Optique livrée en kit

Pentax propose une nouvelle optique en kit avec le K-S2. Il s'agit d'un zoom transstandard 18-50 mm f/4-5,6 qui à défaut d'être lumineux est rétractable. En position fermée, c'est l'un des plus petit zoom du moment, ce qui est très appréciable. Nous l'avons indiqué lors de notre prise en main, le transstandard est doté d'une motorisation DC qui, sans être une version ultrasonique, s'avère rapide et surtout silencieuse par rapport aux optiques qui nécessitent la motorisation du boîtier.

En dehors du kit avec le K-S2, cette optique est vendue 250 euros.
 

Précision optique

Grand-angle 18 mm au centre

Il faut bien avouer que ce nouveau zoom déçoit un peu au grand-angle. A pleine ouverture (f/4 !!), l'image manque clairement de tonus et il faut fermer à f/5,6 pour avoir un micro contraste intéressant. La précision se maintient à f/8, f/11 pour s'estomper à partir de f/16.

Pentax K-S2 test review piqué au centre de l'image avec le 18-50 mm à 18 mm en fonction de l'ouverture


Grand-angle 18 mm au bord

Au grand-angle, l'optique n'est pas vraiment homogène et la périphérie est vraiment "molle". On gagne un peu à f/8, f/11, mais globalement, l'image manque de piqué.

Pentax K-S2 test review piqué au bord de l'image avec le 18-50 mm à 18 mm en fonction de l'ouverture

Télé : 50 m au centre

La position télé (50 mm) est un peu meilleure, mais comme souvent un peu moins lumineuse. L'optique ouvre à f/5,6 avec un piqué honnête. Vous gagnerez à fermer un peu à f/8 et l'optique se maintient bien jusqu'à f/16.

Pentax K-S2 test review piqué au centre de l'image avec le 18-50 mm à 50 mm en fonction de l'ouverture

Télé : 55 mm au bord

A 50 mm, l'optique est plus homogène et la bordure d'image est

Pentax K-S2 test review piqué au bord de l'image avec le 16-50 mm à 50 mm en fonction de l'ouverture

Au final, le nouveau 18-50 mm f/4-5,6 DC WR est loin d'être exceptionnel. Il est certes rétractable et donc compact, il reste un zoom peu lumineux à la qualité d'image juste moyenne. Certains seront sans doute allergiques au fait d'avoir à déployer l'optique avant de photographier.

Distorsion

Comme la plupart des appareils photo actuels, le Pentax K-S2 propose de corriger les déformations optiques à la volée pendant l'enregistrement des fichiers JPEG. Au grand-angle, la correction est sévère et l'image est bien redressée avec au passage un recadrage (le RAW fait 5504 x 3364 pixels et le JPEG 5472 x 3648) et donc une petite perte de précision au niveau de la visée optique 100%.

Le Pentax K-S2 propose également de corriger les aberrations chromatiques, la diffraction ainsi que le vignetage.

Pentax 18-50 mm distorstion au grand-angle
Distorsion au grand-angle : RAW (droite), JPEG (gauche).

Au télé, la distorsion en coussinet est également corrigée.
 
Pentax K-S2 18-50 mm distorstion au télé
Distorsion au télé : RAW (droite), JPEG (gauche).

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation