Nikon D5500 test review

Présentation

Comme le D750, Nikon dote son D5500 d'un châssis monocoque en fibre de carbone et d'un agencement interne similaire (carte mère / capteur) qui lui permet de gagner en finesse et en légèreté.
Le nouveau venu est 6 mm moins épais que le D5300 et se contente de 470 g sur la balance, contre 530 g pour son prédécesseur.

La deuxième évolution majeure concerne l'adjonction d'un écran LCD mobile... et tactile : une première sur un reflex Nikon ! La "tactilisation" est d'ailleurs la seule nouveauté, puisque le moniteur reste un 3,2 pouces (8,1 cm) de 1 037 000 points, comme sur le D5300. Si les amateurs s'en réjouiront, d'autres remarqueront qu'il aura fallu plus de 2 ans à Nikon pour intégrer l'écran tactile que proposait Canon sur son EOS 650D. Mais peu importe, la nouveauté est bienvenue.

On notera surtout qu'en visée optique, le dalle tactile se transforme en trackpad ou pavé tactile, comme sur les ordinateurs portables, afin de servir de deuxième molette. Il sera donc possible de modifier certains paramètres (ouverture, vitesse) au doigt et même de choisir l'emplacement du collimateur AF. Voilà une très bonne surprise ! Sur l'exemplaire que nous avons pu prendre en main, la réactivité de l'écran était excellente, mais le positionnement du collimateur au pouce, lui, se montre un peu trop sensible et donc finalement assez peu précis. Il faudra sans doute un peu d'entraînement.

Pour le reste, dès que l'on plonge dans la fiche technique, les évolutions sont plus que minimes. La plupart des composants restent identiques, à commencer par le capteur APS-C de 24,2 Mpx sans filtre passe-bas. On retrouve le même Expeed 4 (plage ISO de 100 à 25 600 ISO), la même visée, la même mesure d'exposition et le même module AF, le même module Wi-Fi... La rafale elle aussi reste bloquée à 5 images par seconde (4 ips en mode RAW 14 bits).

Les seules évolutions sont plutôt logicielles et concernent la sensibilité, puisque le D5500 est donné pour 25 600 ISO en natif, et l'AF en Live View est censé être un peu plus rapide. Lors de nos premiers essais, nous avons effectivement noté une nette amélioration, mais ce reflex loin d'être aussi réactif qu'un COI de type Micro 4/3 ou Nikon 1.

En vidéo, le reflex propose des options classiques : HDTV 1080 de 60 à 24p, entrée micro stéréo (sans sortie casque). Le reflex amateur hérite de certaines fonctionnalités de ses aînés : Picture Control (réglage du rendu des images) et module de la balance des blancs du D810.

Et pour rester dans les similitudes, signalons que le prix non plus ne varie pas d'un iota, puisque le D5500 sera proposé au même prix conseillé de 899 € associé au 18-55 mm version II.

Il y a toutefois une nuance de taille : si tout ou presque est similaire entre les deux modèles, le D5500 perd le GPS intégré dont était doté le D5300... une omission qui fera certainement grincer quelques dents.

Le Nikon D5500 sera disponible à partir du 5 février prochain à 899 € en kit avec le 18-55 mm f/3,5-5,6 VR II.

Caractéristiques

Capteur : APS-C (23,5 x 15,6 mm), 24,2 Mpx (24,78 Mpx au total)
Monture : F (pas de motorisation sans le boîtier)
Optique livrée : 18-55 mm f/3,5-5,6G VR II
Stabilisation : Selon l'optique
Antipoussière : Oui
Viseur : Oui. Pentamiroir. Verre de visée BriteView VII de type B. Couverture de champ : 95%. Grossissement 0,82x (soit 0,55x en équivalent 24x36). Dégagement oculaire de 17 mm.
Flash : Oui. NG : 12. Correction -3 IL à +1 IL. X = 1/200 s, synchronisation à une vitesse d'1/200 s ou plus lente
Écran : Diagonale de 8,1 cm (3,2 pouces). ACL TFT tactile orientable avec angle de visualisation de 170°. Environ 1 037 000 pixels (720 x 480 x 3 = 1 036 800 pixels)
Mise au point : Visée optique : détection de phase TTL par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800DX, 39 points AF (dont 9 capteurs en croix).
Visée écran : AF par détection de contraste à n’importe quel endroit du cadre.
Modes autofocus : Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S), AF continu (AF-C), sélection AF-S/AF-C automatique (AF-A) ; le suivi de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en mouvement. Mise au point manuelle (MF) : possibilité d’utiliser le télémètre électronique.
En visée écran : priorité au visage.
Mesures d'exposition : Matricielle, pondérée centrale, spot. Réglage -5 à +5 IL par incréments de 1/3 ou 1/2 IL. Bracketing d'exposition sur 3 vues.
Modes d'exposition : PSAM.
Vitesse d'obturation : 1/4000 à 30 secondes par incréments de 1/3 ou 1/2 IL, pose B, pose T
Motorisation : Environ 5 images par seconde. L : jusqu'à 3 ips.
H : jusqu’à 5 ips (JPEG et NEF/RAW 12 bits) ou 4 ips (NEF/RAW 14 bits)
Sensibilité ISO : 100 à 25 600 ISO, par incréments d'1/3 IL
Mémoire : SD, SDHC (compatible UHS-I), SDXC (compatible UHS-I)
Format image : Photo : RAW (12 / 14 bits) / JPEG : 6000 x 4000 px
Vidéo : HDTV 1080 à 60, 50, 30, 25 et 24p (.MOV / H.264), HDTV 720 à 60/50p et VGA en 30/25p
Alimentation : Batterie Li-ion EN-EL14a
Connexion : USB, HDMI (Type C), entrée audio (Mini-Jack 3,5 mm), Wi-Fi, NFC.
Dimensions : 124 x 97 x 70 mm
Poids : 470 g
Logiciels : Capture NX-D / View NX-D
Dans la boîte : Œilleton en caoutchouc DK-25, bouchon de boîtier BF-1B, accumulateur Li-ion EN-EL14a (avec cache-contacts), chargeur d'accumulateur MH-24 (adaptateur de prise secteur fourni uniquement dans les pays où il est requis, sa forme varie en fonction des pays), courroie AN-DC3, câble USB UC-E23, câble audio-vidéo EG-CP16.

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