Ouvrant à f/1,4, ce nouveau 35 mm propose un diaphragme à 9 lamelles, sait faire la mise au point à 30 cm et prend des filtres de 72 mm. Sony affirme que son nouveau 35 mm offre une netteté parfaite d'un bout à l'autre du champ, y compris à pleine ouverture.
Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
À l'intérieur, on trouvera plusieurs verres asphériques, dont un AA (Advanced Aspherical). La motorisation Direct Drive SSM, introduite pour la première fois dans le RX10 et aujourd'hui déclinée dans les optiques de la marque, est présentée comme précise autant que silencieuse, en photo comme en vidéo. La bague de diaphragme quant à elle peut être lisse (pour la vidéo) ou crantée (pour la photo).

Enfin l'optique est résistante à la poussière et à l'humidité, la rendant apte aux prises de vues en extérieur. Un regret : l'absence de mise au point manuelle avec butée.
 

Caractéristiques

Monture : Sony FE
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 35 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 52,5 mm
Ouverture maximale : f/1,4
Ouverture minimale : f/16
Distance de mise au point : 0,3 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 9
Construction : 12 lentilles réparties en 8 groupes
Éléments spécifiques : 2 verres asphériques, 1 verre AA
Échelle des distances : Non
Rapport de reproduction : 0,18
Motorisation : Oui, Direct Drive SSM
Stabilisation : Non
Dimensions : 78,5 x 112 mm
Diamètre filtre : 72 mm
Poids : 630 g
Pare-soleil : Oui
Étui souple : Non

Prise en main

Le Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA est vraiment impressionnant. Il est très imposant et très lourd : comptez plus de 11 cm de long pour un poids de plus de 600 g. N'oublions pas qu'il est conçu pour les compacts à objectifs interchangeables A7 de Sony et qu'un 35 mm est une focale de terrain qui doit pouvoir être utilisée pendant des heures dans la rue, par exemple. Dans cette logique, il est beaucoup trop lourd ! Associé à un A7, il déséquilibre totalement l'ensemble.

La qualité de construction est par contre exemplaire et proche de la perfection. L'objet est très beau, très agréable à regarder et à prendre en main. Il bénéficie d'une construction tout en métal. Malheureusement il n'est pas tropicalisé : attention aux conditions de prises de vue extrêmes !

Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA

La bague de mise au point est large et très agréable à utiliser. La fluidité est parfaite, mais ne dispose pas de repères de butée pour indiquer la distance minimale de mise au point ou l'infini : dommage. Pas d'indicateur dynamique de distance de mise au point non plus.

Bon point, cet objectif dispose d'une belle bague de diaphragme précise au 1/3 d'IL. En mode "photo", c'est-à-dire cranté, elle est un peu trop dure. Le mode vidéo qui permet de passer à un diaphragme continu à l'aide d'un interrupteur positionné sur le côté de l'objectif.

Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA

Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA

Test labo

Nous avons testé le 35 mm f/1,4 avec un Sony A7 II et son capteur 24 x 36 mm de 24 Mpx (5,9 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un A7 II de 24 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le A7 II). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'A7 II dispose d'une définition de 6024 x 4024 px. Chaque pixel mesure donc 5,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/16 !

Globalement, le comportement de cet objectif est étrange. Commençons par la plus grande ouverture : f/1,4. Même si le centre de l'image est correct, le piqué global est très décevant. En commençant à fermer, on améliore grandement le piqué général, mais les bords restent encore très en retrait. On observe un très fort manque d'homogénéité entre le centre et les bords.

Il faut attendre f/5,6 pour commencer à avoir des images homogènes du centre jusqu'aux bords. L'objectif donne le meilleur de lui même de f/5,6 à f/8.





> Téléchargez les fichiers originaux

Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA monté sur un Sony A7 II avec capteur au format 24 x 36 mm.

Chez Sony, le coefficient de conversion est de 1,5x. On obtient donc un équivalent 52,5 mm si on monte l'optique sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C.

Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA

> Téléchargez les fichiers originaux

Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le nouveau 35 mm Sony vignette peu. On ressent le phénomène aux plus grandes ouvertures et principalement à f/1,4. Dès f/2, il se fait beaucoup plus discret, pour devenir négligeable dès f/2,8.





> Téléchargez les fichiers originaux

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont très discrètes sur ce 35 mm. Elles sont presque invisibles et se corrigeront très simplement avec n'importe quel logiciel de retouche d'images.

> Téléchargez les fichiers originaux

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Une ouverture maximale de f/1,4 et un capteur 24 x 36 mm sont de bons ingrédient pour de très beaux bokeh et des effets de profondeur de champ très marqués ! Rien à dire : le bokeh que propose ce 35 mm est très beau, doux et agréable à l'œil ; un vrai plaisir à utiliser.





> Téléchargez les fichiers originaux

Galerie terrain

Nous avons emporté le nouveau 35 mm f/1,4 en voyage à Londres pour vous proposer une petite galerie terrain. N'hésitez pas à aller explorer les images à 100 % ou bien à télécharger les fichiers RAW originaux.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 1.3 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0.3 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/1250 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/5000 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7M2
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Télécharger le fichier raw

Verdict



Notre avis est assez mitigé sur ce Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA. En effet, même si on met de côté son poids et son encombrement importants (qui nous semblent gêner toute utilisation de terrain à main levée), la non-homogénéité de son piqué aux plus grandes ouvertures est très problématique. On attend d'une optique de ce calibre un piqué exceptionnel sur l'ensemble de l'image, à presque toutes les ouvertures. On veut bien admettre que les bords à f/1,4 manquent de punch, mais pas à f/2,8.

Par contre, force est d'admettre qu'au centre et à partir de f/2, le piqué est exceptionnel et que les images à f/5,6 et f/8 sont très impressionnantes. Le bokeh est lui aussi très doux et agréable. Nous apprécions le faible vignetage, les faibles distorsions et l'absence d'aberrations chromatiques.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication et design

Poids et encombrement

Bague de diaphragme manuelle

Pas de repères sur la bague de mise au point

Diaphragme continu ou cranté

Pas d'indicateur de distance de mise au point

Ouverture maximale de f/1,4

Manque d'homégénéité très important aux plus grandes ouvertures

Piqué au centre dès f/2

Piqué global un peu faible à f/1,4

Qualité des images à f/5,6 et f/8

 

Faibles distorsions

 

Faible vignetage

 

Faibles aberrations chromatiques

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation