Sony Xperia Z3 Compact, test review, photo
Le Xperia Z2 de Sony nous avait laissé un souvenir mitigé, tant par la qualité de ses images que par la palette de réglages dont disposait le smartphone.

La nouvelle version de la famille Z, en soi, n'apporte pas énormément d'innovations : le capteur de 20,7 Mpx est toujours présent, les réglages manuels également, et par ailleurs, quelques petites applications font leur apparition, comme Motiongraph (pour faire des cinémagraphes) ou "Cliché Mouvement" (traduction assez hasardeuse de Motion Shot), permettant de décomposer un mouvement dans une séquence vidéo.

Sur ce nouveau modèle, la principale amélioration concerne l'élargissement de la plage de sensibilité permettant de monter jusqu'à 12 800 ISO.
Similaire en touts points pour la photo au Z3 classique, seul l'écran de ce Xperia Z3 Compact change, du moins dans la taille.

Un petit smartphone, avec à priori de grandes capacités photo, donc.

Caractéristiques

Capteur : Sony Exmor RS
Bloc optique : Sony G Lens f/2,3
Flash : Oui, flash à LED pulsée
Réglage iso : Oui (50-3 200 ISO) et 12 800 en extension
Réglage balance des blancs : Oui (Auto-Presets)
Correcteur d'exposition : Oui (-2 à +2 IL)
Zoom numérique : 8x
Stabilisation : Oui
Déclencheur : Tactile et physique
Écran : HD 4,6" (1280 x 720 pixels)
Système d'exploitation : Google Android 4.4 (Kitkat)
Mode vidéo : HDTV 1920 x 1080 et 4K
Mémoire interne : Jusqu'à 16 Go + carte micro SD jusqu'à 128 Go
Dimensions : 127 x 64,9 x 8,6 mm
Poids : 129 g

Prise en main

On avait l'habitude des grands smartphones de taille imposante et ce Z3 compact change un peu la donne. Là où le Z3 "classique" reste sur des dimensions très proches de ses prédécesseurs, ce petit smartphone tient très bien dans la main et son écran 4,2 pouces (10,7 cm) n'est ni trop grand ni trop petit. À l'instar d'un iPhone 5 aux dimensions quasi similaires, on peut dire que le Z3 Compact avec ses contours bombés et ses angles arrondis est bien moins anguleux et hostile que ses aînés.

Sony Xperia Z3 Compact, test review, comparaison avec Z3 Classique

C'est sans surprise qu'on retrouve toujours à la même place l'optique G f/2,3 de chez Sony. Le bouton de déclenchement physique indiqué par un petit pictogramme associé est lui aussi toujours fidèle au poste. L'ergonomie est appréciable, le smartphone se prend bien en main.

Les menus, toujours agencés de la même façon, présentent quant à eux quelques nouvelles options intrigantes comme le mode "Photo avec son", qui permet d'ajouter divers bruitages à vos prises de vues, ou un tout nouveau mode "Réalité augmentée" interactif, grâce auquel vous pouvez interagir avec les objets virtuels proposés par le smartphone.

Le nouveau Xperia dispose également dorénavant de l'option dual cam que ses concurrents avaient intégrée avant lui, ainsi que d'une intéressante option de prise de vue en simultané par plusieurs appareils. En effet, pour une même scène, si plusieurs Xperia sont connectés via Wi-Fi ou NFC, vous pourrez prendre une seule scène sous plusieurs angles. Un bonus utile aussi bien en photo qu'en vidéo.

Pour le reste, on retrouve les habituels modes vidéo 4K, flou sélectif d'arrière-plan, ou encore le panorama par balayage. Par ailleurs, plusieurs applications photos ont été ajoutées sur le Xperia Store, comme Motiongraph qui permet de réaliser des cinémagraphes ou l'application "Cliché en mouvement" qui vous permet d'obtenir des prises de vues de mouvement décomposé. D'autres applications photos sont bien sûr disponibles, mais non développées par Sony.

Sony Xperia Z3 Compact, test review, modes photo et applications 1

Sony Xperia Z3 Compact, test review, modes photo et applications 2
Les petits nouveaux dans le menu photo.
 
En ce qui concerne l'interface de l'appareil, on ne vous donnera rien de bien neuf : les réglages sont toujours les mêmes. Point cependant intéressant, l'appareil se souvient désormais du dernier mode dans lequel vous l'avez utilisé et ne revient donc plus systématiquement au mode auto intelligent. Ouf. Par ailleurs, le mode flash s'enrichit d'une option "lampe" qui permet d'éclairer la scène de façon continue avec l'éclairage LED du smartphone. Ce n'est pas un vrai flash, mais c'est clairement mieux que rien. Et ça économisera les yeux de vos sujets.

Pour la prise de vue, enfin, on regrette que l'autofocus soit encore un peu lent. Dans le feu de l'action, cela risque de produire des images floues.

Sony Xperia Z3 Compact, test review, capture d'écran à la prise de vue

Test Labo


Sony Xperia Z3 Compact, test review, photo, scène test labo à 8 Mpx

> Télécharger l'image en pleine définition

La scène test est, comme toujours, éclairée à 250 lux, soit l'équivalent de la lumière du jour. On peut constater que comme celles de ses prédécesseurs, les couleurs rendues par ce tout dernier Xperia sont plutôt fades et peu saturées. Par ailleurs, à 8 Mpx, le rendu est plutôt harmonieux et les détails, assez nets — d'autant que, ne l'oublions pas, nous testons ici un smartphone.

Par ailleurs, il est à noter que 8 Mpx n'est pas la définition maximale du Xperia Z3 Compact. Comme les précédents modèles, il peut monter jusqu'à 20,7 Mpx.

Il est également possible de modifier la sensibilité en mode manuel, mais à 20,7 Mpx, la plage de sensibilité est toujours comprise dans le faible intervalle 50-800 ISO.



Sony Xperia Z3 Compact, test review, photo, scène test labo à 20,7 Mpx
> Télécharger les images en pleine définition

Cette montée ISO révèle plusieurs choses. D'abord, la définition ne fait pas tout : on a beau être à 20,7 Mpx de définition, à 800 ISO, autant shooter en tout Auto, à 8 Mpx. Ensuite, il est intéressant d'avoir la main sur les réglages, notamment de sensibilité, car une très faible sensibilité ISO permet d'observer des détails plus fins à peu près partout dans l'image.

Quoi qu'il arrive, une définition deux fois et demie supérieure ne change toujours pas la faible saturation des couleurs. Nous sommes donc d'accord : pour obtenir le meilleur des réglages, il faut se mettre en manuel pour avoir la main sur la sensibilité. Mais 20,7 Mpx sont-ils nécessaires ?

La montée ISO à une définition de 8 Mpx pourra peut-être nous le dire.

Sony Xperia Z3 Compact, test review, photo, scène test labo, montée ISO à 8 Mpx
> Téléchargez les images en pleine définition

Indéniablement, à 8 Mpx, les détails sont un peu moins présents, car l'image contient moins de pixels.
À zoom équivalent, l'image à 20,7 Mpx serait donc vraiment plus nette. Mais définition mise à part, on retrouve les même défauts dans les deux images.

En revanche, il faut tout de même reconnaître que le Sony Xperia Z3 Compact est l'un des photophones actuels offrant la meilleure qualité d'image au regard de ses concurrents. Les bords d'images sont plutôt nets, la balance des blancs est correcte et le seul bémol à souligner, quels que soient la définition ou les réglages, est la justesse des couleurs. Sur ce point, Sony peut mieux faire.

Un autre point important sur lequel nous nous sentons quelque peu floués concerne la plage de sensibilité. En effet, sa fiche technique spécifie que le Xperia Z3 Compact peut monter jusqu'à 12 800 ISO. Or il n'est pas possible de dépasser 3 200 dans le menu ISO. Pour bénéficier de cette nouvelle plage de sensibilité, il vous faudra passer par un mode scène bien particulier : le mode "haute sensibilité", soit un mode automatique. Ce qui est, convenons-en, quand même dommage.

Poursuivons par le test en faible lumière. À 3 lux, nous avons pris deux photographies : la première en mode automatique et la seconde, en mode nuit.

scène test Sony Xperia Z3 compact en mode auto-intelligent faible lumière
Scène test, mode auto intelligent (télécharger l'image en pleine définition).

scène test en mode nuit faible éclairage Xperia Z3 compact
Scène test, mode nuit (télécharger l'image en pleine définition).

On note sur les deux images une dérive de la balance des blancs dans les tons chaud, ce qui s'explique logiquement par la teinte de l'éclairage. Le mode auto rééquilibre mieux cette tendance que le mode "scène nocturne". Par contre, en ce qui concerne la netteté de l'image, c'est le mode nuit qui s'en sort le mieux en restituant bien plus détails que le mode automatique. La différence tient essentiellement à la sensibilité utilisée par chaque mode : en automatique, la prise de vue est à 3 200 ISO, là où elle n'est qu'à 250 ISO en mode nuit. Ça aide...

Test terrain

Nous avons donc voulu confronter nos tests labo photo avec des images prises "dans la vraie vie", sur le terrain.
 

Mode auto intelligent, 8 Mpx.


Détail à 100 %.

La photo a été prise en mode automatique à 8 Mpx. On note que pour un smartphone, la qualité d'image, la saturation des couleurs et la balance des blancs sont tout à fait correctes.

Sony Xperia Z3 Compact, test terrain, exemple de photo
Photo prise en auto intelligent.

Sony Xperia Z3 Compact, test terrain, exemple de photo
Mode auto intelligent, 8 Mpx.

Sony Xperia Z3 Compact, test terrain, exemple de photo
Mode auto intelligent, 8 Mpx.

Retouches

En matière d'options de retouche, le Z3 Compact n'est vraiment pas à la traîne. Il propose deux applications bien distinctes pour personnaliser vos images. D'un côté : "Dessins", pour ajouter moustaches, chapeaux, cotillons et textes à vos clichés, sans parler de l'option pinceau qui vous permettra de gribouiller tout et n'importe quoi sur vos clichés. De l'autre : l'éditeur de photos proposant divers filtres, cadres ou options de retouche comme la saturation le contraste l'exposition, etc.

Sony Xperia Z3 Compact, test review, retouches et filtres, menu, capture

Verdict


Sony Xperia Z3 Compact, test review, recommandéRendons-nous à l'évidence : le marché du photophone stagne quelque peu ces derniers temps, et Sony ne fait pas exception à la règle avec ce Xperia Z3 Compact. Le nouveau menu photo ressemble en tous points au précédent, et il en sera sans doute de même pour le suivant.

Cependant, si la gamme Xperia ne s'améliore pas notablement, la qualité des prises de vues reste inchangée. Depuis leurs débuts, les Sony Xperia sont de très bons smartphones pour la photographie mobile, et ce n'est pas cette nouvelle génération qui nous fera changer d'avis.

Nous n'avions pas recommandé le dernier Z2 faute d'innovations majeures, mais la continuité de qualité d'image sur la gamme de Sony nous pousse à recommander ce smartphone au regard de ses concurrents actuels. S'il y a bien aujourd'hui une valeur sûre sur le marché de la photographie mobile, c'est sans doute Sony.

La qualité d'image à 20,7 Mpx nous a convaincus. Le seul réel défaut de ce modèle pourrait être la lenteur de son autofocus, qui peine à mettre au point dans le feu de l'action. Les 12 800 ISO non disponibles dans le menu dédié nous ont également laissés un peu perplexes, mais dans l'ensemble, le Xperia Z3 Compact est un très bon produit.

Points forts

Points faibles

Taille compacte

Saturation et contraste un peu trop marqués

Smartphone rapide

Autofocus parfois trop lent

Menu photo très complet

Impossible de monter à 12800 ISO en réglage manuel

Bonne qualité d'image

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation