Le Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD dispose d'une stabilisation optique, d'une motorisation PZD (Piezo Drive), d'un diaphragme circulaire et d'une construction à 19 lentilles réparties en 15 groupes (4 éléments asphériques, 4 verres à faible dispersion et 2 verres XR à indice de réfraction élevé). L'objectif pèse un peu plus de 500 g pour un encombrement de moins de 10 cm replié. Il est paré pour les conditions de prises de vue avec de la poussière ou de l'humidité (finition tout temps).

Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

Caractéristiques

Monture : Canon - Nikon - Sony
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 28-300 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 42-450 mm
Ouverture maximale : f/3,5-6,3
Ouverture minimale : f/22-40
Distance de mise au point : 0,49 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 7
Construction : 19 lentilles réparties en 15 groupes
Éléments spécifiques : 4 éléments asphériques, 4 verres à faible dispersion et 2 verres XR à indice de réfraction élevé
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : 0,29x
Motorisation : oui
Stabilisation : oui
Dimensions : 75 x 99,5 mm
Diamètre filtre : 67 mm
Poids : 540 g
Pare-soleil : oui
Étui souple : non

Prise en main

Le Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD est relativement compact et léger : un peu moins de 10 cm de long replié pour un poids inférieur à 550 g. Sa qualité de construction est tout à fait correcte. Le design est discret et soigné : un bon point ! L'objectif dispose d'une conception "tout temps" et peu donc être utilisé dans des conditions d'humidité et de poussière assez élevées.

Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

L'objectif est très complet : on retrouve les deux bagues — la première pour la mise au point, la seconde pour le changement de focale —, un indicateur dynamique de distance de mise au point, un bouton verrou (pour éviter que l'objectif ne se déploie pendant le transport) et deux interrupteurs — le premier pour la mise au point, le second pour la stabilisation optique.

Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

La bague de zoom est large et assez confortable à utiliser malgré un léger manque de souplesse. Bon point, la course est assez réduite : il est très rapide de passer du grand-angle 28 mm au télé 300 mm. La bague de mise au point manuelle, par contre, est beaucoup plus étroite ; elle est trop souple et ne dispose pas de réelle butée à l'infini ou à la distance minimale : dommage.

Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

Au labo

Nous avons testé le 28-300 mm avec un Canon EOS 5D Mark III et son capteur 24 x 36 mm de 22 Mpx (6 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un 5D Mark III de 22 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le 5D Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 x 4920 pixels. Chaque pixel mesure donc 6 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/16 !

Bien entendu, il ne faut pas attendre d'un télézoom doté d'une telle amplitude une qualité d'image comparable à des focales fixes ou même des zooms haut de gamme f/2,8 ou f/4 constant. Néanmoins ce 28-300 mm ne s'en sort pas si mal, et sa qualité optique est honorable compte tenu de ses caractéristiques. Le comportement de l'objectif est globalement assez homogène avec un centre piqué et des bords un peu en retrait. La différence de piqué entre le centre et les bords s'atténue à mesure que l'on ferme le diaphragme et que l'on monte dans les focales. C'est entre f/8 et f/11 que l'objectif délivre le meilleur de lui-même.




> Téléchargez les fichiers originaux





Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le Tamron monté sur un 5D Mark III, équipé d’un capteur plein format 24 x 36 mm. Une telle plage de focale est extrêmement polyvalente et permet d'assurer presque tous les types de sujets !





> Téléchargez les fichiers originaux

Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est bien présent, principalement aux plus grandes ouvertures et ce, quelle que soit la focale sélectionnée. Cependant ce défaut peut se transformer en qualité, car il permet de "refermer" les images, ou bien peut se corriger très facilement avec presque tous les logiciels de traitement d'image.





> Téléchargez les fichiers originaux

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont présentes et bien visibles, et ce, à toutes les focales.





Stabilisation

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : l'objectif est équipé d’une petite lentille montée sur un système de micromoteurs qui lui permet d’être mobile, c’est-à-dire de pouvoir bouger dans deux directions : verticale et horizontale. Ces micromoteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe), et les compense afin de les corriger. Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas et les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique : c’est comme si on n’avait pas bougé.

À main levée, au 300 mm, nous avons réussi à descendre au 1/15e de seconde et obtenir une image nette (exploitable) avec la stabilisation optique. Cela correspond donc à un gain de 4 IL !

Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

> Téléchargez les fichiers originaux

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Bien entendu, les ouvertures maximales glissantes de ce 28-300 mm ne sont pas l'argument numéro 1 pour espérer obtenir des effets de profondeur de champ très marqués. Cependant, l'utilisation d'un reflex avec capteur 24 x 36 mm associée à une faible distance de mise au point et à des plans images bien séparés permet d'obtenir des effets de bokeh pour détacher le sujet principal de son arrière-plan.





> Téléchargez les fichiers originaux

Galerie terrain

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.2.1
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 1250 ISO
Focale : 28 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.2.1
Vitesse : 1/40 s, ouverture : f/11.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 161 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.2.1
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 300 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.2.1
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 1250 ISO
Focale : 300 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.2.1
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 1250 ISO
Focale : 110 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.2.1
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 28 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.2.1
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 28 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
Télécharger le fichier raw
Marque :
Modèle :
Vitesse : s, ouverture :
Sensibilité : ISO
Focale : 28 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw

Verdict

Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

Au final, avec ce 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD, Tamron signe un bon couteau suisse optique, qui sera trouver sa place dans un sac sans trop l'alourdir et permettra au photographe de pouvoir déclencher dans presque toutes les situations. Attention cependant aux faibles conditions de lumière qui seront délicates à traiter avec des ouvertures maximales peu lumineuses. Compte tenu des caractéristiques de ce super télézoom, la qualité optique est honorable et conviendra à des utilisateurs novices comme aux experts pour des photos de tous les jours. On apprécie la qualité de construction et la présence d'un stabilisateur d'image performant, indispensable pour utiliser un tel objectif à main levée.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication et de finition

Ouvertures maximales peu lumineuses

Polyvalence

Bague de mise au point manuelle perfectible

Stabilisation optique

Léger vignetage aux plus grandes ouvertures

Qualité optique générale correcte

Distorsions marquées

 

Manque d'homogénéité du piqué sur les bords aux plus grandes ouvertures



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation