Test écran LCD AOC U3477PQU

Présentation

À la rédaction, les écrans larges nous font clairement de l'œil. Nous travaillons pratiquement tous avec 2, voire 3 écrans. Outre les problèmes de connexions et d'alimentation, il est pratiquement impossible d'avoir 2 images réellement similaires entre deux écrans, même s'il s'agit de modèles identiques. Avoir un seul écran, mais très large, qui permet d'afficher à la fois un Adobe Lightroom, un navigateur Internet et des éléments du système d'exploitation est un véritable avantage : une seule étape de calibrage et un rendu uniforme.

Le modèle AOC U3477PQU est un 34" (86,4 cm) affichant en 3440 x 1440 px (ratio 21:9) à l'aide d'une dalle AH-IPS. Le rétroéclairage est opéré par des Leds blanches.

La fiche technique délivrée par AOC présente deux particularités intéressantes :
  • - AOC n'y indique aucun espace colorimétrique (sRVB, Adobe RVB...)
  • - AOC y indique une palette de couleur de 1 070 000 000 couleurs !

1 milliard de couleurs ! Une dalle 10 bits (1 024 nuances par canal R, V ou B) à moins de 700 € ? Est-ce l'affaire du moment ? En réalité, il s'agit d'une dalle classique 8 bits avec 2 bits supplémentaires en mode FRC (Frame Rate Control : affichage séquentiel de couleurs pour éteindre la palette). Quoi qu'il en soit, cette dalle devrait être à l'aise pour restituer une large gamme de couleurs.

Moniteur AOC U3477PQU, test review, vue de dos

Caractéristiques

Taille : 34" (86,4 cm)
Définition : 3440 x 1440 pixels. Ratio 21:9
Dalle : AH-IPS 8 bits + 2 FRC / traitement antireflet. 80 x 33,5 cm (H x V)
Rétroéclairage : LED blanches
LUT interne : NC
Gamut : NC
Taille pixels : 0,233 mm
Angles de vision : 178° / 178° (constructeur)
Contraste : 1000:1 (constructeur)
Luminosité : 300 cd/m2 (constructeur)
Connectique : VGA, DVI, HDMI, DisplayPort, 2x USB 2.0, 2x USB 3.0
Accessoires : /
Garantie : 3 ans
Dimensions : 83 x 62,5 x 23 cm
Poids : 10 kg
Dans la boîte : Câble alimentation, câble DVI, câble HDMI 1.4, câble miniDisplayPort vers DisplayPort, câble USB 3.0 montant.

Prise en main

Montage

La dalle de l'U3477PQU est vraiment impressionnante et c'est toujours un étonnement de découvrir un écran aussi large. Le montage est relativement simple et ne demande qu'un espace dégagé. Vous devez fixer le socle au bras, le bras à l'écran, et le tour est joué. Cet écran n'étant pas destiné aux graphistes, il n'est pas livré avec une casquette. Dommage.

AOC U3477PQU connectique

OSD

Le moniteur AOC U3477PQU dispose d'une interface assez classique pour effectuer les réglages. Vous ne retrouverez donc pas le petit joystick pourtant si pratique, disponible par exemple sur l'Asus PA279Q. Notez toutefois que des touches physiques sont présentes à l'arrière de l'écran pour effectuer les réglages. Comme trop souvent, la touche de mise sous tension est associée aux commandes de réglages. Il est alors fréquent d'éteindre l'écran par une erreur de manipulation.

AOC U3477PQU, test review, interface, boutons tactiles

Les menus sont également très classiques, mais donnent accès à de nombreux paramètres. Vous pouvez ainsi doser finement la température de couleur en jouant sur les canaux RVB ; en revanche, vous ne pouvez pas choisir directement une température précise (6 000 K, 6 500 K...).

Moniteur AOC U3477PQU, OSD, menus

Surface

L'écran AOC U3477PQU est doté d'une dalle mate qui réduit les reflets. Comme mentionné ci-dessus, il n'est malheureusement pas livré avec une casquette. C'est dommage, car un modèle pour 34" n'est pas courant.

Connectique

Le moniteur dispose d'une connectique assez complète avec, de gauche à droite :

AOC U3477PQU, test review, connexions
  1. DVI
  2. HDMI
  3. DisplayPort (sortie)
  4. VGA
  5. Entrée / sortie audio
Si cela se révèle suffisant pour la plupart des usages, nous aurions apprécié deux connecteurs HDMI ou 2 connecteurs DisplayPort pour faciliter le raccord de plusieurs appareils. Un ou deux ports Thunderbolt auraient également été un plus, notamment pour ceux qui travaillent avec des Macintosh.

Il est intéressant de noter que seule la connexion DisplayPort autorise un rafraîchissement de l'image à 60 Hz, les autres connecteurs ne fonctionnant qu'à 30 Hz.

Sur le côté de l'écran, vous trouverez 2 ports USB 2.0 ainsi que 2 ports USB 3.0. Malheureusement, la marque n'a pas intégré de lecteur de cartes SD/CF.

AOC U3477PQU, test review, ports USB 2.0 et 3.0
Les ports USB 3.0 et USB 2.0.

Orientation

Le pied de l'écran permet une rotation en mode portrait (impressionnant), le réglage de la hauteur, mais également quelques inclinaisons :
  • • 5° vers l'avant,
  • • 24° vers l'arrière,
  • • pivot horizontal +/- 65°.

En pratique

Lancer Photoshop ou Firefox sur un tel écran est au début assez déroutant, car si certaines applications savent gérer une telle largeur, d'autres occupent tout simplement l'espace sans se poser trop de questions. Un seul écran peut remplacer l'utilisation deux écrans 24" (61 cm).

Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessous, il est possible de travailler facilement avec plusieurs applications en même temps : navigateur Internet, fil d'actualité Twitter et Photoshop. Cet espace de travail est véritablement appréciable.

AOC U3477PQU test review aperçu des images
Un seul écran, 3 applications en même temps.

Il faut parfois ruser et l'utilisation d'un petit utilitaire de "tuilage" se révèle rapidement indispensable. Ces logiciels (tel Tiling Windows Manager) sont nombreux, gratuits ou payants, et permettent de définir des zones à l'écran dans lesquelles viennent s'inscrire les logiciels. Vous pouvez ainsi découper l'écran en 2, 3 ou 4 zones, chacune étant réservée à certains logiciels. L'AOC U3477PQU est d'ailleurs livré avec le logiciel Screen qui autorise ces réglages.

AOC U3477PQU test review logiciel screen
Les différentes zones de l'écran paramétrable avec Screen d'AOC.

Naturellement, il est possible d'activer le mode Picture in Picture (PiP) pour séparer l'écran en 2 en réservant chaque zone à une entrée vidéo. Vous pourrez donc facilement connecter deux ordinateurs à l'écran pour travailler, pourquoi pas, sur un Macinsoth et/ou un PC sous Windows/Linux.

Le ratio 21:9 est un peu déroutant pour la vidéo. Si la grande largeur est un vrai plaisir pour le montage vidéo avec de "vraies" timelines, les vidéos HDTV 1080 s'affichent avec deux bandes noires latérales assez importantes.

AOC U3477PQU affichage 16/9
Vidéo 16/9 : deux belles bandes noires sur les côtés.

Il arrive toutefois que les vidéos soient au ratio 21:9 (proche du CinemaScope). Dans ce cas, l'affichage est impressionnant et très immersif. Il faudra toutefois trouver des sources de qualité, l'affichage en 3 440 pixels de large nécessitant une bonne extrapolation.

AOC U3477PQU test review vidéo 21/9
Vidéo 21:9 : c'est comme au cinéma !


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation