À l'orée de ces vacances d'hiver, nous nous sommes enthousiasmés pour ce travail de Laure Agneray, regroupé dans un livre portfolio : Confiance et rêves éveillés. De beaux noirs et blancs travaillés, classiques, certes, mais empreints de l’innocence, de la concentration et de la spontanéité des sujets de prédilection de cet ouvrage : les enfants de la photographe. On les découvre ainsi, jouant, rêvant, s'absorbant et nous faisant entrer dans leurs mondes imaginaires sous l’œil aiguisé et subtil de leur mère.
Laure Agneray, extrait du livre Confiance et rêves éveillés
Dans une très jolie préface, cette "maman-photographe", comme elle se définit elle-même, raconte comment, en observant ses enfants, elle a eu l’idée et l’envie de saisir de petits instants de vie et de les fixer sur papier : "En choisissant de photographier mes propres enfants pour représenter cet univers, j’étais persuadée qu’il en résulterait plus de justesse."

C’est effectivement un regard juste, sans autre artifice qu’un travail très précis sur le noir et blanc, que Laure Agneray nous présente.

Laure Agneray, extrait du livre Confiance et rêves éveillés

Il n’y a pas d’ordre dans cet ouvrage très dépouillé qui sait aller à l’essentiel. Pas de texte trop lourd à lire, pas de trop petites photos, chaque double page présente une photo soit en portrait, soit en paysage, et le lecteur a le plaisir de pouvoir détailler chaque morceau de la scène.

Graphiste, Laure Agneray est devenue photographe par passion. Équipée d’un Canon 1Dx avec un objectif 85 mm à ouverture f/1,2, elle observe ses enfants vivre, discrètement comme elle le dit dans sa préface.

Laure Agneray, extrait du livre Confiance et rêves éveillés

Riche de 144 pages, d’une très belle qualité, ce livre est un régal pour les yeux et vous rappellera probablement vos débuts en tant que parents ou votre propre enfance. Car ce que capture Laure, ce ne sont pas seulement des portraits : c’est toute la grâce, l’innocence et l'intensité de l’enfance que Confiance et rêves éveillés nous révèle.

Confiance et rêves éveillés, Laure Agneray, éd. Marthe et Fernand, 2014
Confiance et rêves éveillés
Laure Agneray 
Éditions Marthe & Fernand
Novembre 2014
Relié, 24 x 32 cm, 144 pages
80 photographies noir & blanc
EAN13 : 9782746675162

48 € (hors frais de port : 8 €)

> Commander cet ouvrage sur le site de l'éditeur
> Le site de Laure Agneray
> Tous nos beaux livres

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation