La gamme Loxia chez Zeiss est conçue pour les Sony A7 et leurs capteurs 24 x 36 mm. Basé sur le design symétrique des Planar, ce 50 mm f/2 à mise au point manuelle et bague de diaphragme manuelle affiche 6 éléments répartis en 4 groupes.
Le fût est métallique et l'optique, équipée d'une vis sur la monture. Celle-ci permet de "décliquer" la bague de diaphragme afin de pouvoir utiliser en douceur le Loxia en vidéo. L'outil permettant d'utiliser la vis est fourni avec l'objectif.

Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2

Caractéristiques

Monture : Sony FE
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 50 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 75 mm
Ouverture maximale : f/2
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : 0,45 m
Nombre de lamelles du diaphragme : NC
Construction : 6 lentilles réparties en 4 groupes
Éléments spécifiques : NC
Échelle des distances : Oui
Rapport de reproduction : NC
Motorisation : Non
Stabilisation : Non
Dimensions : 66,2 x 75  mm
Diamètre filtre : 75 mm
Poids : 320 g
Pare-soleil : Oui
Étui souple : Non

Prise en main

Quelle belle surprise ! Et cela commence dès le déballage de l'objectif. En effet, comme les Otus, les Loxia sont présentés dans une magnifique boîte qui s'ouvre comme un coffret à bijoux et dévoile l'objectif dans une belle mousse bleue thermomoulée. Le ton est donné !

L'objectif est compact et relativement léger. On est loin de ce que l'on peut voir ces derniers temps avec les focales fixes qui ouvrent à f/1,4. Il mesure 7,5 cm de long et pèse un peu plus de 300 g. Son rapport poids/ encombrement rend son utilisation parfaite avec un appareil du gabarit des Sony A7.

Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2

Cet objectif bénéficie d'une conception 100 % métal. Le design est sobre, discret et beau. C'est un très bel objet dont les finitions sont proches de la perfection. Sa prise en main est particulièrement agréable à l'œil et au toucher.

L'objectif est 100 % manuel (mise au point et diaphragme), mais rappelons que les A7 proposent un focus peaking très efficace pour la réalisation de mise au point manuelle.

La bague de mise au point est d'un confort total à l'usage. Elle est large et dispose d'un grip idéal. Sa fluidité est parfaite et elle offre de réelles butées à la distance minimale et à l'infini. Par contre, sa course est un peu longue. Elle est graduée pour disposer d'un indicateur de distance de mise au point.

La bague de diaphragme est elle aussi très agréable à utiliser : ni trop dure, ni trop molle. Elle est précise au 1/3 d'IL. Très bon point, le diaphragme peut être débrayé pour devenir continu. Cette fonction s'adresse aux vidéastes qui souhaitent effectuer des changements de diaphragme pendant un plan. La manipulation est assez simple et s'effectue sur la baïonnette de l'optique à l'aide d'un petit tournevis fourni.

Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2

Soulignons-le : l'usage en manuel de la mise au point et du diaphragme est un réel plus, a fortiori avec un compact à objectif interchangeable et ses assistants à la mise au point. On ne prend pas les photos de la même manière, on prend plus son temps, on réfléchit plus.

Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2

Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
 

Test labo

Nous avons testé le Loxia 50 mm f/2 avec un Sony A7 et son capteur 24 x 36 mm de 24 Mpx (5,9 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un A7 de 24 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le A7). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'A7 dispose d'une définition de 6024 x 4024 px. Chaque pixel mesure donc 5,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/16 !

Les résultats de cette focale fixe sont très bons, même s'ils ne sont pas parfaits à la plus grande ouverture (f/2). On apprécie que l'optique soit globalement homogène entre le centre et les extrêmes bords de l'image, et ce, quelle que soit l'ouverture sélectionnée. L'objectif procure le meilleur de lui-même entre f/5,6 et f/16. Le piqué global est un peu en retrait à f/2 : dommage.





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Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 50 mm monté sur un Sony A7 équipé d'un capteur au format 24 x 36 mm.
Cette focale est un grand classique : une sorte de couteau suisse capable de faire aussi bien du paysage, du portrait que de la photo de rue ! Chez Sony, le coefficient de conversion est de 1,5x. On obtient donc un équivalent 75 mm si on monte l'optique sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage se fait très discret et il est totalement négligeable dès f/4. On le ressent uniquement aux plus grandes ouvertures f/2 et f/2,8. Qui qu'il en soit il est très peu entrant et ne concerne que l'extrême périphérie des images.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Malheureusement, on observe de légères distorsions. Rien de grave cependant, et rien qui ne se corrige en post-production, mais on aurait été en droit d'attendre d'un 50 mm quelque chose de parfait sur ce point.

Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2

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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

50 mm + ouverture maximale de f/2 + capteur 24x36 : la configuration est assez propice à une profondeur de champ limitée et de beaux effets de flous d'arrière-plan ! C'est bien le cas avec cet objectif qui permet de très beaux effets de bokeh et un flou d'arrière-plan très doux et agréable à l'œil.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.2
Sensibilité : 2500 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 640 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Galerie terrain

Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : -1 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/2.2
Sensibilité : 50 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/2.5
Sensibilité : 50 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/160 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 50 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 50 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 50 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/1600 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 50 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 50 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/1250 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 50 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 50 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-7
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Carl Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Verdict


Zeiss Loxia 50 mm f/2

Au final, on ne peut qu'être séduit par ce 50 mm f/2 de chez Zeiss. Son utilisation 100 % manuelle assure de belles sensations photographiques. On prend plus son temps qu'avec un objectif qui fait la mise au point en quelques millisecondes. L'objet est beau, discret, bien fini et se marie parfaitement avec un A7.

Niveau qualité optique, on ne peut pas lui reprocher grand-chose hormis un peu de vignetage, quelques distorsions et un piqué un peu en retrait à f/2. Aux autres ouvertures, le piqué est bien présent et très élevé. Il procure de très beaux effets de profondeur de champ et sera une arme redoutable pour les portraits.

Nous le recommandons sans la moindre hésitation !

Points forts

Points faibles

Qualité de construction et de finition

Pas de mise au point automatique

Poids et encombrement

Pas de stabilisation optique

Ouverture maximale de f/2

Piqué en léger retrait à f/2

Bagues de diaphragme et de mise au point

Léger vignetage aux plus grandes ouvertures

Qualité optique

Faibles distorsions

Beauté du bokeh

 


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