E S Devices Luxi For All : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Ebay.fr34,95Voir l'offre  

Présentation

Luxi For All d'Extrasensory Devices est un petit accessoire qui permet de transformer n'importe quelle tablette ou smartphone en véritable cellule de mesure de lumière. Son développement est issu d'une campagne de financement Kickstarter initialement lancée en 2013.

luxi for all

À l'époque, il s'agissait de la première version, intitulée Luxi. La firme avait tout de même réussi à lever près de 120 000 $ pour son développement. Elle ne fonctionnait que pour les iPhone.

Comme son nom l'indique, cette nouvelle version "Luxi For All" (également financée par Kickstarter en 2014 avec plus de 60 000 $ recueillis) est plus ouverte puisqu'elle fonctionne aussi bien avec les iPhone, iPod touch et iPad qu'avec les smartphones Android et même les tablettes tactiles, du moment qu'elles disposent d'un capteur frontal.

Le principe de ce petit accessoire est très simple. Il utilise une sphère d'intégration en plastique que l'on vient fixer à l'aide d'un clip au niveau du capteur frontal du smartphone ou de la tablette. Associé à Luxi, une application gratuite disponible sur iOS et Android, il permet d'effectuer des mesures de lumière réfléchie ou bien incidente en utilisant la caméra du smartphone. Il est également compatible avec Pocket Light Meter et Cine Meter II sur iOS.

Prise en main

De prime abord, la prise en main du Luxi For All est un peu décevante. Les finitions sont juste correctes et le design, assez banal. Il est livré avec une petite sacoche et une dragonne.

Luxi For All

L'objet se résume à une demi-sphère d'intégration blanche et opaque que l'on vient donc positionner sur la caméra frontale du smartphone par un clip. Celui-ci n'est pas très large : oubliez son utilisation si vous avez doté votre smartphone d'une belle et grosse coque.
Juste sous la bulle, un léger revêtement permet de limiter les rayures sur votre précieux mais pour être francs, on ne comprend pas bien pourquoi se revêtement ne se trouve pas sur toutes les zones en contact avec le smartphone !

Luxi For All

Luxi, l'application gratuite qui permet d'utiliser sans le Luxi la mesure de lumière spot, est elle aussi décevante. Tout y est pourtant : elle est simple et relativement claire à utiliser, mais elle manque cruellement de modernité : dommage !

Luxi For AllLuxi For All

Dans la pratique

Dans la vraie vie, il y a deux manières de mesurer la lumière pour déterminer la bonne exposition (ou trio sensibilité ISO, ouverture et temps de pose : voir notre article sur le sujet). On peut soit mesurer la lumière réfléchie, c'est-à-dire la lumière qui est réfléchie par votre sujet, soit la lumière incidente, c'est-à-dire la lumière qui arrive sur votre sujet. Dans les deux cas, cette mesure peut être effectuée directement par le photographe sans qu'il ait le besoin de se déplacer au niveau de son sujet.

Lorsque l'on mesure la lumière réfléchie, on utilise alors la mesure spot. Plus particulièrement, on essaye de pointer le capteur sur une zone neutre (grise) qui devra être exposée de telle manière à obtenir un équivalent de gris moyen 18 %. Cette mesure est souvent relativement précise ; elle permet par exemple de pouvoir identifier le contraste du sujet et de savoir si son appareil sera capable de l'encaisser afin de reproduire aussi bien les détails dans les ombres que dans les lumières.

Lorsque l'on mesure la lumière incidente, on pointe la sphère d'intégration vers la source d'éclairage du sujet. C'est une mesure assez globale : la demi-sphère synthétise toute la lumière qui lui parvient. On peut l'utiliser en mode "derrière l'épaule" du photographe ou bien sur son sujet directement. Elle est couramment utilisée en studio pour des éclairages artificiels à plusieurs sources. Elle permet elle aussi de pouvoir identifier le contraste du sujet.

Mesure Lumière

Bien entendu, les appareils photo sont capables de mesurer la lumière et intègrent donc tous une cellule ou un système assimilé. Cependant les systèmes de mesure de lumière ne sont pas simples et fonctionnent uniquement sur une base de mesure de lumière réfléchie. On retrouve des modes tels que "spot", "évaluatif" (l'appareil analyse le sujet et détermine tout seul la manière de l'exposer) ou encore "moyenne à prédominance centrale" (qui agit comme son nom l'indique). Les résultats obtenus avec ces différents modes peuvent, dans certains cas, décevoir et ne pas correspondre à ce que le photographe avait en tête. Dans ces situations précises, il est bon d'utiliser à la place ou en plus une cellule de mesure de la lumière. Et ça, c'est pas mal la classe !

Seulement voilà, une bonne cellule de mesure de la lumière, c'est assez cher. Des fabricants comme Gossen ou encore Sekonic sortent des modèles toujours plus perfectionnés (écran tactile, fonctions connectées, etc.). Sur le papier, le Luxi For All, un produit très abordable, est donc très intéressant puisqu'il s'appuie sur le smartphone que l'on a toujours avec soi. Mais encore faut-il qu'il soit aussi performant que ces cellules ! C'est ce que nous allons voir...

Luxi For All
Notre Canon EOS 6D, le Luxi For All et notre Gossen Starlite 2.

Pour ce faire, nous allons choisir un sujet contrasté : notre salle rédaction prise au grand-angle. D'un côté, on a les fenêtres et leur merveilleuse vue sur les toits du 19e arrondissement de Paris : les hautes lumières. De l'autre, les éléments à l'intérieur, éclairés par des spot fixés au plafond. Pas simple pour un système de mesure d'exposition. Nous allons donc suivre précautionneusement les indications d'exposition données par l'application Luxi et comparer les images avec celles obtenues en laissant notre Canon EOS 6D travailler comme un grand ou en utilisant notre cellule de tests : une Gossen Starlite 2.

  Canon EOS 6D Luxi For All Gossen Starlite 2
  mesure spot mesure
évaluative
mesure
moyenne à
prédominance
centrale
lumière
incidente
lumière réfléchie lumière
incidente
lumière réfléchie
derrière
l'épaule
sur le bureau sur la fenêtre sur la fenêtre sur le bureau derrière
l'épaule
sur le bureau sur la fenêtre sur la fenêtre sur le bureau
Temps de pose 1 s 0,8 s 0,8 s 1,6 s 1 s 1/25 s 1/5 s 1 s 2 s 1,6 s 1/8 s 1/4 s 4 s

Nous avons bien affaire à un sujet très contrasté : impossible de faire apparaître aussi bien les détails sur la fenêtre que sur mon bureau. Premier point, on retrouve rarement le même type de mesures. On note que quel que soit le cas de figure, le Luxi a tendance a sous-exposer les images en comparaison de la Gossen Starlite 2, et à légèrement surexposer par rapport à l'EOS 6D. Bien entendu, c'est la théorie. Il faut maintenant juger les différentes expositions dans les différents cas de figure.

Intéressons-nous à une mesure de lumière globale. Pour cela, il est vrai que le Luxi fournit la meilleure exposition avec sa sphère d'intégration et une mesure faite derrière l'épaule du photographe. Les différentes mesures Canon font des images trop denses, et celles de la Gossen, trop claire.
Les photos sont réalisées au 15 mm avec le Tamron 15-20 mm f/2,8 et notre Canon EOS 6D.

Luxi
Mesure de lumière mode spot (EOS 6D) : 100 ISO - f/8 - 1 s

Luxi
Mesure de lumière mode évaluative (EOS 6D) : 100 ISO - f/8 - 0,8 s

Luxi
Mesure de lumière mode moyenne à prédominance centrale (EOS 6D) : 100 ISO - f/8 - 0,8 s

Luxi
Mesure de lumière incidente Luxi For All derrière l'épaule : 100 ISO - f/8 - 1,6 s

Luxi
Mesure de lumière incidente Gossen derrière l'épaule : 100 ISO - f/8 - 2 s

Attardons-nous maintenant sur l'exposition pour les hautes lumières. Une fois de plus, force est de constater que le Luxi fournit l'exposition la plus intéressante, qui retranscrit au mieux la lumière venue de cette fenêtre.

Luxi
Mesure de lumière réfléchie spot Luxi sur la fenêtre : 100 ISO - f/8 - 1/5 s

Luxi
Mesure de lumière incidente Luxi sur la fenêtre : 100 ISO - f/8 - 1/25 s

Luxi
Mesure de lumière réfléchie spot Gossen sur la fenêtre : 100 ISO - f/8 - 1/4 s

Luxi
Mesure de lumière incidente Gossen sur la fenêtre : 100 ISO - f/8 - 1/4 s

Enfin, passons à l'exposition pour les basses lumières. Pour ce qui est des ombres cette fois, l'avantage va à la cellule Gossen qui parvient à très bien exposer ces zones et permet une bonne restitution des fins détails.

luxi
Mesure de lumière réfléchie spot Luxi sur mon bureau : 100 ISO - f/8 - 1 s

luxi
Mesure de lumière incidente Luxi sur mon bureau : 100 ISO - f/8 - 1 s

luxi
Mesure de lumière réfléchie spot Gossen sur mon bureau : 100 ISO - f/8 - 4 s

luxi
Mesure de lumière incidente Gossen sur mon bureau : 100 ISO - f/8 - 1,6 s

Verdict


Luxi For All d'ES Devices (Extrasensory Devices), module posemètre pour smartphone recommandé par Focus

Au final, nous pouvons conclure que le Luxi For All fonctionne ! C'est déjà ça et on pouvait en douter...
Il fonctionne même plutôt bien et procure des expositions d'ambiance en mesure derrière l'épaule à l'aide de la sphère d'intégration plus intéressantes qu'un Canon EOS 6D ou qu'une cellule Gossen. Il gère également très bien l'évaluation des hautes lumières. Légère déception en revanche au niveau des ombres, qui sont trop enterrées.

L'objet en lui-même est au final plutôt rigolo, même si son installation vous empêchera de répondre au téléphone — il faut choisir ! Sa qualité de fabrication est par contre assez banale et son niveau de finition, passable. L'application à télécharger a le mérite d'être gratuite, claire et simple à l'usage. Elle manque cependant un peu de glamour et de modernité.

Cependant, malgré ces imperfections, nous recommandons vraiment ce Luxi For All qui saura vous sauver la mise de temps en temps pour des sujets difficiles à exposer. Merci à Photojojo pour nous avoir prêté ce produit.

Points forts

Points faibles

Rapport qualité/prix

Qualité de fabrication et finitions

Mesure d'exposition globale

Design de l'application

Mesure d'exposition hautes lumières

Mesures d'exposition des ombres

Mode de mesure incident et réfléchi

 

E S Devices Luxi For All : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Ebay.fr34,95Voir l'offre  

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation