Blind Test

Ce livre My Photobook a été globalement apprécié car il ne présente aucune trame : c'est un livre sur papier photographique argentique. Les pages sont épaisses, car collées dos à dos pour permettre l'ouverture à plat (layflat), mais plus souples que d'autres pages de livres sur papier photo.

livre photo square 20x20 cm de myphotobook.fr

Ce type de reliure a le mérite d'être extrêmement résistante, mais la rigidité n'est pas toujours appréciée. La couverture soft touch n'a pas conquis tout le monde. Au touché, c'est une matière entre le velours raz et le silicone offrant une sensation de plastique doux.

Le papier photo des pages intérieures en satiné n'a convaincu ni les "pro-mat", ni les "pro-brillant", mais le rendu des images est plutôt flatteur et vif. Ce livre valorise les images issues d'appareils amateurs : les images haute définition réalisées avec un dos numérique ne sont pas mieux sorties que les images faites avec un reflex amateur. Certaines images faites au smartphone avec une bonne accentuation offraient même un meilleur rendu que des images faites avec un appareil professionnel.

Le bémol concerne le gros cadre blanc avec le code-barres noir et le logo du prestataire en quatrième de couverture, qu'il n'est pas possible de supprimer ou masquer en filoutant dans le logiciel de mise en page. Pour le cacher, une bande de scotch papier de couleur identique au fond sera une solution.

Mesures

livre photo square 20x20 cm de myphotobook.frLa mire Granger Rainbow montre une légère cassure dans les teintes entre les jaunes et les rouges. Il n'y a cependant pas de cassure des tons entre les clairs et les sombres, il y a donc que peu de cas où cela sera visible sur les images.

La technologie d'exposition du papier photo à l'aide de laser ne génère pas de trame de type offset, mais des lignes visibles lorsqu'on y regarde de très près avec un scanner. Ces lignes ne sont pas visibles à l'œil. En revanche, les lasers sont la cause d'une perte de netteté relativement importante entre l'image affichée à l'écran et sur le papier, il est donc utile d'accentuer.
Myphotobook ne le faisant pas outrageusement par défaut, il ne faut pas hésiter à appliquer une accentuation de 20 à 30 %.

livre photo square 20x20 cm de myphotobook.fr

Les vrais papiers photo restituent mal les images monochromes, car il y a toujours de la couleurs alors que les presses numériques utilisent alors uniquement l'encre noire. Mais ici, les dégradés de gris sont neutres avec une tonalité froide (teinte cyan/verdâtre pas toujours esthétique).

Ce livre propose des couleurs plus saturées que les presses offset. Il ne rendra pas les images couleur plus saturées, mais il sera à privilégier par ceux qui ont des images saturées pour permettre d'en restituer toutes les nuances et intensités.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation