Test écran LCD Philips 272P4A

Présentation

Présenté au CES 2015 par Philips, le Brilliance 272P4APJKHB (de son "petit" nom complet) est un moniteur haut de gamme 27" (68,6 cm), à dalle AHVA 10 bits affichant en 2560 x 1440 pixels.

La marque assure un calibrage des couleurs en usine avec une prise en compte de 99 % du gamut Adobe RVB et 100 % de l'espace colorimétrique sRVB.

Caractéristiques

Taille : 27" (68,6 cm)
Définition : 2560 x 1440 pixels. Ratio 16:9.
Dalle : ISP AHVA 10 bits / traitement antireflet
Rétroéclairage : LED blanches
LUT interne : /
Gamut : Large gamut, 99 % Adobe RVB (couverture) et 100 % sRVB
Taille pixels : 0,233 mm
Angles de vision : 178° / 178° (constructeur)
Contraste : 1000:1 (constructeur)
Luminosité : 350 cd/m2 (constructeur)
Connectique : DVI-D, HDMI x2, DisplayPort, 1 port USB 3.0 montant, 3 ports USB 3.0 descendants. Entrée audio, sortie casque.
Accessoires : Casquette livrée en kit. Caméra de 2 Mpx intégrée avec microphone. Haut-parleurs 2x 2W.
Garantie : /
Dimensions : 639 x 580 mm
Poids : 7,5 kg
Dans la boîte : Câble alimentation, câble HDMI, câble DVI

Prise en main

Montage

Le Philips Brilliance 272P4A est livré en 3 morceaux : l'écran, le socle et le pied. L'ensemble se monte très aisément sans avoir recours à un quelconque outil. La casquette est également livrée en différentes parties, mais là aussi, son montage est vraiment simple et l'opération ne requiert que quelques minutes.

L'ensemble présente une finition de qualité et les éléments de plastique semblent résistants. Nous regrettons seulement que les ingénieurs n'aient pas réussi à intégrer l'alimentation dans l'épaisseur du moniteur. Il faudra donc placer correctement l'alimentation secteur. La casquette est également d'un bon niveau de fabrication avec des intérieurs en velours pour limiter les reflets parasites.

Asus PA279Q avec casquette

OSD

Malheureusement et contrairement au moniteur Asus PA279Q déjà testé, le 272P4A de Philips ne dispose pas d'un petit joystick pour naviguer dans les menus de l'écran. Il faudra donc se "contenter" d'une rangée de touches tactiles. Celles-ci ne sont pas rétroéclairées et, dans la pénombre, régler son écran devient réellement problématique — sans compter le nombre de fois ou nous avons tout simplement éteint l'écran à cause d'une mauvaise manipulation.

Les menus sont assez classiques et dans l'ensemble très simples à comprendre.

Philips 272P4A, interface et menus

Philips 272P4A, interface et menus

Grâce à l'option MultiView, il est possible d'afficher plusieurs sources vidéo à l'écran. On peut ainsi travailler avec plusieurs ordinateurs sur un même écran. Vous disposez du mode PiP (Picture in Picture), qui affiche la seconde source sur une petite partie de l'écran, ou du mode PbP (Picture by Picture) qui scinde l'affichage en deux parties équivalentes.

Philips 272P4A, interface et menus

Notez que les utilisateurs de système d'exploitation Windows disposent également d'un petit logiciel pour faciliter la configuration de l'écran : Philips SmartControl Premium.

Il est dommage qu'il ne soit pas possible d'enregistrer différentes configurations d'écran pour passer par exemple rapidement d'un espace Adobe RVB à 120 cd/m2, pour la retouche photo, à un espace sRVB 160 cd/m2, pour visionner un film. C'est pourtant une fonctionnalité intéressante, a fortiori quand vous êtes en permanence à travailler des images dans la pénombre.

Philips 272P4A, interface et menus

Options

L'écran est doté d'une webcam intégrée qui permet, au besoin, d'utiliser son ordinateur de bureau pour une conférence en ligne ou une conversation téléphonique. La caméra est épaulée d'un micro et l'écran intègre une paire d'enceintes pour la restitution sonore. Nous n'avons pas réellement testé la caméra, mais les enceintes sont correctes, sans plus — il est difficile d'attendre un meilleur rendu sonore de la part d'enceintes intégrées.

Le moniteur dispose également d'un détecteur de présence (PowerSensor) par infrarouge. Ce système éteint automatiquement l'écran si personne ne se trouve en face lui.

Surface

L'écran 272P4A de Philips est doté d'une dalle mate qui réduit les reflets. Comme nous l'évoquions ci-dessus, cerise sur le gâteau pour travailler vraiment à son aise : il est livré avec une casquette.


Connectique

Le Philips 27P4A dispose de tous les connecteurs actuels avec, de gauche à droite :

Philips 272P4A, test review, connexions
  1. sortie mini-jack écouteur,
  2. entrée HDMI,
  3. entrée HDMI,
  4. DVI,
  5. DisplayPort,
  6. alimentation.
Sur le côté de l'écran, vous ne trouverez pas de lecteur de carte, mais différents ports USB. En haut, un chargeur USB rapide (pour un téléphone ou une tablette), deux ports USB 3.0 descendant et un port USB 3.0 montant.
Philips 272P4A test review USB 3
Les ports USB 3.0.

Orientation

Le pied de l'écran permet une rotation en mode portrait, mais également quelques inclinaisons :
  • • 5° vers l'avant,
  • • 20° vers l'arrière,
  • • 65° en latéral (à droite ou à gauche),
  • • 10 cm en hauteur.

Philips 272P4A, test review, orientation, bascule et pivot de l'écran


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation