Les ingénieurs d'Olympus ont clairement mis l'accent sur le mode vidéo et l'OM-D E-M5 Mark II est mieux armé pour affronter la concurrence sur un terrain qui n'est, habituellement, pas le point fort de la marque.

Formats et fonctionnalités

Le processeur de traitement des données TruePic VII est épaulé par un coprocesseur afin d'améliorer certaines fonctionnalités de l'enregistrement vidéo et notamment les débits. Ainsi, le boîtier est capable de filmer dans les formats suivants :

• en .MOV (AVC/H.264) :
  • - HDTV 1080 30 / 25 / 24p compression ALL-Intra et IPB (selon 3 niveaux SF, F et N) ;
  • - HDTV 1080 60 / 50p compression IPB (selon 3 niveaux SF, F et N) ;
  • - HDTV 720 60 / 50 / 30 / 25 / 24p compression ALL-Intra et IPB ;

• en AVI (M-JPEG) :
  • - 640 x 480 px 30p.

En HDTV 1080 ALL-I, le débit est d'environ 77 Mb/s (25p) et 52 Mb/s en IPB SF. Déterminer un mode vidéo précis demande une bonne connaissance des menus de l'appareil qui, nous l'avons dit, sont tout sauf limpides. Ainsi, pour avoir accès à la panoplie complète des possibilités en vidéo, il ne faut pas aller dans le menu des caractéristiques de l'image (taille et qualité des images en photo et vidéo), mais bien dans le menu vidéo situé dans les tréfonds de l'arborescence proposée par l'interface. Une fois le mode vidéo déterminé (taille de la vidéo, qualité de compression, nombre d'images par seconde), il faut retourner dans un autre menu pour le sélectionner...

Tous les modes d'exposition (P, S, A et M) sont disponibles et modifiables pendant l’enregistrement. Le compact dispose d'une interface tactile totalement silencieuse pour modifier les paramètres de prise de vue sans passer par la molette qui, inévitablement, fait un peu de bruit. Vous pouvez ainsi modifier la sensibilité ISO, l'ouverture, la vitesse, la correction d'exposition, mais également le niveau audio.

On pourrait penser l'E-M5 II spécialement étudié pour la vidéo, mais il n'est malheureusement pas possible d'y connecter un casque pour le contrôle du niveau sonore. Dommage. Pour cela, il faudra se procurer une poignée additionnelle à 149 €.

Nous l'avons déjà évoqué dans la partie stabilisation, le système mécanique par déplacement du capteur épaulé par une stabilisation électronique donne d'excellents résultats et nous avons eu l'impression d'utiliser une steadycam pendant le filmage.

Des assistants vous sont proposés pour vous épauler. Vous trouverez une fonction de peaking (surlignage des zones nettes avec des pixels colorés) pour vous aider à la mise au point en mode manuel, un histogramme d'exposition et un vumètre pour la captation sonore.

Il est intéressant de noter que les filtres artistiques sont eux aussi accessibles durant l'enregistrement vidéo. Enfin, des modes d'enregistrement pour créer effets de ralentis ou d'accélérés (time-lapse) sont proposés directement dans le menu vidéo. Vous avez donc à disposition quelques options pour rapidement donner des effets singuliers à vos vidéos.

Qualité des images

Précision

Les images délivrées par l'E-M5 II sont bien plus douces que celles du précédent modèle, qui avait une accentuation très marquée. La montée en débit est notamment plus visible lors du visionnage de scènes avec des sujets en mouvement.

Sur notre mire de précision, véritable scène piège, vous noterez toutefois la présence de moirage et d'aliasing. Sur ces points, notre caméscope de référence, le TM700 de Panasonic (testé sur Les Numériques), se montre bien plus performant.

Olympus OM-D E-M5 2 mode vidéo

Olympus E-M5 extrait vidéo

Panasonic GM5 HDTV 1080 50p détail

Canon 70D HDTV 1080 25p détail

Panasonic TM700

Autofocus

Sur des scènes aux objets bien contrastés, le système autofocus de l'E-M5 II se révèle assez performant : s'il n'est pas le plus rapide, la mise au point est souple et il est totalement silencieux. Il reste assez fiable même avec des sujets moins contrastés, comme une main. Notez qu'il est possible d'utiliser la reconnaissance des visages (et des yeux) pour faciliter le suivi autofocus.



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation