise au point manuelle :



Voyons maintenant les différents rendus des courbes de Gamma en extérieur.


Rendu des différents presets du Canon C100 Mark II


Canon LOG: Hautes lumière plus compressées, contraste faible


Wide DR: dynamique et contraste dans l'image

EOS Standard: contrasté et saturé Blanc@90% Visage@65% Gris moyen 18%@45%

En comparant avec l'image fixe prise par un Canon 50D, la C100 Mark II enregistre en vidéo H.264 une image quasiment aussi propre que le mode photo du 50D, ce qui n'était pas le cas du 5D et de ses camarades reflex.

Canon C100MII en mode vidéo MP4 Canon 50D en mode Photo
 
Voyons la comparaison avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera en vidéo cette fois ci :
 
Canon C100MII Blackmagic Pocket caméra

Canon LOG Hautes lumières@80% Basses lumière@10%

BMPCC LOG Hautes lumières@80% Basses lumière@20%
Canon LOG + LUT BMPCC LOG + LUT

Quand on injecte les deux LOG dans Resolve, la première surprise est de constater que bien que la BMPCC produise des fichiers Prores codés sur 10 bits à 150 Mbps (voir notre test sur la BMPCC qui l'explore en détails), on obtient moins de matière et de marge (dynamique et piqué) qu'avec la Canon C100 Mark II qui n'enregistre pourtant qu'en H.264 sur 8 bits à 35 Mbps !

De plus, le Canon LOG ne ressemble pas à un LOG standard mais plutôt à une courbe qui compresse principalement les hautes lumières. Normal quand on ne travaille que sur 8 bits, on prend ses précautions...

La réponse se trouve aussi dans la qualité du capteur et de ses circuits électroniques, entre une caméra à 700 € et une autre à plus de 5000 €...

Mais l'enregistrement en LOG oblige à passer par la case étalonnage obligatoire, ce qui peut alourdir les procédures pour des tournages souvent pressés de diffuser leurs images. La solution est dans la courbe évoluée WIDE DR, dont voici le rendu.

Canon Wide DR

Voyons le profil de la courbe Wide DR comparée à la Canon LOG.

Comparaison Wide DR / Canon LOG

Visiblement, les deux courbes offrent la même dynamique (même si Canon ne fournit pas de documentation très précise sur la courbe Wide DR), mais avec une réponse différente au centre de la courbe, ce qui permet d'enregistrer en WIDE DR sans avoir à passer par la case étalonnage. Comme nous sommes limités en 8 bits, la courbe WIDE DR est le réglage le plus judicieux pour conserver toute la dynamique de la caméra sans alourdir la postproduction.

TESTS INTERIEURS

Selon la documentation Canon, le gris moyen à 18% est exposé en LOG à 34% du signal (valeur 351 sur 10 bits) et le blanc à 90% de la charte à 60% du signal, ce qui met le visage à 45% au lieu de 65% en REC709 ;

Voici les valeurs moyennes pour exposer la C100 Mark II selon la courbe de Gamma sélectionnée.

 
Courbes de Gammas C100MII

Canon LOG: Gris@30% Visage@45% Blanc@65%


 

WIDE DR: Gris@40% Visage@55% Blanc@70%


 

EOS Standard: Gris@50% Visage@70% Blanc@100%

 
 

Allons voir du côté du matriçage et des différents presets proposés.

Matrix

Matrix Canon LOG

Image dé-saturée

Matrix Wide DR
Image saturée

Matrix EOS Standard
Image saturée

Au final peu de différence entre le matrix EOS Standard et le matrix Wide DR ; Si il y a étalonnage, il est possible d'utiliser la courbe de Gamma WIDE DR avec le matrix Canon LOG pour conserver le maximum de nuances couleurs ; sinon courbe de gamma WIDE DR avec Matrix WIDE DR dans la majorité des cas sans étalonnage.

Quelques images de comparaison avec la BMPCC et le 50D avec Magic Lantern :

Canon C100MII Blackmagic Pocket caméra
Canon LOG BM LOG

Canon LOG + LUT REC709
BM LOG + LUT REC709

En terme de piqué et de MTF, voici un zoom dans la partie paire de lignes par millimètre :

C100 Mark II H.264 BMPCC Prores 50D H.264

La C100 Mark II sort vainqueur tant au point de vue piqué, absence de moiré et matière dans les hautes lumières.

Etalonnage

Voyons la résistance du codec H.264 sur 8 bits lors de sous ou de sur-exposition, devant RESOLVE et un étalonnage rapide.

C100 MII :
Sur exposition et correction ramenée à 50% sur gris moyen
 


Keylight@F22 : notre image de référence


Keylight +1 diaph @F16 + Etalonnage (Gain)
 

Keylight + 2 diaphs @F11 + Etalonnage (Gain)
 

Keylight + 3 diaphs @F8 + Etalonnage (Gain)
 

Keylight + 4 diaphs @F5,6 + Etalonnage (Gain)

Avec ses petits 8 bits et sa compression H.264 étendue jusqu'à 35 Mbps, l'image de la C100 Mark II résiste très bien jusqu'à +4/-4 diaphragmes soit près de 9 diaphs de latitude, sur les 12 diaphs de dynamique données par le constructeur.


Sensibilité et niveau de bruit


Voyons maintenant comment se comporte la montée du bruit en montée d'ISO.

ISO et niveau de bruit

500 ISO: Amplitude du bruit: 2% du signal vidéo



 

1000 ISO: Amplitude du bruit: 2% du signal vidéo



 

2000 ISO: Amplitude du bruit: 3% du signal vidéo



 

4000 ISO: Amplitude du bruit: 4% du signal vidéo



 

8000 ISO: Amplitude du bruit: 5% du signal vidéo



 

16000 ISO: Amplitude du bruit: 6% du signal vidéo



 

32000 ISO:
Amplitude du bruit: 8% du signal vidéo:
seuil utilisable de la vidéo (<10%)



 

64000 ISO: Amplitude du bruit: 17% du signal vidéo



 

102400 ISO: Amplitude du bruit: 26% du signal vidéo


 

L'image reste très propre (niveau de bruit inférieur à 10%) jusqu'à 32 000 ISO. Au-delà, le bruit est très présent.

Canon C100MII SONY FS7

ISO 2000 Nikon 50mm F2.8 en 1920x1080 HD

ISO 2000 Nikon 50mm F2.8 en 3840x2160 UHD


Reste à moduler le traitement de réduction de bruit pour équilibrer la montée en ISO.

Réduction du bruit

Voilà les tests du paramètre de réduction de bruit, modulable de 1 à 12 (12 étant le curseur le plus poussé pour réduire le bruit vidéo).

Menu Noise Reduction

NR OFF
 

NR = 4
 

NR = 8
 

NR = 12

Le réducteur de bruit fonctionne plutôt bien jusqu'à 8 sans détruire le piqué de l'image. On vous conseille de le laisser autour de 4/6 maximum en exploitation non extrême.

Exposition Partielle

Soumit à des flashs courts, le CMOS de la C100MII est impactée par son rolling shutter, comme la plupart de ses camarades DSLR.

Exposition partielle lors de flashs

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