Après la Sony F65, présentée comme la seule caméra aux prétentions 8K du marché, après les F55 et F5 4K, la gamme CineAlta de Sony est désormais complète grâce à la petite dernière : la PXW-FS7.

Présentation

Sony FZ7 en mode reportage
La Sony PXW-FS7 en mode solo
Sony FS7


Les principales caractéristiques de la Sony PXW-FS7 sont très proches de celles de sa grande sœur, la F5, dont elle embarque l'électronique :
  • caméra S35 mm 4K (4K, UHD, 2K, HD) d'épaule (poignée et support épaule en standard) ;
  • poignée très ergonomique : caméra prête à tourner en solo ;
  • capture jusqu'à 180 i/s en HD (en mode US, 150 i/s en mode Europe), 60 i/s en 4K ;
  • monture Alpha E (comme les NEX ou la FS700) avec adaptateurs ouverts sur le monde extérieur (PL, EF, Nikon...) ;
  • support XQD (2 emplacements), cartes plus accessibles économiquement que les SxS ;
  • filtres ND, Wi-Fi, griffe porte-accessoires avec interface micro HF ;
  • gestion des LUTs (Sony et Users) ;
  • sensibilité nominale ISO 2 000 ;
  • codec 4K XAVC Intra / Long GOP 10 bits ;
  • Mpeg2 HD 422 8 bits en interne, RAW 4K/2K 12 bits en externe, ProRes en option avec l'extension XDCA-FS7.

Capteur S35 en monture E
Capteur S35 en monture E
Adaptateurs et cartes XQD
Adaptateurs et cartes XQD


Prix et positionnement sur le marché

Sony a doté sa FS7 d'un très bon positionnement en termes de prix : 6 500 € HT. C'est moins cher qu'un Canon C300 et surtout la moitié du prix d'une Sony F5 !

Prise en main

La Sony FS7 a plutôt le look d'une Aaton, comme sur cette photo de Jean-Luc Godard avec un "chat" sur l'épaule. Un petit corps arrondi, un poids plume et une accessoirisation façon Meccano, avec de petits câbles qui zigzaguent le long du grip.

Optiques

Comme il existe une multitude d'adaptateurs en monture E, vous pouvez y associer n'importe quelle optique, avec parfois le support de l'électronique (mise au point, diaphragme...), comme c'est le cas avec les optiques EF.
Si toutefois vous désirez avoir une optique avec assistance électronique complète et rapide, Sony propose depuis le début du mois de janvier un zoom motorisé 28-135 mm plein format en monture E.



Zoom Servo monture E 28-135 mm f/4 + extension XDCA-FS7.

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À noter : durant les tests, la compatibilité des optiques électroniques utilisées avec des adaptateurs (EF, F pour ma part) n'a pas été de 100 %. Il vaut donc mieux faire ses propres tests avec les firmwares à jour (caméra et adaptateur). Parmi les adaptateurs qui donnent les meilleurs résultats : les Metabones Speed Booster et Commlite.


Commlite Auto Focus EF-NEX EF-EMOUNT FX ou Metabones Speed Booster.

Alimentation et connecteurs

Un boîtier d'extension XDCA à l'arrière de la FS7 permettra d'utiliser des batteries V-Lock à la place des petites batteries d'origine (près de deux heures d'autonomie avec une BP-U60), des connecteurs TC et Genlock (multicam), l'option du codec Apple ProRes 422, ainsi que la possibilité de sortir sur un fil HD DSI 3G un signal RAW sur 12 bits pour connecter le bloc HXR-IFRS et le recorder RAW R5 de chez Sony.

En RAW 2K, la FS7 permet d'enregistrer jusqu'à 240 i/s.




Il est aussi possible d'accessoiriser la FS7 sans passer par Sony, en achetant par exemple un support V-Lock et en alimentant directement la caméra.

Enregistrement et stockage

En interne, la caméra enregistre sur ses nouvelles cartes XQD de l'Ultra HD en XAVC-I (XAVC Intra, 250 Mb/s en 25p, 500 Mb/s en 50p 4K), ou en XAVC-L (XAVC Long GOP : division du débit par 3), ainsi que de la HD en Mpeg2 422. Pour comprendre la différence entre ces codecs, vous pouvez vous reporter à notre article sur les codecs XAVC.


Format Résolution Frame Rate High Frame Rate
XAVC-I 2160 1 à 60 fps
(59p, 25p)
1080 1 à 60 fps 72 / 75 / 80 / 90 / 96 / 100 / 110 / 120 /
125 / 135 / 144 / 150 fps
(59p, 25p)
XAVC-L 2160 1 à 60 fps
(59p, 25p)
1080 1 à 60 fps 72 / 75 / 80 / 90 / 96 / 100 / 110 / 120 fps
(50p 50, 50p 35, 25p 50, 25p 35)
Zone PAL

Ergonomie

L'ergonomie est très bonne et ressemble aux caméscopes de la gamme XDCAM, avec un effort sur l'intégration des connecteurs tout en rondeur pour permettre à l'opérateur de se glisser en solo dans tous les recoins.


Des filtres gris neutre sont intégrés à la caméra (-2, -4, -6 diaphs). HD SDI, HDMI, XLR pour le son, tout est là (sauf TC et Genlock qui sont sur l'adaptateur en option).



Color Peaking pour le focus, zébra pour l'exposition à l'écran.

On retrouve dans les menus de la FS7 celui de la F5 ou de la F55 :


On s'aperçoit rapidement que l'on est en présence d'une véritable F5 recarrossée, dont l'ergonomie paraît plutôt pensée pour des tournages en équipe restreinte ou en solitaire.


Codecs XAVC, Mpeg2 et RAW light

4K et HD en interne sur carte XQD



Gestion des LUTs interne ou User, sur les sorties HD SDI (1 et 2) et HDMI
Input reflection 0% Black
(IRE 0%)
18% Grey
(IRE 20%)
90% White
(IRE 100%)
Output IRE CV IRE CV IRE CV
S-Log3 3,5 % 95 41 % 420 61 % 598
S-Log2 3,0 % 90 32 % 347 59 % 582
S-Log 3,0 % 90 38 % 394 65 % 636


Du côté des courbes de gamma, la FS7 est livrée avec du REC709, des hypergammas évolués du type HG8009G33, et les courbes S-Log2 et S-Log3. Des Gammas Utilisateur (User) ainsi que des LUTs Utilisateur sont injectables dans la caméra à partir de Sony Catalyst, Resolve ou CVP Files Editor.

Association des courbes de gamma avec les gamuts (DCI, ACES ou REC709).

Caractéristiques

Formats
d'enregistrement Vidéo :
XAVC-I – QFHD MPEG-4 H.264/AVC
59.94p CBG, débit binaire 600 Mb/s
50p CBG, débit binaire 500 Mb/s
29.97p CBG, débit binaire 300 Mb/s
23.98p CBG, débit binaire 240 Mb/s
25p CBG, débit binaire 250 Mb/s
59.94p VBR, débit binaire maximal 222 Mb/s

XAVC-I – HD MPEG-4 H.264/AVC
50p VBR, débit binaire maximal 185 Mb/s
59.94i VBR, débit binaire maximal 111 Mb/s
50i VBR, débit binaire maximal 112 Mb/s

XAVC-I – HD MPEG-4
29.97p VBR, débit binaire maximal 111 Mb/s

XAVC-L – QFHD MPEG-4 H.264/AVC
59.94p, 50p : VBR, débit binaire maximal 150 Mb/s
29.97p, 23.98p, 25p : VBR, débit binaire maximal 100 Mb/s

XAVC-L HD 50 MPEG-4 H.264/AVC
VBR, débit binaire maximal 50 Mb/s

XAVC-L HD 35 MPEG-4 H.264/AVC
VBR, débit binaire maximal 35 Mb/s

XAVC-L HD 25 MPEG-4 H.264/AVC
VBR, débit binaire maximal 25 Mb/s

MPEG HD422 : CBR, débit binaire maximal 50 Mb/s, MPEG-2 422p@HL

ProRes en option avec l'extension XDCA-FS7
Capteur : CMOS Exmor type Super 35 mm à puce unique
Pixels effectifs : 17:9 : 4096 (H) x 2160 (V)
16:9 : 3840 (H) x 2160 (V)
Sensibilité ISO : ISO 2000 (éclairage D55 Gamma S-Log3)
Optique : monture Alpha E
possibilité de monture A via adaptateur LA-EA4
filtres intégrés : clair / à densité neutre (ND) 1/4, 1/16, 1/64
Définitions : XAVC-I QFHD
3840 x 2160 - 59.94p, 50p, 29.97p, 23.98p, 25p

XAVC-I HD
1920 x 1080 - 59.94p, 50p, 59.94i, 50i, 29.97p, 23.98p, 25p

XAVC-L QFHD
3840 x 2160 - 59.94p, 50p, 29.97p, 23.98p, 25p

XAVC-L HD 50
1920 x 1080 - 59.94p, 50p, 59.94i, 50i, 29.97p, 23.98p, 25p

XAVC-L 35
1920 x 1080 - 59.94p, 50p, 59.94i, 50i, 29.97p, 23.98p, 25p

XAVC-L 25
1920 x 1080 - 59.94i, 50i

MPEG-2 Long GOP MPEG HD422
1920 x 1080 - 59.94i, 50i, 29.97p, 23.98p, 25p
1280 x 720 - 59.94p, 50p, 29.97p, 23.98p, 25p
Écran : LCD 8,8 cm (3,5"), 1,56 million de points
Gammas : STD, HG, utilisateur, S-Log3
Interfaces : HDMI 2.0 (A), XLR, casque (mini-jack), commande à distance mini-jack (2,5 mm), haut-parleur (monaural), USB, mini-B,
BNC (x2) sélectionnable avec 3G-SDI/HD-SDI
Support : Cartes XQD (2 emplacements)
Carte SD pour les données de configuration (1 emplacement)
Alimentation : 12 V CC
Poids : 2 kg env. (boîtier nu)
4,5 kg env. (avec viseur, œilleton, poignée de commande à distance, batterie BP-U30, objectif SELP28135G, carte mémoire XQD)
Dimensions : 156 x 239 x 247 mm (hors parties saillantes)
Prix : 6 500 € HT
Dans la boîte : cache de protection, viseur, œilleton, poignée de commande à distance, module LAN sans fil USB IFU-WLM3,
télécommande sans fil (RMT-845),
support d'adaptateur WA, adaptateur secteur MPA-AC1,
chargeur de batterie BC-U1, pack batterie BP-U30,
cordon d'alimentation (2), câble USB, guide d'utilisation (2),
CD-ROM (Manuels pour caméscope à enregistrement sur carte mémoire)

> Caractéristiques complètes de la PXW-FS7 sur le site de Sony France

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