Vous avez certainement croisé l'un de ces clichés sortis d'un boîtier tout récent, mais avec une sacrée touche "vintage". Certainement, car il s'agit de l'un des rendus les plus à la mode en ce moment.

Photo normale. Après retouche.

Or il s'agit aussi de l'un des rendus les plus simples à obtenir dans Lightroom, sans plug-in ni compétence particulière. Un simple clic suffit !

Tout se passe dans la courbe des tonalités. On va cliquer sur la petite icône en bas à droite de la fenêtre...

Lightroom, obtenir un rendu photo vintage par la courbe des tonalités, tutoriel 1

... pour la passer en mode "modifier la courbe à points" :

Lightroom, obtenir un rendu photo vintage par la courbe des tonalités, tutoriel 2

Afin de limiter l'espace tonal de la photo, on va ensuite jouer sur le point inférieur gauche de la courbe. Ce point détermine la densité des noirs de l'image. On va le déplacer un peu vers le haut. Habituellement, une modification entre 10 % et 15 % suffit à créer l'effet voulu, mais tout est une question de goût : à vous de voir ce qui vous plaît.

Lightroom, obtenir un rendu photo vintage par la courbe des tonalités, tutoriel 3

Lorsqu'on le déplace vers le haut, on en voit tout de suite la conséquence sur l'histogramme. Par défaut, avant modification, les courbes commencent bien à gauche (on a des noirs) :

Lightroom, obtenir un rendu photo vintage par la courbe des tonalités, tutoriel 4

Après avoir modifié la courbe des tonalités, on a déplacé les teintes sombres vers la droite :

Lightroom, obtenir un rendu photo vintage par la courbe des tonalités, tutoriel 5

La base de l'effet est donnée. Vous pouvez continuer à travailler le rendu en modifiant la balance des blancs et en chauffant un peu le rendu (ça fait toujours un peu rétro). Vous pouvez aussi utiliser le pinceau de retouche localisée pour réduire la netteté des zones hors focus (surtout sur les bords). Vous pouvez enfin renforcer un peu les contrastes et désaturer un brin. Mais là encore, tout est une question de goût.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation