Pour nos tests de la gestion du bruit électronique, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Le Pentax K-S2 est positionné en mode M et l'ouverture, fixée à f/5,6 pour une valeur ISO de 100. Le temps d'obturation est fixé afin d'obtenir un signal à 50 % (mesure à l'oscilloscope sur les JPEG) sur une zone de gris neutre à 18 %.

Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 % requiert le couple f/5,6 - 1/8 s pour une sensibilité de 200 ISO. Avec le K-S2, le temps de pose nécessaire est de 1/4 s pour une sensibilité de 100 ISO.

Pour ce test, nous n'avons pas pu utiliser l'optique livrée en standard, le 18-50 mm. Nous avons vissé un 50 mm . Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation. Le traitement du bruit électronique (pour les JPEG) est positionné par défaut (standard).
Les images sont visibles à 100 % et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (DNG).

Le Pentax K-S2 est doté d'un capteur APS-C de 20 Mpx, qui équipe déjà le K-S1 de la marque, mais également certains modèles Sony comme les Alpha 5000 et 3000.

comparaison tailles capteurs
Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

La plage de sensibilité va, en mode étendu, de 100 à 51 200 ISO. Sur le capteur, les 20 millions de photodiodes font environ 4,3 µm de côté.

Les JPEG

Aucun problème sur la plage 100-800 ISO. Comme pratiquement tous les boîtiers APS-C actuels, les images délivrées par le K-S2 sont belles avec une belle dynamique, un bon contraste et une absence de bruit électronique, même en visualisation 100 % sur un écran HDTV 1080. Vous pourrez noter un léger lissage des images à 800 ISO, mais rien de vraiment gênant.

Vous pourrez facilement monter jusqu'à 1 600 ISO, voire 3 200 ISO, en conservant une qualité d'image suffisante pour un tirage A4. Le grain du bruit électronique devient de plus en plus visible, mais les pixels colorés symptomatiques du bruit de chrominance sont bien traités ; vous remarquerez surtout une baisse de la dynamique (moins de détails dans les zones sombres) et une érosion des plus fins détails due au lissage de la granulation.

6 400 ISO est la sensibilité qu'il ne faudra pas dépasser si vous souhaitez préserver une bonne qualité d'image. À cette sensibilité, des marbrures violettes sont déjà bien visible et le grain se fait très présent. Au-delà, le traitement du bruit lisse assez brutalement les images et la granulation devient vraiment grossière.

Pentax K-S2 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Pentax K-S2 : Réduction du bruit standard 1600-51200 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800-25600-51200 ISO)


Comparaison à tirage équivalent

Nous avons choisi de confronter le Pentax K-S2 à quelques boîtiers concurrents : le Nikon D5500, le Canon 700D ou le Sony Alpha 58. Certes, ces deux boîtiers sont vieillissants, mais la relève (Canon 760D...) n'est pas encore disponible.

Nous comparons également les boîtiers à "tirage équivalent". Pour cela, nous avons "normalisé" les images pour un tirage 40 x 60 cm en 180 dpi, soit une définition de 12 Mpx environ. Les images sont examinées à 6 400 ISO avec ci-dessous des détails à 100 %.

Attention, les boîtiers ne sont pas équipés d'optiques équivalentes, le piqué initial n'est donc pas le même. Il faut essayer de comparer uniquement le niveau de bruit électronique... Pas si simple.


C'est clairement le Nikon D5500 qui remporte cette confrontation, avec un bruit moins présent et plus fin. Le K-S2 montre ses limites par un grain bien visible et de marbrures violettes peu esthétiques. Le 700D accuse également son âge.

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