Blind Test

livre photo Zen Layflat Hard Cover

Il y avait neuf livres différents sur la table. Celui d'AsukaBook s'est démarqué des autres par sa qualité d'impression et le rendu des pages. C'est un objet agréable à toucher, à feuilleter : outre l'impact sentimental d'un livre de souvenirs, il rassemble les caractéristiques physiques adéquates.
La reliure layflat (ouverture à plat) habituellement utilisée pour les livres sur papier photo est associée ici à du papier imprimé. Le livre s'ouvre à 180° et se feuillette, car les pages sont plus souples que lorsque c'est du papier photo. Ni logo ni code QR ni code-barres ne traîne sur le livre.
Les détails soignés ont également été très appréciés : le fourreau de rangement, la page de garde en fibre légèrement transparente.

livre photo Zen Layflat Hard Cover

La question s'est posée de savoir si, outre le fait que ce service soit réservé aux professionnels, son prix élevé pouvait être un frein au vu de la qualité de finition et des images imprimées. Il en ressort que ce n'est pas le cas. Ce prix élevé ne l'a pas écarté du choix, il l'a simplement réservé de grands moments ou événements de la vie.

Mesures

livre photo Zen Layflat Hard Cover La résolution d'impression est vraisemblablement la plus fine des livres imprimés sur presse numérique que nous ayons testés. La trame se fait totalement oublier : elle est à peine perceptible.

Le rendu des images est fidèle en chromie à ce qu'affichait l'écran profilé, mais les tons sont restitués un peu plus denses (plus sombres).

livre photo Zen Layflat Hard Cover


Sur le papier laminé mat choisi, les images devenaient de ce fait légèrement trop denses et on distinguait peu de détails dans les zones sombres, dont les densités maximales étaient un peu pâles. Les échantillons de papier fournis montrent que le laminé mat restitue des noirs moins profonds que le verni et le laminé brillant (noirs les plus profonds, avec une surface de papier la plus brillante).

La surface très mate du papier laminé mat impose un traitement spécifique à ce type de papier, qui sera donc déconseillé aux non-initiés.

Il ne faudra pas hésiter à faire une bonne accentuation sur les images à insérer dans le livre (selon les images, un gain de 30 à 40 % pourra s'appliquer), car par défaut les images imprimées sont un peu molles — sauf celles qui ont été bien accentuées.

livre photo Zen Layflat Hard Cover
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation