Paul Graham, Does Yellow Run Forever?, MACK Books, vues de l'ouvrage

Voilà près de trente ans que le photographe Paul Graham explore le réel à travers le médium photographique. Pour lui, la couleur est employée aussi bien dans ses séries de photographies de rue que de photographies documentaires, avec l’art et la manière qu’on lui connaît maintenant.

Dans son dernier projet Does Yellow Run Forever?, publié aux éditions Mack et exposé à la Pace Gallery à New York, il est encore question de couleur, mais cette fois, d’une seule couleur du spectre chromatique : le jaune. Le jaune traverse tout de ce nouvel opus : de la couverture tout de velours jaune vêtue à la tranche dorée jusqu'à la typographie utilisée.

Paul Graham, Does Yellow Run Forever?, MACK Books, pages de garde

Paul Graham, Does Yellow Run Forever?, MACK Books, pages intérieures

Si le titre Does Yellow Run Forever? est une énigme, trois groupes de sujets dialoguent entre eux : des paysages d’Irlande de l’Ouest striés d’arcs en ciel, une jeune femme (la compagne de l’artiste) endormie dans différents lits, ainsi que des vitrines de revendeurs d’or new-yorkais. Il semblerait que ces représentations soient des métaphores ou des allégories de l’éphémère et de la complexité des valeurs de nos vies, à savoir la beauté, l’amour et la richesse. Ses images nous mènent de la réalité au rêve et à l’illusion, entre faits et phénomènes spectraux.

Né en 1956, Paul Graham est un photographe britannique installé depuis une dizaine d’années à New York. Il est l’un des acteurs majeurs de la photographie contemporaine. Chez lui, seule la couleur est le fil conducteur. Point de variations sur le même thème : il préfère enregistrer le monde qui l’entoure à travers des recherches formelles, différentes à chaque série, oscillant entre une approche documentaire et conceptuelle.

Does Yellow Run Forever?
Paul Graham
Éditions MACK
Septembre 2014, anglais
13,5 x 19 cm, 96 pages
31 reproductions couleur
Relié, couverture velours estampée
ISBN : 9781910164068
35 € / 30 £ / 50 $

> Présentation / commander l'ouvrage sur le site de l'éditeur
> MACK Books
> Paul Graham Photography Archive

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation