C'est bien connu : en photo, pour rendre l'impression du mouvement à la prise de vue, on fait un filé. On ferme un peu son diaphragme, on baisse la sensibilité, et on fait tout pour que l'obturateur n'ouvre pas trop vite afin que seul le sujet en mouvement soit net (on le suit scrupuleusement lors du déclenchement) et que l'arrière-plan soit un joli flou directionnel.
Oui mais... La théorie est bien jolie, mais dans la pratique, parfois, le sujet ne se déplace pas assez vite pour faire un filé. Il faudrait pour y parvenir avoir le temps de préparer sa prise de vue en vissant un bon filtre neutre sur son optique. Situation idéale, mais pas toujours réalisable.

Si le cas se présente, on pourra toujours redonner un coup de vitalité à l'image a posteriori. Parmi les nouveautés de la dernière version de Photoshop (édition CC 2014) figure un nouveau filtre dans sa galerie de flous : le flou de tracé.

Le flou de tracé sera parfait pour travailler cette photo :

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de tracé, image de départ

70 mm, 200 ISO, f/3,2... et 1/500s : difficile d'y voir un quelconque mouvement.

Depuis Lightroom, on ouvrira la photo dans Photoshop...

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de tracé, étape 1, ouverture depuis Lightroom, capture d'écran

L'étape suivante est la plus ardue. Il s'agit de détourer le sujet afin d'isoler le sujet. Pour détourer, on utilisera l'une ou l'autre des méthodes permises par Photoshop (plume ou lasso principalement).

Attention, il est plus facile de travailler si on ne coupe pas le sujet du fond, comme illustré ci-dessous :

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de tracé, étape 2 bis, à ne pas faire

Il faut copier le sujet sur un nouveau calque sans l'effacer du calque qui servira de fond. En effet, si vous l'effacez, votre flou va créer des zones vides autour du sujet. Zones qu'il faudra combler ultérieurement. Ici nous travaillons de manière plus simple, en conservant le sujet sur le fond.

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de tracé, étape 2, duplication du sujet en mouvement sur un nouveau calque

Une fois détouré on copie la sélection, puis on la colle sur un nouveau calque, pour arriver à quelque chose de la sorte:

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de tracé, étape 3, calques
 
Pour créer le filé qui va rendre l'impression de vitesse, on va travailler sur le seul arrière-plan. Mais pour avoir un bon aperçu du rendu final, on va tout de même conserver le calque contenant le sujet visible. On sélectionne donc le calque contenant l'arrière-plan, puis on va dans "Filtres > Galeries d'effets de flou > Flou de tracé". L'interface change alors, affichant un vecteur bleu.

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de tracé, étape 4, filtre Flou de tracé

Sur la droite de l'interface, quelques outils permettent de modifier le rendu du flou. On commence par ajuster le vecteur afin de définir la direction du mouvement à simuler. Ensuite, on pourra par exemple sélectionner la simulation d'un flash sur le second rideau (flash de synchronisation arrière) qui va créer une légère traînée derrière le sujet, accentuant encore l'impression de vitesse. Jouez sur la vitesse, l'effilement et la vitesse du point de fin pour accentuer ou restreindre l'effet de filé. Une fois les ajustements finis, on clique sur OK (en haut de la fenêtre).

Notez que Photoshop propose un second type de flou qui pourrait être bien utile dans le rendu de ce genre de scènes. Sur la photo précédente, les roues sont toutes petites et à peine visibles. Mais sur un véhicule plus grand, un filé avec des roues figées, c'est étrange. Dans la galerie de flous, on trouvera donc aussi un flou de rotation permettant de simuler la rotation des roues. Là encore, pour un résultat propre, on détourera la roue, puis on la collera sur un calque à part, sur lequel on appliquera l'effet de flou de rotation.

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de rotation, étape 4, filtre de flou de rotation

L'effet est en cours d'application sur les roues ; on isole la surface à traiter, puis on ajuste l'angle du flou afin de rendre une impression de rotation plus ou moins rapide :

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de rotation, étape 4, filtre de flou de rotation, détail

L'ordinateur calcule le rendu, et l'affiche.

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de tracé, étape 5, calcul

Si on est parti de Lightroom, on peut y finir l'édition de l'image en cliquant sur "Enregistrer" dans Photoshop. Après un peu d'édition supplémentaire très basique, on arrive au résultat suivant :

Tutoriel Photoshop CC 2014 Flou de tracé, étape 7, résultat après editing sur Lightroom

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation