Dans la superbe série ART, c'est donc au tour du grand-angle de faire son apparition. Sans surprise, le Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM affiche une formule assez ambitieuse, avec pas moins de 15 éléments en 11 groupes.


Sigma 24 mm f/1,4 Art

Un diaphragme à 9 lamelles et une baïonnette en laiton complètent le tableau. Le tout embarque des éléments F (basse dispersion) et SLD (Special Low Dispersion). L'optique a été conçue pour minimiser au maximum les aberrations, la coma sagittale, la distorsion et le vignetage.

Le 24 mm vient désormais rejoindre les 35 mm et 50 mm de la série ART, tous unanimement salués pour leur qualité de premier plan. Il nous tarde de voir ce que ce nouveau 24 mm va donner. Il sera décliné en montures Sigma, Canon et Nikon.

Caractéristiques

Monture : Canon - Nikon - Sigma
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 24 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 36 mm
Ouverture maximale : f/1,4
Ouverture minimale : f/16
Distance de mise au point : 0,25 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 9
Construction : 15 lentilles réparties en 11 groupes
Éléments spécifiques :  
Échelle des distances : Oui
Rapport de reproduction : 0,27x
Motorisation : Oui
Stabilisation : Non
Dimensions : 85 x 90,2 mm
Diamètre filtre : 77 mm
Poids : 665 g
Pare-soleil : Oui
Étui souple : NC

Prise en main

Le nouveau Sigma 24 mm f/1,4 appartient à la série Art et reprend tous les codes esthétiques que nous avons déjà rencontrés sur le 35 mm f/1,4 et le 50 mm f/1,4.

D'aspect, il est donc sobre, discret et élégant. La construction 100 % métal assure confiance et longévité. On retrouve comme de coutume la pastille A pour désigner la gamme "Art" et la partie inférieure de l'optique en noir brillant brossé. Le reste est noir mat.

Sigma 24 mm f/1,4 Art

L'objectif est finalement assez imposant, même s'il est plus léger que ses collègues 35 et 50 mm. Comptez un peu plus de 650 g et une longueur de 9 cm.

Sigma 24 mm f/1,4 Art

La bague de mise au point frôle la perfection. La course est courte, ce qui permet de passer rapidement de la distance minimale de mise au point à l'infini. On retrouve d'ailleurs un indicateur de mise au point dynamique sur le dessus de l'objectif. La bague intègre des repères de butée. Un imposant interrupteur permet de basculer en mise au point manuelle, et la retouche de point manuelle est possible.

Sigma 24 mm f/1,4 Art

Test labo

Nous avons testé le 24 mm avec un Canon EOS 6D et son capteur 24 x 36 mm
de 20 Mpx (6,5 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un 6D de 20 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le 6D). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 6D dispose d'une définition de 5568 x 3708 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,5 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/20 !

Les résultats labo de ce nouveau grand-angle sont excellents. L'objectif procure une qualité d'image remarquable quelle que soit l'ouverture choisie. Le piqué est très élevé et surtout très homogène du centre aux extrêmes bords des images. Bien entendu, à f/1,4, la plus grande ouverture, il est un peu en retrait (surtout sur les bords) comparé aux autres ouvertures, mais le niveau de détails est tout de même assez bluffant. L'objectif délivre le meilleur de lui même entre f/4 et f/8.





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Sigma 24 mm f/1,4 Art

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 24 mm monté sur un reflex équipé d'un capteur 24 x 36 mm, le Canon EOS 6D. Monté sur un reflex équipé d'un capteur APS-C, il devient un équivalent 36 mm (coefficient de conversion de 1,5x). Le 24 mm est une optique remarquable pour le paysage et le reportage. Cependant, en reportage, il n'est pas très facile à utiliser compte tenu de son grand champ de vision qui nécessite de disposer de très grands sujets ou de beaucoup s'en approcher.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Comme toute focale fixe f/1,4 qui se respecte, le Sigma 24 mm vignette, et ce, principalement aux plus grandes ouvertures. Le vignetage est visible de f/1,4 à f/2,8 (incluse). Au-delà, il devient négligeable.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont très discrètes sur cet objectif : un très bon point !

Sigma 24 mm f/1,4 Art

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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

L'objectif dispose d'une très grande ouverture de f/1,4 associée à un diaphragme circulaire à 9 lamelles. Il est donc possible d'obtenir de beaux effets de profondeur de champ, même avec un champ très large de 24 mm. Voici quelques photos d'exemples prises à f/1,4 et une montée en ouverture complète.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/2000 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Galerie terrain

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/14.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Sigma 24 mm f/1,4 Art
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Verdict


Sigma 24 mm f/1,4 Art


Impossible de ne pas recommander cette optique. Après les très remarqués 35 mm f/1,4 et 50 mm f/1,4, Sigma signe de nouveau un objectif de haut vol en série A qui fera le bonheur des amoureux de paysages et de reportage. La qualité optique que procure cet objectif est excellente avec un piqué très élevé et homogène quelle que soit l'ouverture choisie. Son ouverture de f/1,4 lui assure une polyvalence à toute épreuve dans de faibles conditions lumineuses et lui octroie de beaux effets de profondeur de champ. La qualité de construction est au rendez-vous et dans la lignée des 35 et 50 mm. Il est élégant, discret et relativement compact, ce qui est un réel plus. Les distorsions sont maîtrisées et les aberrations chromatiques, très discrètes. Seule ombre au tableau : un vignetage très marqué aux plus grandes ouvertures.

Lire aussi :
> Duel - 24 mm f/1,4 : Canon L vs Sigma A

Points forts

Points faibles

Qualité de construction, design et finition

Vignetage aux plus grandes ouvertures

Grande ouverture f/1,4

 

Qualité optique exceptionnelle

 

Distorsions maîtrisées

 

Faibles aberrations chromatiques

 


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