Présentation

Que ce soit pour la réalisation de portraits "corporate" ou institutionnels, des éditos, des packshots ou même un "photobooth", les photographes terrain doivent en permanence se déplacer d'un lieu à un autre et transporter leur matériel (à pied, en voiture, en train, en avion, en transports en commun).

Si les solutions de transport pour le matériel de prise de vue ne manquent pas, les sacs conçus pour le matériel d'éclairage de studio sont beaucoup plus rares, voire presque inexistants. Il est pourtant fréquent de devoir transporter un mini studio avec 2 ou 3 torches, des pieds, quelques modeleurs et un support de fond. Généralement, les kits de flashs sont proposés dans des sacs, mais ces derniers sont rarement conçus pour une utilisation terrain intensive : aucune place pour y entrer autre chose que le contenu du kit (il serait bon de penser que les photographes ont besoin d'emporter ne serait-ce qu'une rallonge et une prise multiple pour installer leur studio), sérieux manque de solidité...

Production Manager 40 de Think Tank Photo

Le Production Manager 40, nouveau sac de la société américaine Think Tank Photo, est la solution pour tous les photographes qui ont besoin de transporter régulièrement leur matériel d'éclairage et sont soucieux d'en prendre soin !

Prise en main

Le Production Manager 40 est impressionnant au déballage. Il mesure un peu moins de 1 m de haut pour une largeur de 35 cm et une profondeur de 25 cm. Son poids est de 10 kg ! Pas de doute, c'est un beau bébé.
Bien entendu, avec de telles mensurations, oubliez le transport en mode sac à dos. Même si cela avait été prévu, chargé à bloc, il serait presque impossible de le soulever. La firme a donc opté pour un système de roulettes avec une grosse poignée pour le tirer. Vous ne ferez pas des kilomètres dans cette configuration, mais pour des trajets courts, c'est parfait ! Bon point, les roulettes semblent de très bonne qualité et parées pour affronter les pavés parisiens, les marchepieds de TGV ou les escaliers du métro.

Production Manager 40 de Think Tank Photo

La qualité de fabrication est clairement au rendez-vous. Toutes les coutures sont bien réalisées et les fermetures éclair, de très bonne facture. À l'arrière, on retrouve des renforts en plastique rigide qui permettent d'isoler la toile du sol lorsque le sac est posé à terre. Le sac est assez discret, il est entièrement noir. Il n'est malheureusement pas imperméable, mais il est livré avec une housse de protection contre la pluie.

Think Tank Photo, Production Manager 40, transport

Sur la face avant, on dispose d'une très grande poche zippée, parfaite pour accueillir les toiles et arceaux de boîtes à lumière ou bien les réflecteurs pliables. Sur le dessus, il y a deux petites poches. La première intègre le système de sécurisation par câble d'acier et cadenas à code.

Think Tank Photo, Production Manager 40, ouvert, compartiments vides

Sur les côtés, deux poches permettent d'accueillir la base de pieds d'éclairage ou de trépieds de prise de vue. On peut ficher la tête de ces pieds grâce à une sangle munie d'une attache rapide et ajustable en hauteur. Dans les faits, il est possible de transporter deux fins trépieds d'éclairage de chaque côté, soit quatre au total. Pour notre test, nous y avons installé des pieds d'éclairage standards, un pied fin et un bras assistant.

Think Tank Photo, Production Manager 40, rempli

L'ouverture principale du sac se fait à l'aide d'une fermeture éclair qui fait le tour sur trois côtés. Une fois ouvert, il donne accès à un très grand espace totalement personnalisable grâce à des parois amovibles à fixer par des scratchs. Think Tank Photo n'a pas lésiné sur les parois et en livre beaucoup : de différentes tailles, de différentes matières. Il est donc possible d'adapter parfaitement la grande poche à votre matériel (prise de vue, éclairage ou les deux).

Thinktank Production Manager 40

Nous avons décidé de charger le sac avec notre matériel de studio. Nous avons commencé par préparer les 3 espaces pour nos trois têtes Bowens Gemini monobloc avec leurs bols réflecteurs standards (qui permettent d'utiliser des parapluies). Nous avons un réservé un espace sur toute la longueur du sac pour y placer deux grands parapluies, un mini trépied et un bras assistant. Nous avons terminé en ajustant deux espaces : l'un pour les deux colliers des deux boîtes à lumière, le deuxième pour une rallonge et une prise multiple. Enfin, sur le dessus, en tassant un peu, nous avons pu ranger un réflecteur pliable grand format et un fond tissu bien plié.

Thinktank Production Manager 40

Au revers de la face avant, on trouve 5 poches à fermeture éclair qui peuvent accueillir les câbles d'alimentation et de petits accessoires. Dans notre cas nous avons opté pour une charte de gris, une cellule, le mode d'emploi des flashs et le transmetteur radio. Très bon point, en position ouverte, la face avant du sac est maintenue quasi droite grâce à deux sangles ajustables.

Verdict

ThinkTank Production Manager 40

Think Tank Photo signe ici un produit pensé pour les professionnels et proche de la perfection. Le Production Manager 40 est le sac idéal pour ranger et transporter le matériel nécessaire à la mise en place d'un studio complet à 3 sources. Il faudra seulement y associer un sac supplémentaire pour transporter le support de fond. Le seul reproche que l'on pourrait faire serait le poids initial du sac à vide.

Attention toutefois, le prix est assez élevé. Comptez tout de même plus de 550 €. C'est un investissement conséquent, mais qui peut se révéler judicieux pour se simplifier la vie et limiter les risques avec du matériel d'éclairage coûteux. Ce sac est disponible chez Objectif Bastille.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Poids à vide

Conception

Maniabilité à pleine charge

Optimisation de l'espace

 

Discrétion

 

Capacité de charge

 

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation